Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'intégralité de la déclaration de Barrow

Single Post
Adama Barrow, Le nouveau president de la Gambie

Par la voix de l’avocat Mai Ahmad Fatty, son Conseiller spécial, le président élu de la République de la Gambie, Adama Barrow, a fait une déclaration ce lundi à l’hôtel Terrou-bi de Dakar. Seneweb vous livre l’intégralité de la déclaration du successeur de Yaya Jammeh.

«Mes chers compatriotes gambiens, je tiens d’abord à vous remercier et à vous transmettre mes salutations et mes meilleurs vœux. En tant que votre président élu, je tiens à affirmer de la manière la plus ferme et catégorique, que le 19 janvier 2017, je vais prêter le serment prescrit par notre constitution et ensuite former le nouveau gouvernement de la République de Gambie. La cérémonie de prestation de serment sera tenue et conduite sur le territoire gambien, en pleine conformité avec l’article 63 de la constitution et les lois pertinentes de la Gambie. J’assumerai la charge et les fonctions de président de la République de la Gambie à compter de ce jeudi 19 janvier 2017, sans faute, Inshaa-Allah.

Je voudrais également vous assurer que ma présence dans la République du Sénégal fait suite à la demande de son excellence madame Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Libéria et actuelle présidente en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO. La proximité et les liens sociaux uniques entre le Sénégal et la Gambie font que le Sénégal est le pays le plus indiqué pour m’accueillir compte tenu des circonstances actuelles. 

J’exprime ma profonde gratitude à la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour son attachement au règlement de l’imbroglio politique en Gambie, de même que j’exprime ma profonde gratitude à son excellence le Président Macky SALL, Président de la République du Sénégal, au gouvernement et au peuple sénégalais, pour leur hospitalité.

Je remercie également l’Union africaine, les Nations Unies et tous nos partenaires bilatéraux et multilatéraux pour leur soutien. J’exprime ma profonde gratitude à vous tous, mes chers compatriotes, gambiens, de l’intérieur et de la diaspora, pour la manière exemplaire dont vous continuez à vous comporter conformément à la Loi.

Je vous invite, tous, à continuer à maintenir la paix, la stabilité et la tranquillité dans notre pays. J’invite tous les citoyens à continuer à faire preuve de retenue, à observer la primauté du droit et à ne pas répondre aux provocations.

Je suis également au courant de la vague massive d’arrestations illégales en cours d’officiers militaires et de sécurité par le gouvernement sortant. Je condamne fermement ces actes illégaux flagrants. Je demande la libération de toutes les personnes illégalement arrêtées ou détenues, avec effet immédiat. Ceux qui sont engagés dans des violations des droits humains fondamentaux des Gambiens sont invités à arrêter immédiatement de tels forfaits, de conformer leurs actes à la loi sous peine de faire face à ses rigueurs. Encore une fois, je tiens à vous assurer que le 19 janvier 2017, mon gouvernement commencera à travailler et à réparer les dommages causés par vingt-deux ans de mauvaise gouvernance.»



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:52 PM)
    C nulle

    Yayah est tjr président donc ce k je condamne est ta fuite

    Et tu ne pe pas commender à un président attent ba le 19 et c toi kon ve voire Mai pas ton avocat pleurnichard
    Top Banner
  2. Auteur

    Jules

    En Janvier, 2017 (20:06 PM)
    BON COURAGE RIEN QUE LA PAIIX
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:13 PM)
    Reste au Sénégal jusqu'à la fin de l intervention des militaires de la cedeao. Yaya est dangereux
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegambien

    En Janvier, 2017 (20:27 PM)
    J'invite tous les p'tits connards et vieux cons qui pensent que Yayah jammeth est un Panafricaniste de jeter un coup d'œil dans le dictionnaire et de voir la vraie définition.

    Alors les plantons de la trempe de Ouza Diallo kham lène séne boop

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:02 PM)
    M Barrow ne me rassure pas
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:09 PM)
    Merci notre président mr Adama barrow
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:16 PM)
    Yaya Jammeh est l'ennemi N°1 du Sénégal. C'est Jammeh qui finance et achète des armes pour le MFDC. Combien de militaires sénégalais sont morts dans cette tragédie, et combien de femmes, enfants, vieux qui dans leur propre champs périssent sur les mines anti-personnel?



    Donc tous les moyens sont bons pour éliminer le sanguinaire Jammeh. Ceci c'est dans l’intérêt du Sénégal. Soyons patriote et ayons une mémoire à nos valeureux Diambars tombés au front.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:24 PM)
    Mais il rassure les gambiens. Donc démal sawi té teudi

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:01 PM)
    Yaya l'ennemi n1de la Casamance tous les les rebelles sont en Gamble pris en charge par le dictateur yaya vous le protégé parce que vous etes des rebelles sou l'ombre merci de vous avoir compris salauds sans famille
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:44 PM)
    Il faut savoir partir dignement et d'accepter le verdict populaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:10 AM)
    Je pense que l'investiture se fera en terre sénégalaise et non en terre gambienne en raison de l'insécurité du pays, il ya eu des arrestations illégales
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrow

    En Janvier, 2017 (11:17 AM)
    Combien sont ils des sénégalais qui sont plus riches que amadou ba et de facon honnete ? Tiens parlons de cheikh bethio et d'autres marabouts comme kara .Des cadres des finances, des douaniers, des directeurs de societe, des officiers superieurs , des sous officiers de gendarmerie,de simples citoyens etc...Ils sont dans ce pays tranquilles.Il y a meme des commercants au marche sandaga qui sont milliardaires Mais ne faites pas de la politique, ne soyez pas ministre, ne soyez pas DG au senegal.Les journalistes vous foutront la paix.Mais une fois que vous commettez la connerie de servir la nation surtout avec un parti au pouvoir, vous etes foutu.Amadou Ba pouvait vivre sa vie tranquille.Mais, il est entree de plain dans cette jungle que l,on appelle politique senegalise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Willy

    En Janvier, 2017 (11:21 AM)
    Aprés l' investiture de Adama barrow le president de la Gambie se serra le tours de amadou ba que nous allons délloger car Quand le voleur pactise avec le serviteur de la maison, il peut faire sortir un bœuf par la cheminée.je pense qu'il est temps pour que il se débarrasse de se ministre qui ment au sénégalais vu qu'il refuse même de faire une honnête déclaration s'il ne e fait pas quitter nous citoyennes nous le ferrons par des marches





     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:38 AM)
    Cet homme est un grand tocard. Willy vous avez raison cet homme a été promu par WADE. Il est le plus grand transhumant, il a été militant de TANOR au PS, puis WADE et enfin MACKY.Au moment des assises nationales, les agents de la DGID qui y participer étaient sanctionés. Il a donné bcp de terrains à sa famille. C'est le complice de karim wade. C'est un lâche





     :emoshoot:  :emoshoot:   :fbhang:  :fbhang:  amadou ba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:14 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email