Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L' Afrique doit avoir de l'audace de ''regarder le monde autrement'' (économiste)

Single Post
L' Afrique doit avoir de l'audace de ''regarder le monde autrement'' (économiste)
L’Afrique doit avoir de l’audace de ‘’regarder le monde autrement’’, a déclaré samedi à Dakar l’économiste Demba Moussa Dembelé président de l’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (ARCADE) basée au Sénégal.

M. Dembelé faisait une communication axée sur le thème ‘'La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) en Afrique : partenaire au développement ou agent du sous-développement ?'' et entrant dans le cadre des samedi de l'économie organisés mensuellement par la Fondation Rosa Luxemburg et ARCADE. 

‘'Il est temps pour l'Afrique de regarder le monde autrement en remettant en cause les théories conventionnelles et les politiques inspirées par la Banque mondiale et le FMI'', a estimé M. Dembelé.

Selon lui, tous les pays qui ont fait des progrès sur le plan économique et social comme les dragons et les tigres asiatiques et les BRICS (acronyme désignant les pays émergents : le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud) ont expérimenté une autre politique que celle du FMI et de la Banque mondiale.

Tirant le bilan des politiques d'ajustement structurel (PAS) dictées par les institutions de Bretton Woods, le Président d'ARCADE a affirmé que ‘'les PAS ont détruit l'Etat en Afrique''.

‘'Les crises aux Mali, en Centrafrique et dans d'autres pays africains ont révélé au grand jour l'effondrement de l'Etat et ses institutions les plus essentielles'', a soutenu M. Dembelé.

Il affirme en outre le démantèlement du service public dans le continent. 

‘'Les politiques d'austérité imposées aux Etats ont entraîné une diminution drastique des investissements publics dans des secteurs aussi essentiels que l'éducation, la santé jugés comme des secteurs improductifs', a déploré Demba Moussa Dembelé.

C'est dans ce contexte, a-t-il relevé, que l'on a assisté à la détérioration progressive de ces secteurs dans plusieurs pays africains.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Cfa

    En Mars, 2015 (00:22 AM)
    C'EST LA REALITE. IL FAUT AUSSI SE DEBARRASSER DU FRANC CFA C'EST LE MALHEUR DE L'AFRIQUE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Half & Half

    En Mars, 2015 (05:16 AM)
    Parfaitement raison.

    We have to reconsider our interests dealing with those entities.

    Our leaders still don't have the guts.

    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Mars, 2015 (10:30 AM)
    L'afrique pense que les autres se sentent mal de sa mauvaise condition alors que ceuxci utilusent cela pour montrer a leurs population ignorant qu'ils sont meilleurs que les africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gherty

    En Mars, 2015 (10:48 AM)
    Les mecs, quelles analyses ! vous avez vu juste , le CFA quel probleme pour l'Afrique !

    {comment_ads}
    Auteur

    Fan

    En Mars, 2015 (11:32 AM)
    Le Probleme du FCFA doit etre discuter dans toutes les organisations de la societe dans les ecoles les univercites, les Syndicats.
    Top Banner
    Auteur

    Cfa-laye

    En Mars, 2015 (12:54 PM)
    C.F.A (Colonies Françaises d'Afrique).Merci M.Dembélé d'avoir posé le débat,contrairement à d'autres économistes et autres intellectuels de nos pays.Notre décollage économique ne pourra se faire avant la suppression de cette monnaie avec tous les scandales qui l'entourent,permettant toujours à l'ancien colonisateur de continuer à toujours sucer de notre sang.Comme l'a dit M.Fall plus haut,il nous faut des Présidents courageux pour oser porter la lutte.Ce qu'on n'a pas malheureusement pour rester honnête.Ce qu'il faut alors,c'est que les forces vives de nos pays,portent l'information au niveau des masses pour qu’elles comprennent les méfaits de cette monnaie sur notre quotidien.Suffisamment informées,ce sont ces masses la qui VONT TORDRE LE BRAS A CES DIRIGEANTS,pour que disparaisse cette monnaie.Lire journal de l'Afrique (JDA) du 28 Octobre 2014 et signer la" PETITION CONTRE LE SYSTEME MONETAIRE FRANC CFAD'INSPIRATION NAZIE" sur petitions24.net.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Au Cfa

    En Mars, 2015 (13:50 PM)
    Le cfa nous appauvrit oui, mais est-ce que les populations sont prêtes pour relever les défis qui nous attendent. N'oublions pas que 655,956 fcfa= 1 € et ce n'est pas rien. Tout ce que nous mangeons vient de l'extérieur, le Sénégal que je connais bien subira une hausse des prix. C'est un travail de dure labeur et de longue haleine. Si nous sommes conscients de cette réalité, nous pouvons y aller. Nous avons pris l'habitude d'être spectateur face à l'évolution du monde et cela ne rime pas avec l'expression "pays indépendant ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Laaayeee

    En Mars, 2015 (14:59 PM)
    Très bonne analyse de la part de M. Dembélé! A mon niveau, je trouve que l'Afrique a perdu son autonomie sur tout les plans. Et cela est en grande partie favorisé par le manque vision et le manque de patriotisme de nos autorités. Ainsi, même pour régler des problèmes d'ordre sécuritaire, on fait appel aux occidentaux pour essayer de rétablir l'ordre. De plus, le franc CFA constitue l'un des grands obstacles pour l'émergence de l'économie africaine. Il est temps maintenant de promouvoir une union forte dans la zone africaine afin de sortir de cette crise sans précédent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email