Le dialogue inter guinéen a été suspendu ce vendredi, et ce jusqu’au mardi 4 octobre, faute d’entente entre les deux bords politiques sur la nature des élections locale prévues pour le 18 décembre prochain, a-t-on constaté sur place.
En effet, si l’opposition réclame le couplage des communales avec les élections au niveau des districts et des quartiers, la mouvance présidentielle elle, s’est plutôt alignée derrière le chronogramme fixé par la Commission électorale nationale indépendante qui propose dans un premier temps à ce que les communales se tiennent d’abord.
La Commission électorale nationale indépendante a fait savoir lors des échanges qui se déroulent au palais du peuple de Conakry que si jamais il était question de coupler les élections, cela reviendrait à dire que l’institution va revoir son calendrier qui sera alors renvoyé au premier trimestre de 2017.
L’autre point de discorde entre le pouvoir et l’opposition concerne aussi la refonte de la CENI, comme cela avait été mentionné parmi les recommandations de l’accord du 20 août 2015.
Mais si l’opposition qui a récusé maintes fois cette CENI tient toujours à sa restructuration, la mouvance présidentielle elle, pense le contraire.
Le dialogue inter guinéen a débuté le jeudi 22 septembre dernier, à la faveur de la décrispation née après la rencontre entre le président guinéen et son principal opposant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion