L'animosité entre les deux superpuissances africaines - le Nigeria et l'Afrique du Sud - s'est intensifiée ces dernières semaines, avec un groupe d'étudiants nigérians influents exigeant que toutes les entreprises sud-africaines quittent l'Afrique de l'Ouest.
L'Association nationale des étudiants nigérians (Nans) - qui représente les étudiants sur les campus à travers le pays - a planté des piqués devant les locaux des branches du géant sud-africain des télécommunications MTN, et celles de la chaîne de supermarchés Shoprite, bloquant l'accès du personnel et des clients.
Ces protestations ont été déclenchées par la mort d'une Nigériane qui aurait été étranglée dans sa chambre d'hôtel lors d'une visite dans la ville sud-africaine de Johannesburg.
Elizabeth Ndubuisi-Chukwu est la dernière Nigériane à mourir en Afrique du Sud dans des circonstances apparemment violentes.
Les meurtres doivent cesser
Une autopsie a révélé qu'elle était morte de "causes non naturelles comparables à une strangulation ", mais les responsables affirment que les images de vidéosurveillance montrent que personne n'est entré dans sa chambre.
La police enquête toujours.
Les médias nigérians semblent rapporter au moins un incident de ce genre chaque mois, et de nombreux organes d'information utilisent le même titre révélateur : "Un autre Nigérian tué en Afrique du Sud."
Il n'est pas clair si les données officielles incluent les sans-papiers.
"Nous avons assez affronté.... Ces meurtres doivent cesser ", a déclaré Ahmed Lawan, le chef de l'Assemblée législative du Nigeria.
"Le gouvernement sud-africain doit faire tout ce qu'il faut pour protéger la vie et les biens des Nigérians qui y vivent."
La police a arrêté plus de 650 ressortissants étrangers - y compris des commerçants dont les marchandises ont été saisies - à Johannesburg au début du mois.
Un tribunal a ordonné que 489 d'entre eux soient expulsés dans les 30 jours, parce qu'ils n'étaient pas légalement en Afrique du Sud.
Au cours d'un débat parlementaire, les législateurs nigérians ont suggéré que le ministère des Affaires étrangères émette désormais des alertes aux Nigérians qui prévoient de se rendre en Afrique du Sud.
Une assistante présidentielle, Abike Dabiri-Erewa, a rencontré le Haut Commissaire adjoint de l'Afrique du Sud au Nigeria, Bobby Moroe, et a demandé une enquête sur la mort de Mme Ndubuisi-Chukwu.
M. Moroe a également été invité à rencontrer M. Lawan, qui a exprimé la préoccupation du gouvernement sud-africain face à cette situation.
"Au nom du gouvernement sud-africain, nous exprimons nos sincères condoléances", a déclaré M. Moroe.
Selon les données officielles de l'ONU, environ quatre millions d'immigrants vivent en Afrique du Sud, bien que certains contestent l'exactitude de ce chiffre.
L'Afrique du Sud a une histoire d'attaques xénophobes perpétrées par des Noirs qui accusent les citoyens d'autres pays africains, ainsi que des pays asiatiques, de venir voler leur emploi.
La vague d'attaques xénophobes qui a balayé l'Afrique du Sud en 2008 a fait au moins 62 morts.
Les incidents qui ont suivi, en particulier en 2015, ont déplacé des milliers de migrants africains et entraîné le pillage à grande échelle de leurs magasins et autres commerces.
Nous entendons dire que les Sud-Africains détestent les Nigérians parce qu'ils croient que nous sommes des criminels, que nous sommes trop bruyants et que nos hommes volent leurs femmes.
"Ils sont arrogants et ne savent pas comment parler aux gens, en particulier les Nigérians ", ont écrit des manifestants sud-africains dans une pétition adressée à leur ministère de l'intérieur lors d'une marche anti-immigration dans la capitale, Pretoria, en 2017.
Les Nigérians, par contre, croient que les Sud-Africains sont tout simplement jaloux de nous.
De notre confiance en nous-mêmes, et de notre capacité à prospérer et à surpasser.
