Le continent africain doit poursuivre sa détermination à prendre en charge son propre destin et ne doit plus rester un "continent de transition" a déclaré, vendredi à Addis-Abeba (Ethiopie), le Président de la république Macky Sall au cours d’une rencontre sur le NEPAD.
"L’Afrique ne doit plus être un continent de transition. Nous devons cultiver notre foi en notre potentiel de développement et réaffirmer notre engagement de devenir un acteur fort sur la scène internationale", a insisté le président sénégalais.
Il présidait la 34ème session du comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) en marge du 26-e sommet de l’Union africaine prévu samedi et dimanche dans la capitale éthiopienne.
Outre M. Sall, le président du Zimbabwe et président en exercice de l’Union africaine Robert Mugabe, le président de la République du Mozambique, la présidente de la commission de l’UA Nkosazana Dlamini Zuma, plusieurs ministres africains et des responsables d’institutions régionales spécialisées ont pris part à cette rencontre tenue au centre de conférences de l’Union africaine (UA).
Macky Sall a invité ses collègues africains et les différents acteurs à considérer l’Afrique comme un continent "dont les germes d’une croissance équilibrée et profitable à toutes les populations sont en train de se consolider".
Il a relevé que "cette détermination à prendre en charge notre propre destin commence à porter ses fruits".
Revenant sur les réalisations du NEPAD dont il assure la présidence, le chef de l’Etat sénégalais a souligné "une décennie de changement" favorisée par les valeurs de cette structure mise en place depuis 15 ans pour impulser un nouveau souffle au développement du continent.
"Nous pouvons nourrir l’espoir d’une transformation structurelle du continent dont la contribution au produit intérieur brut +PIB+ mondial est devenue très importante", a-t-il poursuivi, avant de faire observer que "le chemin est long et les vulnérabilités multiples".
Selon lui, les priorités du continent africain en matière de développement sont déjà identifiées.
"Il s’agit de développer les infrastructures et d’accélérer l’intégration régionale, de promouvoir une économie agricole porteuse de croissance et créatrice d’emplois, de renforcer le capital humain en misant sur la technologie, l’innovation et l’accès aux soins de qualité", a énuméré M. Sall.
La 26ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine s’ouvre officiellement samedi à Addis-Abeba (Ethiopie). Elle est axée sur le thème : "2016, année des Droits de l’Homme en accordant une primauté aux droits des femmes".
7 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2016 (15:58 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (16:13 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (16:27 PM)Moroccoleaks : Mankeur Ndiaye demande un autre service au Maroc
Le 1er août 2014, le MAE sénégalais a communiqué, via l'ambassadeur du Maroc á Dakar, á son homologue marocain « son souhait d'obtenir » des autorités marocaines « trois places de pèlerinage qu'il souhaiterait octroyer à ses proches ».
L'ambassadeur Taleb BARRADA rappelle que « l'année dernière une enveloppe de trois places lui avait été remise en mains propres ».
Dans une lettre datée du 10 septembre 2014, BARRADA signale qu' « à l'occasion de l'audience que le Ministre sénégalais des Affaires Etrangères Mankeur Ndiaye m'a accordée hier, au cours de laquelle je lui avais remis votre contribution á la prise en charge de trois pèlerins et j'ai évoqué avec lui la question du Sahara marocain dans le cadre du 69ème AG de l'ONU, le soutien à la candidature de Monsieur Mohamed BENNOUNA à la CIJ, ainsi que le décès du ressortissant sénégalais à Tanger, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance que le Ministre sénégalais a soulevé un point qui semblait lui tenir à cœur, à savoir : la visite au Maroc, en août dernier de l'ancien MAE sénégalais Monsieur Cheikh Tidiane GADIO, Envoyé Spçecial de l'OCI pour la Centrafrique.
Il m'a demandé de vous faire part personnellement des précisions ci-après :
•Au sujet du Forum sur la Paix et la Sécurité en Afrique pour lequel le sommet de l'Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique a désigné le Sénégal pour l'abriter et l'organiser á la mi-décembre prochain conjointement avec l'Union Africaine et la France, le Ministre sénégalais a souligné que Cheikh Tidiane GADIO se positionne comme mandaté pour le Sénégal pour l'organisation de ce Forum et aurait sollicité le soutien du Maroc, a-t-il ajouté.
•Or, ce dernier, a précisé M. Mankeu NDIAYE, ne représente ni le Chef de l'Etat, ni le Gouvernement du Sénégal.
•Il est à la tête d'un Think Tank, Institut Panafricain des Stratégies (IPS), et à ce titre, il a été impliqué dans la réflexion dudit Forum par un leader d'un autre Thinl Tank en France, Monsieur Hugo SADA.
•Le Ministre a signalé qu'il poursuit l'objectif de la participation du Maroc audit Forum, malgré les réserves de l'Union Africaine et de son Commissaire à la Paix et Sécurité, l'algérien Ismail Chargui.
•Le Ministre sénégalais a avancé également que s'il y a aide du Maroc, il devrait être accordé à l'Etat du Sénégal et non à Monsieur GADIO.
•Et le Ministre d'ajouter qu'il serait utile que l'Union Africaine sache que le Royaume du Maroc annonce l'octroi d'une contribution à l'organisation dudit Forum.
Actualisation :
Une note envoyée par l'ambassadeur Barrada fait part d'un montant de 140.784,00 dirhams, soit 8.224.754 francs CFA a été remis "en mains propres au Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extèrieur, M. Mankeur NDIAYE"
Anonyme
En Janvier, 2016 (19:24 PM)Senegal En Danger
En Janvier, 2016 (20:19 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (22:56 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (00:03 AM)Participer à la Discussion