Le président du Botswana Seretse Khama Ian Khama appelle son homologue zimbabwéen, Robert Mugabe à se retirer du pouvoir. Lors d’un entretien avec la presse, le président Khama a affirmé que le Zimbabwe a besoin de nouveaux dirigeants pour faire face aux défis politiques et économiques auxquels le pays est confronté. Depuis quelques mois, le Zimbabwe fait face à une vague sans précédent de contestation, les manifestants accusant le régime de Robert Mugabe d’avoir mis le pays à genou.
Pour Ian Khama, le président Robert Mugabe aurait dû se retirer il y a longtemps. « Il est évident qu’à son âge et vu l’état du pays, indique-t-il, Mugabe n’est plus vraiment capable de fournir le leadership qui pourrait faire sortir son pays de cette situation. »
Le président Mugabe - au pouvoir depuis 36 ans - est confronté à un mouvement de contestation sans précédent. Les rassemblements contre son régime sont quasi hebdomadaires, les manifestants l’accusant d’avoir ruiné le pays.
Pour le dirigeant du Botswana, le Zimbabwe est source d’instabilité dans la région, en raison notamment des centaines de milliers de Zimbabwéens qui cherchent refuge dans les pays voisins.
Le président Khama ajoute qu’il y a suffisamment de gens compétents au Zimbabwe pour reprendre les commandes.
Une déclaration qui ne va pas plaire à Harare. On savait les relations un peu tendues entre les deux pays, mais c’est une des premières fois qu’un chef d’Etat de la région est aussi direct envers le dirigeant zimbabwéen.
7 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (20:49 PM)Honte aux dirigeants africains qui continuent à se soumettre à l'Occident !
Anonyme
En Septembre, 2016 (21:25 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (21:34 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (21:46 PM)Botsida
En Septembre, 2016 (21:54 PM)Ce pays d'Afrique Australe riche en diamant, peuplé de 1,6 million d'habitants, détient le taux de prévalence du VIH/Sida le plus élevé du monde avec quelques estimations portant le taux d'infection à 36 pour cent de la population.
D'après le dernier rapport sur le développement humain du PNUD rendu public jeudi dans la capitale, le Botswana se retrouve à la 114ème place sur l'ensemble des pays soumis à l'étude, la même position qu'il occupait en 1985.
En outre, l'espérance de vie du pays a, dit-on régressé de 67 ans à environ 41 ans.
Ce rapport révèle qu'en 1999, 35,8 pour cent des adultes âgés de 15 à 49 ans au Botswana, vivaient avec le VIH/Sida.
Joyce Matsumo
En Septembre, 2016 (23:01 PM)Son Père , Sir Seretse KHAMA fut un grand africain .
MUGABE a raison de l ignorer complètement .
Anonyme
En Septembre, 2016 (07:26 AM)Participer à la Discussion