La tension entre les deux nations rappelle un proverbe dans la langue igbo à propos d'un homme qui dépose ses vêtements au bord de la rivière en se baignant à poil : un fou nu arrive, prend les vêtements et s'enfuit.
Désespéré de récupérer ses vêtements, l'autre homme saute de la rivière nu et court après le fou.
Deux hommes nus courant dans les rues - qui est donc le fou ?
Les présidents discuteront de la crise
Les Nigérians n'ont rien à gagner à se laisser entraîner dans la xénophobie.
Bien que les intentions du groupe étudiant soient nobles, il n'a probablement pas tenu compte des milliers de Nigérians employés par MTN, Shoprite, MultiChoice, et les nombreuses autres entreprises sud-africaines qui sont des noms connus au Nigeria.
Forcer ces entreprises à partir, ou paralyser leurs activités, ne ferait qu'aggraver les statistiques déjà sombres du chômage au Nigeria et la perte des précieux services qu'elles fournissent laisserait un vide.
Mme Dabiri-Erewa a déclaré aux étudiants qui voulaient chasser les entreprises sud-africaines qu'elle encourageait à faire preuve de retenue dans l'attente du résultat de l'intervention diplomatique : "S'il vous plaît, soyez patients".
Selon le gouvernement nigérian, les dirigeants des deux pays doivent se réunir en octobre en Afrique du Sud.
Le président nigérian Muhammadu Buhari et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa discuteront, entre autres, des "questions relatives au bien-être des citoyens", selon le gouvernement.
Les Nigérians ont répondu à la nouvelle avec beaucoup d'espoir - que le président Buhari saisira l'occasion d'exiger des mesures concrètes de la part de l'Afrique du Sud pour dissuader ses citoyens d'attaquer les Nigérians à volonté.
30 Commentaires
Afrique
En Septembre, 2019 (17:54 PM)Doubs
En Septembre, 2019 (18:44 PM)Ils sont très reputés sur les délinquances à travers internet, piratage, vol d'identité, faux passport et jen passe. ils sont cmb à vivre au Sénégal en toute illégalité et ils ne travaillent pas dans aucuns des secteurs de l'économie.
Le ministère de l'intérieur doit prendre ses responsabilités et contrôler les titres de séjour des étrangers.
Eh Oui
En Septembre, 2019 (18:51 PM)Mais à vrai dire certains nigérians sont très difficiles à être acceptés vu leurs comportements. Eh oui ça il faut le souligner aussi hein
Verity
En Septembre, 2019 (19:05 PM)Ce sont les mêmes provocations que des gens sont entrain de faire dans notre pays en interdisant le voile à des musulmans croyants sous prétexte que c’est leur école.
S’il y a des conséquences dommageables demain que personne ne vienne dire que des sénégalais épris de paix n’avaient pas averti
Bibalah
En Septembre, 2019 (19:45 PM)Vous avez peur de donner votre avis en tant que journaliste et c’est ce que je déconseille à l'éditeur de cet article .
Dire que l’animosité qui anime ces deux puissants d’Afrique c’est grave et irresponsable.
Le peuple sud africain s’est transformé en Zombie pour le deuxième fois une lâcheté extrême et qui semble oublier son vrai histoire et seul le Nigeria est capable de dire merde de menacer où se trouve les autres pays d’Afrique ?
C’est ça l’article
Merci
Mais Nak
En Septembre, 2019 (20:26 PM)Kun
En Septembre, 2019 (20:37 PM)Non
En Septembre, 2019 (21:20 PM)Wild Powder
En Septembre, 2019 (21:35 PM)Y a pas plus raciste et xénophobes que l'africain !!!! Qu'il soit du Sud, du Nord, de l'Est ou de l'Ouest..
Same shit !!!!
Dupont Leblanc
En Septembre, 2019 (22:21 PM)Continent maudit
Beninois
En Septembre, 2019 (22:44 PM)pourquoi..cette chasse aux étrangers...ne concerne pas les maliens,nigeriens..tchadiens,beninois,togolais..et autres nationalités...voire meme...pourquoi ce sont les ibo...qui sont visés...?
