Le président de la République Macky Sall a appelé, lundi à Addis-Abeba (Ethiopie), au respect de la règle de la majorité, après l’échec du candidat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Professeur Abdoulaye Bathily, à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA).
"C’est dommage pour notre candidat. Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour visiter les pays. Nous avons visité 44 pays, mais nous devons accepter la règle de l’élection. C’était la règle de la majorité", a-t-il réagit devant des journalistes.
Le Professeur Abdoulaye Bathily, candidat du Sénégal et de la CEDEAO à la présidence de la Commission de l’UA, a été battu, ce lundi, à Addis-Abeba (Ethiopie), par le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat.
Moussa Faki Mahamat a été élu nouveau président de la Commission de l’Union africaine (UA) par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation panafricaine, à l’issue d’un scrutin tenu à huis-clos, a appris l’APS de source officielle.
Le ministre tchadien des Affaires étrangères est passé après huit tours de vote, ajoute la même source. Il remplace la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.
Quatre autres candidats étaient en lice : l’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy, la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi et la Kényane Amina Mohamed Jibril.
Un Ghanéen a été élu vice-président de la Commission de l’UA. Lundi matin, les chefs d’Etat et de gouvernements avaient élu leur homologue de la Guinée Alpha Condé, président en exercice de l’UA pour un an.
Le Sommet de l’UA s’est ouvert lundi dans la capitale éthiopienne.
8 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2017 (21:25 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (22:32 PM)Pays-de-la-dictature-rampante
En Janvier, 2017 (22:33 PM)Humour De Kocc
En Janvier, 2017 (22:37 PM)Félicitations Faki ! Du courage Bathily !
Nb : il n'y a jamais deux sans trois ! Bissimilah !
Mbodji Iba Depuis Lespagne
En Janvier, 2017 (22:46 PM)Poulo
En Janvier, 2017 (01:11 AM)Emploi-jeune
En Janvier, 2017 (01:40 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (03:30 AM)Selon le communiqué parvenu à nos services, « le Botswana, le Cap-Vert, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Swaziland et l’Ouganda » ont reçu le prix d’excellence 2017 de l’ALMA, en marge du 28ème sommet de l’Union africaine (UA).
Le Tchad a été récompensé pour son leadership dans la lutte contre le paludisme.
Le président tchadien Idriss Déby actuellement à la tête de l’ALMA cité dans le texte a indiqué que « le succès de ces pays montre le puissant impact que peuvent avoir un réel engagement et un financement suffisant ».
« Les prix d’excellence de l’ALMA sont décernés aux pays ayant réalisé des progrès significatifs en matière de contrôle et d’éradication du paludisme. Le Botswana, le Cap-Vert, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Swaziland et l’Ouganda ont tous réussi à réduire de 40 % ou plus l’incidence du paludisme entre 2010 et 2015 », souligne t-on.
La remise des prix d’excellence 2017 de l’ALMA intervient six mois après l’adoption du « Catalytic Framework » (Cadre catalytique) lors de la 27e Conférence des chefs d’État de l’Union africaine en juillet dernier à Kigali.
Depuis 2000, le taux de mortalité due au paludisme a chuté de 62 % sur le continent pour l’ensemble des catégories d’âge, et de 69 % pour les enfants de moins de 5 ans, selon le communiqué.
« Le paludisme reste une menace cruciale en Afrique – c’est encore la région de la planète où la prévalence du paludisme est la plus élevée », souligne toutefois le document.
« En 2015, sur 212 millions de nouveaux cas de paludisme dans le monde, 195 millions se sont déclarés en Afrique, et sur 429 000 décès liés au paludisme dans le monde, 394 000 ont également eu lieu sur ce continent », ajoute la même source.
Fondée en 2009, l’ALMA est une coalition sans précédent de chefs d’État et de gouvernement africains coopérant par-delà les frontières pour éliminer le paludisme en Afrique d’ici 2030. Tous les pays de l’Union africaine sont membres de l’ALMA.
Participer à la Discussion