L’Afrique doit avoir de l’audace de ‘’regarder le monde autrement’’, a déclaré samedi à Dakar l’économiste Demba Moussa Dembelé président de l’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (ARCADE) basée au Sénégal.
M. Dembelé faisait une communication axée sur le thème ‘'La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) en Afrique : partenaire au développement ou agent du sous-développement ?'' et entrant dans le cadre des samedi de l'économie organisés mensuellement par la Fondation Rosa Luxemburg et ARCADE.
‘'Il est temps pour l'Afrique de regarder le monde autrement en remettant en cause les théories conventionnelles et les politiques inspirées par la Banque mondiale et le FMI'', a estimé M. Dembelé.
Selon lui, tous les pays qui ont fait des progrès sur le plan économique et social comme les dragons et les tigres asiatiques et les BRICS (acronyme désignant les pays émergents : le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud) ont expérimenté une autre politique que celle du FMI et de la Banque mondiale.
Tirant le bilan des politiques d'ajustement structurel (PAS) dictées par les institutions de Bretton Woods, le Président d'ARCADE a affirmé que ‘'les PAS ont détruit l'Etat en Afrique''.
‘'Les crises aux Mali, en Centrafrique et dans d'autres pays africains ont révélé au grand jour l'effondrement de l'Etat et ses institutions les plus essentielles'', a soutenu M. Dembelé.
Il affirme en outre le démantèlement du service public dans le continent.
‘'Les politiques d'austérité imposées aux Etats ont entraîné une diminution drastique des investissements publics dans des secteurs aussi essentiels que l'éducation, la santé jugés comme des secteurs improductifs', a déploré Demba Moussa Dembelé.
C'est dans ce contexte, a-t-il relevé, que l'on a assisté à la détérioration progressive de ces secteurs dans plusieurs pays africains.
8 Commentaires
Cfa
En Mars, 2015 (00:22 AM)Half & Half
En Mars, 2015 (05:16 AM)We have to reconsider our interests dealing with those entities.
Our leaders still don't have the guts.
Man
En Mars, 2015 (10:30 AM)Gherty
En Mars, 2015 (10:48 AM)Fan
En Mars, 2015 (11:32 AM)Cfa-laye
En Mars, 2015 (12:54 PM)Non Au Cfa
En Mars, 2015 (13:50 PM)Laaayeee
En Mars, 2015 (14:59 PM)Participer à la Discussion