Je rappelle...que la fédération du nigeria...compte aussi entre autres..les yoruba,les kanuri,les haoussa...et beaucoup...beaucoup de peulh...et bizarrement ceux là ne sont nullement inquiété...dans aucun pays
Lorsqu'on fera l'effort de répondre à cette question triviale...alors..l'explication...tombera comme un fruit mure
Ainsi donc....pour le ibo..l'argent égal dieu....mais de l'argent obtenu grace à un travail noble...mais obtenu par ruse..malice et toutes les vices humaines
Demander à un ibo de coucher avec sa mère..pour devenir riche..il le fera volontiers
Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Avec Kemi seba et ses amis comme Guy Marius Sagna, on a les germes du problème.
Un jour au nom de ces idéologies, des jeunes influençables commettront un crime, pensant bien faire.
Inno
En Septembre, 2019 (09:33 AM)Khadim
En Septembre, 2019 (10:47 AM)Les Sudafs sont des gens violents, tribaux, mechants, violents, jaloux , cela fait partie de leur ADN. Avant meme l'arrivee des colons Hollandais et Anglais il y 400 ans les peuples de ce pays se detestaient entre tribus Zulu, xhosas, tshwana etc... Il ya plus de 11 groupes ethniques dans ce pays et les blancs ont reussi a les dresser les uns contre les autres au fils des ans pour mieux les dominer .
Donc pour camper le décor vous avez deja un peuple” intra-xenophobe” dont les habitants se detestent entre eux depuis des siecles du fait des divisions tribales.
Meme dans les townships come Soweto et Alexandra, les tribus ne vivent pas melangees, chaque tibu habitant de son cote, comme tu temps de l’apartheid car les blancs ne voulaient pas que les noirs soient unis sinon c’etait dangereux pour leur regime.
Ensuite il y a eu l'apartheid qui les a rendu completement dociles, serviles vis a vis des blancs. Jusqu'a present les noirs Sud Africains ont peur des blancs.
Vous les verrrez tuer des Africains mais ils ne toucheront pas un seul cheveu de blanc car ils sont marques a vie et ils ont un complexe d'inferiorite vis a vis des blancs 25 ans apres leur independance.
Puisqu'ils ne peuvent pas s'attaquer aux blancs par peur historique et par complexe ils ont trouve un bouc emissaire avec les etrangers Africains qui ont commence a s’installer apres l’independence en 1995 .
Voila le classement par ordre de detestation et de haine des Sudafs vis a vis des etrangers:
• Il detestent les Zimbaweens en 1er. Ils sont plus d'un million ici, ils sont 10 fois plus instruits et intelligents que les Sudafs.
La plupart de Zimbabweens ont leur propre business dans le monde IT en principal et l'import export.
Ils sont aussi boys, gardiens,chauffeurs de taxi, travailleurs manuels etc…
• Le 2eme peuple qu'lls detestent le plus ce sont les Mozambicains qui sont pres d'1 million ici. Ils sont moins instruits que les autres Africains et ils font presque tous les petits boulots que les Sudafs ne veulent pas faire, boys de maison, gardiens, chauffeurs de taxi, laveurs de voitures etc.
• Le 3eme peuple qu'ils detestent le plus ce sont les Nigerians qui sont pres de 800 mille ici.
Ils sont 100 fois plus intelligents et ruses que les Sudafs dont la majorite est ignorante , non-instruite .
Les Nigerians d'afrique du Sud sont a 75% proprietaires de leur propre business . Il sont aussi avocats, professeurs, medecins ,ils sont presents dans tous les secteurs ou on peut gagner de l’argent. La majorite de ces Nigerians sont illegaux, ce qui pose aussi problem car ils ont maintenant droit au systeme de sante malgre leur statut illegal, ce que les locaux n’apprecient pas du tout.
