Au Tchad, l'armée a été attaquée par des éléments de Boko Haram dans la région du lac Tchad. Une incursion qui a fait près d'une dizaine de morts dans les rangs de l'armée et plus d'une quarantaine de personnes tuées dans les rangs jihadistes. Les islamistes de Boko Haram semblent avoir retrouvé des capacités opérationnelles après leur défaite militaire d'il y a deux ans.
C’est au lever du jour que la colonne légère venant du Nigeria a traversé une petite clairière bordant un bras du lac pour attaquer les positions de l’armée tchadienne à Kaiga-Kindjiria. Nous sommes ici sur la rive nord du lac Tchad.
Riposte
Les soldats tchadiens ripostent à l’attaque qui va durer quelques heures. Bilan : 48 jihadistes ont été tués ainsi que huit éléments des forces de défense et de sécurité. On dénombre aussi onze blessés qui ont été transportés mercredi après-midi à Ndjaména.
Cette attaque est la troisième en deux mois. Fin septembre, c’est sur une île du lac que les forces de défense et de sécurité tchadiennes ont été attaquées par des jihadistes venus à bord de pirogues.
Nécessité du soutien
A l’évidence, Boko Haram a retrouvé des capacités opérationnelles après sa défaite militaire d’il y a deux ans. Mardi encore, Florence Parly, la ministre française des Armées en visite à Ndjaména a insisté sur la nécessité de soutenir les forces africaines qui combattent le terrorisme avec des moyens limités.
0 Commentaires
Participer à la Discussion