En juin dernier, 79 guinéens ont été expulsés du Sénégal. Ces infortunés auraient participé à des manifestations politiques. Récemment plus de 200 Burkinabé installés au Ghana ont connu le même sort. Ils ont été refoulés du pays de Nana Akufo Addo. Hier mercredi 12 juillet, une délégation gouvernementale s’est rendue à leur chevet sur instruction du capitaine Ibrahim Traoré.
« Les textes piétinés »
L’activiste camerounaise Nathalie Yamb regrette que des citoyens de la Cedeao soient expulsés de pays appartenant à cette même communauté. Dans un tweet, elle indique que les « textes de (l’institution sous-régionale) sur la libre circulation/la libre installation dans la communauté sont une fois encore piétinés ! ».
« Après l’expulsion des Guinéens du Sénégal, voilà les autorités du Ghana qui expulsent 200 ressortissants burkinabé qui avaient trouvé refuge dans le nord du pays. Les textes de la Cedeao sur la libre circulation/la libre installation dans la communauté sont une fois piétinés ! L’armée fait des descentes dans les centres-villes , les marchés et les camps à la recherche de ressortissants burkinabé à arrêter. « Si vous n’avez pas de papiers ghanéens, de carte de réfugié ou si vous ne parlez pas l’une des langues du Ghana, vous êtes renvoyé d’où vous venez » a déclaré une source militaire impliquée dans l’opération » déplore l’activiste sur le réseau social à l’oiseau bleu.
13 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (20:05 PM)Elle a beaucoup de merde dans sa propre cour a nettoyer au lieu de s'occuper de celle des autres.
Reply_author
En Juillet, 2023 (21:45 PM)Cette mégère de Nathalie doit balayer à sa propre porte, plutôt que d'emmerder les autres pays.
Elle doit se séparer de son passé suisse et venir vivre au Cameroun
Reply_author
En Juillet, 2023 (23:46 PM)Des militants du MRC, opposants au président Paul Biya emprisonnés au Cameroun, sont détenus dans des conditions inhumaines, Leur procès en appel vient d'être renvoyé au 20 octobre.(2022)
Épinglé par l’administration pour fraudes et soumis à un redressement fiscal, l’homme d’affaires avait riposté en attaquant en justice la cheffe du centre des impôts de Yaoundé. Après plusieurs mois de débats, elle a été reconnue coupable de « concussion » et de « corruption active »
Reply_author
En Juillet, 2023 (21:19 PM)Cette libre circulation ne profite qu'à des pays comme la guinée ,le burkina etc......le sénégal n'y gagne rien.
Guinnée, Mali,maur,
En Juillet, 2023 (23:52 PM)Les pays voisins sont tous dans le chao et complètement ruinés en compagnie de barbus djihadistes, au Sénégal il y a encore une stabilité, une diversité religieuse,et une certaine liberté contrairement à eux. (A la condition de foutre Sonko en prison et de dissoudre son partie de terroriste haineux).
Il s'agirait de les remettre à leur place un peu. Ils se mêlent de la politique sénégalaise en + beaucoup par jalousie et envie de voir le pays dans le chao comme chez eux.
Surtout les Maliens et les Guinéens. La fraternité africaine à des limites, pas de sentiments.
Reply_author
En Juillet, 2023 (05:11 AM)Le port de Dakar est une grosse manne financière pour le Sénégal.
Le royaume uni est déjà empêtré dans ce problème
Reply_author
En Juillet, 2023 (05:12 AM)Plusieurs centaines de migrants qui avaient été expulsés dans les zones désertiques à la frontière avec la Libye et l’Algérie ont finalement été secourus. Mais des dizaines d’autres sont toujours prisonniers de ces zones tampons sans eau, sans vivres, sans abri.
Flex
En Juillet, 2023 (18:45 PM)Libre circulation deuk bo tollo dolei rek ngua ko meune deifal, (Sénégal Cote d'Ivoire Ghana Bénin Gambie)
Reply_author
En Juillet, 2023 (21:12 PM)Flex
En Juillet, 2023 (21:26 PM)Esk portugais et grécques ont fuit massivement en Allemagne? Même si ces pays ne sont pas au même niveau économique que l'Allemagne ou la France, ils ont un certain niveau de développement et une certaine qualité de services sociaux (écoles, hopitaux), puis ils partagent l'Euro avec les autres grands pays d'Europe... ceci n'est pas le cas de la CEDEAO qui regroupe un ensemble de pays avec un grand écart de développement. Le Sénégal est entrain de supporter une bonne partie de la misére guinéenne alors qu'il a déja sa propre misére en prendre à charge, idem pour la Cote d'Ivoire et autres... Ce systeme ne peut pas continuer. Le rejet des peul fouta gagne dangeureusement du terrain au Sénégal et ca risque de finir mal dans un avenir proche. Il urge de revoir tous ces conventions signées sans consentement des populations.
Vu Hui Weed
En Juillet, 2023 (19:21 PM)Ou est le nouveau président du Nigeria qui parle de créer une force pour lutter contre les coups d'états, voila du boulot pour toi
Lazarus
En Juillet, 2023 (21:10 PM)Meme si le Sénégal joue au foot contre la France, ils supportent la France....restez chez vous
Tourem
En Juillet, 2023 (12:32 PM)Participer à la Discussion