Alors qu'une intervention internationale se prépare sous l'égide de l'ONU, la Libye a annoncé vendredi qu'elle mettait fin à toutes ses opérations militaires.
Mouammar Kadhafi va-t-il plier devant les menaces d'intervention de la communauté internationale ? Au lendemain du vote à l'ONU d'une résolution en faveur d'une utilisation de la force, le ministre des Affaires étrangères libyen a annoncé vendredi que son pays mettait fin à toutes les opérations militaires.
La Libye «a décidé d'observer immédiatement un cessez-le-feu et de mettre fin à toutes les opérations militaires, a déclaré Moussa Koussa lors d'une conférence de presse. Il a affirmé que son pays, étant membre à part entière des Nations unies, était «contraint d'accepter la résolution du Conseil de sécurité».
La France, qui se préparait depuis jeudi soir à une intervention militaire coordonnée en Libye avec d'autres pays, a accueilli l'annonce avec prudence. Mouammar Kadhafi «commence à avoir peur mais sur le terrain, la menace n'a pas changé», a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Misrata bombardée vendredi matin
Après une nuit de tirs à l'arme lourde, les bombardements avaient pourtant repris vendredi matin à Misrata, située à 200 km à l'est de Tripoli et contrôlée par la rébellion. «Des dizaines de bombes de toutes sortes s'abattent sur la ville depuis hier soir», a témoigné un porte-parole rebelle. Tripoli aurait par ailleurs fermé son espace aérien selon Eurocontrol, l'agence qui gère le trafic aérien en Europe. Une information démentie par les autorités libyennes.
Des combats ont également eu lieu jeudi soir et vendredi matin à Nalout et Zenten, deux villes de l'ouest libyen sous contrôle de l'opposition, entre des forces loyales à Kadhafi et les insurgés, selon des habitants. À Zenten, les affrontements ont fait des victimes des deux côtés, selon un riverain. À Nalout, la situation est revenue au calme vendredi après une attaque réussie des insurgés contre une position des loyalistes la veille. Les anti-Kadhafi auraient saisi des armes et des munitions sur places, et fait prisonniers plusieurs militaires, selon un rebelle.
Plus à l'est, Benghazi craint de subir le même sort que Misrata. Selon la chaîne al-Jezira qui rapportait vendredi matin des propos du fils de Mouammar Kadhafi Seif al-Islam, l'armée libyenne avait prévu de se déployer autour de ce bastion des insurgés, sans y pénétrer, et des unités antiterroristes devaient y être envoyées pour désarmer les insurgés. Les forces gouvernementales devaient en outre aider les habitants à quitter la ville, a ajouté Seif al-Islam selon la chaîne qatarie.
10 Commentaires
Ladivaa
En Mars, 2011 (13:24 PM)Mom
En Mars, 2011 (13:26 PM)Hahahaha
En Octobre, 2021 (22:26 PM)Il faut dire à cette femme que YouTube conserve les anciennes vidéos 😆
Nas
En Mars, 2011 (13:31 PM)Ah
En Mars, 2011 (13:33 PM)Même arrogance , la seule différence est que Seif al-Islam est libyen et parle arabe , alors que Karim est Français
et ne parle pas wolof
Hjuyy
En Mars, 2011 (13:34 PM)Undefined
En Mars, 2011 (13:48 PM)Undefined
En Mars, 2011 (14:36 PM)Nas Fan De Gaddafi
En Mars, 2011 (15:00 PM)Undefined
En Mars, 2011 (16:52 PM)Ble Goude
En Mars, 2011 (17:14 PM)Participer à la Discussion