Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a été on ne peut plus clair. Les affrontements entre les éléments de la garde nationale et la garde présidentielle la semaine dernière sont une « tentative de coup d’État » qui aura de « lourdes conséquences ». On s’est vite rendu compte du sens que l’ex-général donnait à ses propos hier lundi quand il a dissous le parlement contrôlé par l’opposition.
« Coup d’État constitutionnel »
Une décision que le président de cette institution, Domingos Simoes Pereira, assimile à un " coup d’État constitutionnel", puisque la loi ne prévoit pas une dissolution de l'Assemblée nationale, six mois après les élections législatives. L’activiste suisso-camerounaise Nathalie Yamb est sur la même longueur d’onde que M. Pereira.
Elle estime que le président Embalo « cherchait un moyen » de « s’accaparer tous les pouvoirs » avant l’échéance présidentielle », puisque son parti a échoué aux dernières élections législatives de juin 2023.
Il a donc « prétexté de l’attaque d’un commissariat par des éléments de la garde nationale » pour faire ce « coup d’État », soutient l'activiste proche de Kemi Seba. Elle suppose que ce « putsch halal » passera comme une lettre à la poste auprès de l’Élysée, de la Cedeao et de l’UA ».
10 Commentaires
Xeme
En Décembre, 2023 (22:23 PM)Bro
En Décembre, 2023 (22:23 PM)Dadis
En Décembre, 2023 (23:04 PM)Kane Diallo
En Décembre, 2023 (06:26 AM)Occupe toi de ton pays le Cameroun où ton président est au pouvoir depuis 45 ans. Et tu ne le critique jamais. Au contraire tu soutiens ton président Paul Biya.
Pourquoi tu t'acharnes sur les pays de l'Afrique de l'ouest ? J'ai oublié,tu es pays par la Russie pour participer à son déstabilisation
Reply_author
En Décembre, 2023 (08:09 AM)Jambaar
En Décembre, 2023 (07:38 AM)Reply_author
En Décembre, 2023 (08:28 AM)Nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises qui sous le couvert d'accords de défense bidons ne servent qu'à permettre le pillage de nos ressources, l'entretien de rébellions, l'entraînement de terroristes et le maintien de dictateurs à la tête de nos états !
Nous refusons que les colons de Paris continuent à usurper la voix de l'Afrique à l'ONU et d'être à la base des résolutions concernant notre continent.
vous cherchez à opposer les b guinéens musulmabs aux autres ?
Votre propos pourrait être compris dans ce sens et peut être même servir de prétexte et d'argument à de futurs sanguinaires !!
Vous devez garder raison et ne pas vous laisser conduire par. Os premières impressions qui sont souvent irraisonnées
Reply_author
En Décembre, 2023 (08:11 AM)...la dame bave moins avec les putschistes qui ont explosé les constitutions au Mali, Niger, Burkina et Centrafrique...
Participer à la Discussion