Le Conseil de Sécurité des Nations unies a levé ce mercredi 14 novembre toutes les sanctions contre l'Erythrée. Une décision adoptée à l'unanimité.
Embargo sur les armes, interdictions de voyage, gels d'avoirs : pour l'Erythrée, ces sanctions en vigueur depuis neuf ans appartiennent désormais au passé.
Le Conseil de sécurité des Nations unies accusait Asmara de soutenir les islamistes shebabs en Somalie, ce que l'Erythrée a toujours démenti. Et jusqu'à présent, aucune preuve de ce soutien présumé n'a jamais été trouvée.
Pour l'ONU, cette levée des sanctions est une façon de saluer le récent réchauffement des relations entre l'Erythrée et l'Ethiopie. En juillet, les deux pays ont signé un accord de paix historique qui a permis de mettre fin à plusieurs décennies de conflit.
Dans son texte adopté ce mercredi, le Conseil de sécurité demande à l'Erythrée et Djibouti de poursuivre leurs efforts. Les relations entre les deux pays se sont récemment apaisées, alors qu'un différend frontalier sur la zone stratégique de Ras Doumeira les oppose depuis 2008.
Toujours dans cette perspective d'apaisement entre l'Erythrée et Djibouti, l'ONU appelle Asmara à fournir des informations sur le sort de soldats djiboutiens disparus après des heurts il y a 10 ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion