APA–Tripoli (Libye) Le Premier ministre de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a révélé, dans une déclaration à une chaîne de télévision turque, que son pays a proposé à Mouammar Kadhafi des ‘’garanties’’ pour quitter la Libye.
''Kadhafi n’a d’autre choix que de quitter la Libye en contrepartie de garanties’’, a affirmé M. Erdogan, précisant qu’Ankara a offert au guide libyen d’aider à le faire transférer dans un endroit de son choix.
‘’Mais, a-t-il ajouté, nous n’avons pas reçu de réponse à cette offre’’.
Le Premier ministre turc a expliqué que son pays, sur la base de la réponse qu’il obtiendra, discutera de la question avec ses alliés au sein de l’Organisation du traité de l’alliance atlantique (OTAN).
De son côté, l’envoyé russe en Afrique, Michael Marguilov, a indiqué qu’il envisage de se rendre à Tripoli, après une visite, mardi, au siège des insurgés à Benghazi et des discussions avec des responsables du Conseil national transitoire qui représente les rebelles dans le cadre d’une médiation russe.
D’autre part, le journal américain The Hill a rapporté que le Congrès a reçu une lettre dans laquelle Kadhafi demande l’arrêt des hostilités tout en s’engageant à conduire des réformes démocratiques dans son pays.
Le journal qui dit avoir obtenu une copie de cette lettre a précisé que celle-ci est datée du 9 juin courant et qu’elle exhorte la Maison blanche et les deux chambres du Congrès à faire de sorte que Washington joue un rôle d’avant-garde dans les négociations de paix en Libye.
0 Commentaires
Participer à la Discussion