Le gouvernement ivoirien a refusé vendredi à Abidjan lors d’un conseil des ministres extraordinaire le transfèrement de l’ex-Première dame du pays, Simone Ehivet Gbagbo devant les juridictions de la Cour Pénale Internationale (CPI) , indiquant avoir les moyens nécessaires pour lui assurer une ‘’justice équitable’’.
‘' Le gouvernement a décidé d'introduire une requête d'irrecevabilité auprès du greffe de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour arrêter la procédure d'extradition de Simone Gbagbo (...). Le gouvernement estime que les juridictions ivoiriennes sont compétentes et sont à mesure de lui assurer un jugement juste et équitable'', a expliqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.
Répondant aux questions de la presse nationale et internationale, M. Koné a expliqué que ‘'ce geste va dans le sens de l'apaisement du climat social en Côte d'Ivoire''.
Selon lui, ‘'3000 détenus pour des délits communs bénéficieront dans les jours avenir d'une grâce présidentielle''. ‘'Cette mesure ne concerne pas les prisonniers politiques'', a-t-il précisé.
En novembre 2012, la CPI a rendu public un mandat d'arrêt contre Simone Gbagbo, l'épouse de l'ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo, pour ‘'crimes contre l'humanité'', commis lors des violences postélectorales de novembre 2010 à avril 2011, qui ont fait plus de 3000 morts.
Mme Fatou Bensouda, procureure générale de la CPI a effectué une visite de travail en juillet dernier en Côte d'Ivoire.
Au cours de cette visite en terre ivoirienne qui s'inscrivait dans le cadre des enquêtes complémentaires dans l'affaire Laurent Gbagbo, Mme Bensouda avait souligné que la volonté du gouvernement ivoirien de vouloir juger Simone Gbagbo était ''une prérogative que le statut de Rome reconnaissait aux autorités ivoiriennes'' (…)''.
‘'Ce sera aux juges de décider si le cas est recevable devant la CPI'', avait-elle conclu. Mme Gbagbo est détenue à Odienné dans le Nord Ouest ivoirien, après la fin de la crise post électorale.
L'ex-président Laurent Gbagbo est détenu à La Haye depuis novembre 2011 par la CPI, qui le soupçonne aussi de crimes contre l'Humanité commis pendant la crise née de son refus à reconnaitre la victoire de son adversaire, Alassane Ouattara à l'issue de la présidentielle du 29 novembre 2010.
14 Commentaires
P.f.f.ffffffffff
En Septembre, 2013 (01:37 AM)Et ado ses rebelles et la licorne qui ont fait exploser en direct le visage de M. Tagro Desire rip.
Et marche sur un tapis de sang pour arriver au Palais.
Thruuuuuu. Tchiiiip.
Reply_author
En Août, 2024 (08:39 AM)Tabrou
En Septembre, 2013 (03:33 AM)Con
En Septembre, 2013 (04:06 AM)N'importe Quoi !
En Septembre, 2013 (08:20 AM)L'Afrique de l'Ouest a besoin du leadership de la Côte d'Ivoire et du Nigéria.
Quelque soit l'épreuve et la peine il faut être fort sinon notre destin à tous sera toujours dans d'autres mains que les nôtres.
c'est l'homme qui a peur....
L'afrique Digne
En Septembre, 2013 (14:23 PM)Maître Habiba TOURE
Rien Que La Verite
En Septembre, 2013 (15:07 PM)Tout est fait au profit de la Haute-Volta. Une autoroute qui allait ailleurs a été détournée pour aller au Burkina Faso. Lorsqu’ils ont des plans à monter pour nous exploiter, ils se réunissent à Yamoussoukro pour prendre des décisions dans notre dos, avec des ministres parfaitement incapables de comprendre ce qui se passe. M. Ouattara a un plan, et ce plan vient de loin. (…) Pourquoi aurais-je un problème personnel avec M. Ouattara, sinon qu’il remet en cause tous les efforts qui ont été faits dans ce pays et qu’il remet la Côte d’Ivoire entre les mains de la nouvelle colonisation de l’Afrique ? Avons-nous déjà vu sur cette Terre un pays qui se lève et vient bombarder un pays souverain pour installer quelqu’un au pouvoir ? C’est seulement en Côte d’Ivoire que cela s’est produit. Au nom de quoi devrais-je aimer un homme qui est l’instrument de toute cette politique coloniale ?
MAMADOU BEN SOUMAHORO
Maïmoune
En Septembre, 2013 (15:23 PM)....
En Septembre, 2013 (17:17 PM)Verite001
En Septembre, 2013 (17:36 PM)Kertiène Bi
En Septembre, 2013 (20:12 PM)Pourquoi devrais-je avoir des sensibilités positives envers une personnes aux antipodes de mes réelles convictions?
peut-être la présence des terribles démons. Afrique réveillez-vous!!!!!
Atypico
En Septembre, 2013 (18:33 PM)Le Mentaliste !
En Septembre, 2013 (22:04 PM)Djiban
En Septembre, 2013 (12:46 PM)Fafa
En Septembre, 2013 (10:39 AM)Participer à la Discussion