Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée : Les leaders politiques convoqués par la junte

Single Post
Guinée : Les leaders politiques convoqués par la junte
Les leaders de l’opposition ont été convoqués hier lundi 21 février 2022 à l’état-major des armées au camp Almamy Samory Touré. Les militaires, par la voix du numéro deux de la junte, Colonel Sidiba Coulibaly, ont voulu se faire clair auprès de la classe politique.

« D’entrée de jeu, le Chef d’état-major général des armées, Colonel Coulibaly a prôné l’exposé des motifs de la campagne de récupération des biens publics. Il a ensuite réaffirmé leur détermination à poursuivre l’action », relate Cellou Dalein Diallo qui a fait le compte rendu après son retour à son domicile de Dixinn.

En vérité, le discours des militaires a été moins policé durant cette rencontre qui a duré de 14h à 17h. Sur West Africa democracy radio, le leader politique Jean Marc Telliano soutient que les militaires ont été parfois assez menaçants. « Ils ont dit qu’ils peuvent fermer les sièges (des parties) qu’ils peuvent retirer les passeports, interdire la sortie (du territoire) de quelques leaders », rapporte-t-il.

En fait, les militaires ont fait savoir aux politiques qu’il y a des rumeurs comme quoi les leaders sont prêts à mobiliser la population pour une manifestation. Ils ont ainsi été mis en garde contre toute action insurrectionnelle.

De leur côté, les politiques demandent aux militaires de ne pas se substituer à la justice et de laisser celle-ci faire son travail. « De façon quasi-unanime, tous les leaders ont souscrit à l’action de récupération des biens de l’Etat, mais ont tous demandé que la justice, à cet égard, soit leur boussole pour éviter que des pauvres citoyens, d’honnêtes citoyens, des cadres de l’Etat ayant acquis des terrains ou des bâtiments relevant du domaine privé de l’Etat ne soient injustement et arbitrairement humiliés ou spoliés », ajoute Cellou Dalein Diallo sur Guineenews.

Depuis quelque temps, les lignes ne cessent de se fissurer entre les militaires et la classe politique. Il y a la durée et les termes de la transition que Cellou Dalien Diallo et Cie refusent de laisser au Conseil national de la transition (Cnt) qui fait office de parlement après la dissolution de l’Assemblée nationale.

Il y a aussi le fait que les vieux routiers de la politique comme Cellou Dalein et Sidiya Touré soupçonnent les militaires de vouloir les écarter des élections par une limitation d’âge. Et il y a enfin la volonté de la junte de récupérer les biens de l’Etat. Diallo et Touré sont sommés de quitter leurs domiciles qui appartiennent à l’Etat, selon les militaires, mais tous les deux refusent de s’exécuter affirmant chacun avoir légalement acquis sa maison.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (10:40 AM)
    ceux qui applaudissent les bidasses n'ont jamais vécu dans un pays sous leurs bottes . Demandez aux Soudanais et autres 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2022 (10:40 AM)
    Cellou est trop fatigué par les Soussous et les Malinkés. A bas l'éthniocisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Passant

    En Février, 2022 (11:38 AM)
    comment peut-on acquerir un patrimoine public de l'etat? si l'etat decide de faire cession d'une partie de ces biens, n'y t-il pas des organes et procedures a suivre? un  decret peut-il est destine juste pour une seule personne, ou groupe de personnes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2022 (12:54 PM)
    On ne comprend vraiment pas les Africains moi y compris . On pleurniche quand des politiciens spolient nos terrains ou encore se partagent nos bien publique. Lorsqu'il y'a quelqu'un qui vient pour essayer de nettoyer le bazar et rendre au peuple ce qui lui appartient on trouve encore que ce dernier est l'incarnation du diable alors qu'il est là pour le peuple appauvri. Franchement nous méritons des présidents voleurs et c'est bien ils vont vendre tout l'Afrique noire et après s'ils n'ont rien à vendre ils vous vendront . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tueurs De Démocratie

    En Février, 2022 (14:05 PM)
    Quand on entend les activistes du net qui soutiennent ces putschistes, cela me rend triste de voir que l'Afrique n'est pas prêt de décoller.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    B­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte -> W­­­W­­­W­.­­X­­­2­­1.­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte >> W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­1.­­F­­­U­N id08653327
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email