Par contre il ya aussi bcp de criminels parmi les Nigerians qui sont les specialistes de la vente de drogue dans ce pays, il sont aussi tres forts en traffics divers de cartes de credit , de fraude etc... Voila un des problemes entre les Nigerians et les Sudafs car lorsque vous allez dans des quartiers chauds comme Hillbrow et Alexandra ce sont les Nigerians qui vendent la drogue dans la rue ouvertement.
Les Sudafs etant fermes d’esprit, ne connaissant rien de l’Afrique se sont fait beaucoup arnaquer par les Nigerians qui sont forts en combiens sur internet etcc et ici c’est leur reputation.
Les Nigerians sont vus comme arrogants, voleurs, truands, escrocs comme souvent en Afrique partout ou ils passent.
A un moment ici on nous interdisait d'utiliser nos cartes de credit dans certains endroits a cause des Nigerians.
• Le 4eme peuple que les Sudafs detestent sont les Congolais car eux aussi sont tres nombreux ici. Ils sont principalements chauffeurs de taxis, receptionnistes dans les hotels, gardes de securite mais aussi beaucoup de medecins, avocat, professeurs etc…
Donc voila un people barbare, bete , ignorant pas instruit qui sort de l’apartheid et qui voit des Africains arriver pour profiter du miracle Sud Africains en 1995.
Vu que les Sudafs ne sont pas un peuple travailleur, debrouillards ils ont tout de suite vu en ces Africains des rivaux et et ils sotn jaloux de les voir arriver, travailler dur et reussir.
Les Sudafs etaient habitues a des jobs de gardiens, boys, ouvriers dans les mines d’or de Johannesburg etc,.
Soudain ils voient des Africains medecins ou avocats dans leur propre pays ,des Africains plus raffines, plus cultives, plus intelligents et surtout des Africains qui n’ont pas peur des blancs et qui travaillent bien avec eux d’egal a egal.
Donc le Sudfad moyen qui represente 80% de la population qui voit ces Africains debarquer chex eux et reussir ne comprend pas et au lieu de blamer leur gouvernement ou l’ANC qui n’a pas fait grand chose en 25 ans d’independance ils mettent tout sur le dos des etrangers qui ne viennent pas prendre leur job vu que a majorite des etrangers sont entrepreneurs,ont cree leur propre societe, leur proprre emploi ou ce sont des commercants qui ont leurs propres boutiques.
Le gros probleme dans ce pays c’est l’ignorance en premier car ils ne savent meme pas que les autres peuples Africains les ont beaucoup aide pour faire tomber le regime raciste blanc de l’apartheid.
Ils ne savent absolument rien des pays Africains, j’en connais qui n’ont jamais voyage hors du pays, pire certains n’ont jamais quitte leur propre ville meme pour aller visiter une autre ville.
Ils sont d’une ignorance et d’une idiotie incroyables donc ce sera difficile a regler avec 30% de chomage, des gens non-formes, non-qualifies et un gouvernement extra corrompu, un president incompetent , incapable, terne, sans aucun leadership et sans aucune direction.
Cyryl Ramphosa le president est la 5 eme fortune du pays, ielst propirertaire de plus de 500 restaurants Mc Donnald en Afrique du Sud, il est actionnaire dans des mines, il est dans l’energie avec son beau-frere. Il pese 400 millions de dollars et il s’en fout, ne resent pas les souffrances de son peuple donc ne fait rien pour regler le probleme du chomage et de la ciminalite, des viols quotidiens tres frequents ici etc…
Les blancs doivent revenir sinon ce pays va tomber dans la guerre civile, ce sont les seuls capables de redresser la situation et de ramener le calme et la croissance.
Neutre
En Septembre, 2019 (12:45 PM)Fake
En Septembre, 2019 (14:04 PM)et beaucoup de fake news aussi, la photo de l'homme brulé qui circule est celle d'un SUD AFRICAIN
les ouest anglophone sont souvent malhonnetes
Ablaye
En Septembre, 2019 (17:34 PM)Mohamed Seck
En Septembre, 2019 (19:44 PM)Tais Toi
En Septembre, 2019 (23:04 PM)Participer à la Discussion