Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué une attaque au cours de laquelle 16 soldats maliens ont été tués selon lui dans la région de Ménaka (nord-est du Mali) la semaine passée.
Les autorités maliennes dominées par les militaires, qui ont pris le pouvoir par la force en 2020, gardent le silence depuis le 3 août et les premières informations faisant état de la mort de nombreux soldats dans une embuscade près de Ménaka.
L'EI indique sur son organe de propagande Amaq que ses combattants ont tendu ce jour-là un guet-apens à un convoi de l'armée malienne roulant en direction du Niger. Seize soldats ont été tués et des dizaines d'autres blessés au cours d'environ une heure de combat, avance Amaq.
Les jihadistes ont incendié trois véhicules, et en ont saisi quatre autres, en plus d'une quantité de munitions, d'armes et de lance-roquettes.
Le Mali est en proie depuis 2012 à une crise sécuritaire profonde partie du nord et qui s'est propagée au centre du pays ainsi qu'au Burkina Faso et au Niger voisins.
La région de Ménaka est le théâtre depuis plusieurs mois d'une poussée de l'Etat islamique au grand Sahara (EIGS). Les attaques du groupe auraient fait, selon un récent rapport de Human Rights Watch, des "centaines" de morts et contraint des milliers de personnes à fuir la zone depuis le début de l'année.
8 Commentaires
Verite
En Août, 2023 (15:03 PM)Reply_author
En Août, 2023 (15:09 PM)Reply_author
En Août, 2023 (15:53 PM)Reply_author
En Août, 2023 (15:32 PM)Ca te va la tribune de Genève ou il te faut la une de Russia Today ?
Reply_author
En Août, 2023 (15:43 PM)Ce sont nous les africains qui vous ont pratiqué et ont compris qui vous êtes réellement et vos méthodes. Il en a fallu du temps mais le réveil de notre éveil a déjà sonné
continuez lénn di dof dof lou
Ayvrais sheytans guenn wayé li lénn Di berte
gui kieuw
Reply_author
En Août, 2023 (17:08 PM)Reply_author
En Août, 2023 (17:46 PM)Nianthio
En Août, 2023 (15:22 PM)Nianthio
En Août, 2023 (15:35 PM)C militaires ont fait taire la presse malienne,elle n osé même pas parler de c massacres. Des gens supposés à la sécurité sont dans des bureaux climatisés ( gouvernement, préfets, .....).
En Syrie Al Qaida fait du bon boulot dixit Laurent Fabius.
Frères musulmans AlQaida Isis c'est la même clique de pseudo musulmans satanique coupeurs de tête shooté à la captagon créée par Obama Clinton pour Isis et Alqaida Benladen pour contrer les russes en Afghanistan à l'époque.
Et bien sûr leur nouveau terrain de jeu c'est l'Afrique. Kaddafi est down. Ils ont réussi à mettre les frères musulman en Égypte en Tunisie. Grâce à leurs parrains FM la Turquie et le Qatar.
Prochaine étape si chère à Bernard Henry Levi c'est l'Algérie. Mais c'était sans compter sur les Russes avec leur guerre en Ukraine contre les occidentaux dont la France.
L'ours russes se venge donc de la France en voulant déstabiliszr son pre-carre neocoloniale.
Mais dans toute cette histoire oú les deux grands blocs s'affrontent les africains sont les nouveaux dindons de la farce après les Ukrziniens les afghans etc.
Reply_author
En Août, 2023 (17:48 PM)Participer à la Discussion