Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’Union africaine veut une force de 7 500 hommes pour lutter contre Boko Haram

Single Post
L’Union africaine veut une force de 7 500 hommes pour lutter contre Boko Haram
L’Union africaine a appelé jeudi soir à la mise en place d’une force régionale de 7 500 hommes pour lutter contre les rebelles nigérians de Boko Haram. « L’Union africaine va demander au conseil de sécurité des Nations unies de voter une résolution dans ce sens et appelle la communauté internationale à contribuer financièrement à cet effort » a déclaré Smaïl Chergui, le commissaire en charge du dossier à l’issue de la réunion du conseil paix et sécurité de l’Union africaine. Cette demande doit être validée lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra vendredi et samedi à Addis Abeba.

Boko Haram s’est emparé de territoires entiers du nord-est du Nigeria et multiplie les incursions au Cameroun voisin, à proximité du Tchad et du Niger.

Dissensions entre le Nigeria et ses voisins

Une coopération militaire a été décidée fin 2014 entre les pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad (Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad). Mais cette force composée de quelque 700 hommes de chaque pays, ainsi que du Bénin, peine à se matérialiser du fait de dissensions entre Lagos et ses voisins. « Les pays concernés ont parlé à l’unisson pour le déploiement effectif de cette force », a affirmé Smaïl Chergui. « Nous acceptons un appui financier international mais seuls le Nigeria et ses partenaires régionaux doivent agir sur le terrain contre les islamistes », tempère un diplomate nigérian. De son côté, le président tchadien Idriss Déby Itno a souligné que « Boko Haram est un défi sécuritaire et humanitaire colossal. Nous n’allons pas attendre que telle résolution soit prise ou que telle autorisation soit menée pour faire face aux problèmes. Il appartient à tous ceux qui sont de bonne volonté de nous suivre et de nous appuyer dans notre action. »
Lire aussi : Le Tchad mobilise ses troupes contre Boko Haram
L’UA avait déjà appelé le 21 janvier à « finaliser » rapidement la force anti-Boko Haram, après l’arrivée d’un important contingent tchadien au Cameroun.
Au Nigeria, la montée en puissance de Boko Haram, dont l’insurrection et sa répression par l’armée ont fait plus de 13 000 morts depuis 2009, s’est encore manifestée le 25 janvier avec la prise de la localité de Monguno et une offensive sur Maiduguri, capitale régionale du nord-est, suscitant l’inquiétude chez les voisins.
Une des tâches essentielles de la force multinationale, qui doit être déployée avec un mandat initial d’un an, sera de "mener des opérations militaires pour empêcher l’expansion de Boko Haram et des activités d’autres groupes terroristes et éliminer leur présence", selon le communiqué de l’UA.


5 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Janvier, 2015 (16:25 PM)


    L'Ecomog doit être en première ligne.



    Le silence de la CEDEAO est une honte pour nous tous !



    Top Banner
  2. Auteur

    Pcds

    En Janvier, 2015 (18:36 PM)
    Quand les 7500 hommes seront réunis ( dans 2 ou 3 ans ) , il faudra trouver les armes ( encore 1 à 2 ans ) ensuite , on se disputera à savoir qui commandera ( 3 ans au moins ) et on s' apercevra qu' on n' a pas de véhicules ...... et boko haram sera à Dakar !!! L ' honneur est sauf , on aura essayé et nous appellerons ses sales toubabs !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Silmiga

    En Janvier, 2015 (23:23 PM)
    Je voix les chiens blancs derrière ce projet. Ils ont donne l'ordre.

    Animal Farm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat 259

    En Janvier, 2015 (10:35 AM)
    Tous incapables sauf l'armée tchadienne et les français, le reste c'est du bidon et du bla bla. Au sn 15 % de la population analphabète et obscurantiste épouse les thèses des djiadistes et de boko haram. Les pseudos religieux locaux (déclarés haram, s'orientent doucement vers l'extrémisme). L'inconscience sénégalaise est sans limite, personne dans les soit-disants religieux ne dénonce officiellement et fortement l'extrémisme , par contre pour mener des campagnes anti charlie qui n'ont aucun intérêt tout le monde s'y met. Aucun développement possible du sn dans le futur : obscurantisme, religion déviante, incivisme, analphabétisme, confrérie préoccupées par l'argent, talibés esclaves, président se prosternant aux pieds des marabouts, inconscience sur le développement de l'islamisme dur au SN, racisme, xénophobie etc.... Les chefs religieux vont payer la note en premier car les extrémistes les considèrent haram.
    {comment_ads}
    Auteur

    ......

    En Janvier, 2015 (15:09 PM)
    Soyons serieux, moi je doute reellement de la volonte du Nigeria de regler le probleme.Un pays comme le Nigeria qui a des pretentions de premiere puissance africaine ne peut pas arreter Boko Haram?Il faut arreter ce cancer avant qu'il ne devienne incontrolable.Il faut aussi que les pays qui pactisent avec le diable quand c'est dans leur interet arretent.Il faut remettre un peu plus de moralite en politique.L'exemple de la Syrie est la, les pays occidentaux et leurs allies ont encourage ISIS et Al Nousar pour destabiliser le regime de Assad.Maintenant une autre guerre a commence, les populations souffrent, certains se font de l'argent.Quand on rendra cette terre inhabitable a cause de souffrances et de conflits peut etre qu'on se rendra compte qu'on a ete tres bete(Je veux parler de ceux qui creent ces conflits).Le probleme de ce monde est l'amour sans limites des richesses de certains et le manque croissant de respect pour la vie humaine.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email