Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'Afrique du Sud pourrait connaître son propre "printemps arabe", met en garde le successeur de Mandela

Single Post
L'Afrique du Sud pourrait connaître son propre "printemps arabe", met en garde le successeur de Mandela
L'ex-président sud-africain Thabo Mbeki a averti jeudi que son pays était assis sur une bombe à retardement et pourrait faire face à un soulèvement semblable à celui du "printemps arabe" déclenché par une révolte sociale.

Mbeki, qui a succédé en 1999 à l'icône de la lutte contre l'apartheid Nelson Mandela, a déclaré que l'Afrique du Sud était confronté à des niveaux insoutenables de pauvreté et de chômage.

"L'une de mes craintes, camarades, c'est que l'un de ces jours, nous (...) allons avoir notre propre version du printemps arabe", a déclaré M. Mbeki lors d'un service commémoratif en l'honneur de Jessie Duarte, la secrétaire générale adjointe de l'ANC (Congrès national africain), décédée d'un cancer durant le week-end.

Le facteur déclenchant du "printemps arabe" a été le suicide par immolation d'un vendeur de rue tunisien, Mohamed Bouazizi, harcelé par la police en Tunisie. Sa mort a marqué le début d'une révolte nationale qui a conduit à la fuite en exil du dictateur Zine el-Abidine Ben Ali et déclenché les soulèvements du "printemps arabe" en 2011.

"L'une de mes craintes est qu'un de ces jours, cela nous arrive", a déclaré M. Mbeki qui a quitté ses fonctions en 2008.

"Vous ne pouvez pas avoir autant de chômeurs, tant de pauvres, de personnes confrontées à cette anarchie", et des dirigeants "corrompus", a-t-il déclaré. "Un jour, ça va exploser", a-t-il déclaré lors du service commémoratif organisé à l'hôtel de ville de Johannesburg.

Mbeki a critiqué le gouvernement du président Cyril Ramaphosa pour son absence de plan national de lutte contre la pauvreté, les inégalités et le chômage, qui s'élève à plus de 34,5 %, et le chômage des jeunes qui avoisine 64 %.

M. Ramaphosa était absent au service commémoratif auquel assistait son adjoint David Mabuza.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Mbeki

    En Juillet, 2022 (09:04 AM)
    Ce pays, quoi qu'on puisse dire, doit beaucoup aux blancs. Depuis que les noirs sont aux affaires, c'est la descente aux enfers
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (13:15 PM)
    Je pense que concernant l'Afrique du Sud,  il faut reconnaître que ce pays traverse des difficultés, et que le gouvernement de l'Anc est corrompu....et puis l'histoite nous montre que des revolutionnaires ne sont jamais de bons gestionnaires........ Mais il faut reconnaitre tous les progrès que ce pays a fait depuis la fin de l'apartheid..... Durant la periode de l'apartheid, c'etait simple pour le gouvernement blanc de developper le pays,  car le gouvernement detenait toutes les richesses du pays,  ne s'occupait que des 20% de la population blanche....80% de la population etait opprésé et  relegué dans des townships, et des zones secondaires et ne servait que de main d'oeuvre à bas coût, niveau securité le gouvernement ne s'occupait que da la securité des villes ou habitaeint la population blanche, et la police dans les townships etait plutôt politique pour arrêter les dissidents politiques et non pour assurer la sécurité des noirs, ....Avec la fin de l'apartheid, le nouveau gouvernement a fait face à un défis plus compliqués, assurer le bien être de l'ensemble de la population sud africaine, blanche, noire ou indienne...donc les deux situations ne sont pas comparables, il y a eu un gros  effort rattrapage en terme social et  d'emploi, avec des townships  qui sont remplacés pas des habitation plus décentes, le fait de prioriser les noirs pour beaucoup de postes.... Mais il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des ressources humaines blanches qui occupaient des postes stratégiques pendant l'apartheid par peur de represaille ont fuit le pays à la fin de l'apartheid et se sont installés aux Usa, en nouvelle Zélande et en Australie....Et ce pays s'est confronté à un moment à une perte de beaucoup de ses compétences (Scientifiques, ingenieurs, agriculteurs, chefs d'entreprise, militaitres.....), qu'ils sont arrivés progressivement à remplacer, et certains qui avait fuit sont revenus.... L'Afrique du Sud a reussi un de ces plus gros défit de son histoire c'est d'arriver à assurer la cohesion de son peuple malgrès les differences, ce pays à eviter la guerre civile.....et s'est remis en marche.....le stigmates de l'apartheid sont toujours présents, mais il ne faut pas oublier que ce pays a beaucoup d'atouts, que ca soit economiquement, en termes d'infrastructures.... et avec un gouvernement moins corrompus et plus travailleur... ce pays restera toujours parmis les pays les plus dévelooppés du continent africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:14 AM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­nte -- W­­­W­­W­.­X­2­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email