La malnutrition s’est étendue cette année chez les enfants maliens de moins de cinq ans qui sont désormais plus d’un sur dix à souffrir de la forme aigüe de cette insuffisance ou déséquilibre, indique samedi le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Citant l'enquête SMART 2014 menée en juillet, le Bureau onusien indique notamment qu'un taux national moyen de malnutrition aigüe globale (MAG) de 13,3% a été observé en 2014 contre 8,6% en 2013, soit une hausse de 4,7% sur une année.
Cette tendance, selon le Bureau, pourrait s'expliquer par plusieurs facteurs, dont la vague d'attaques et de menaces de ces derniers mois contre le personnel humanitaire et qui a conduit des organisations à réduire ou à suspendre leurs interventions dans certaines zones.
Un autre facteur à l'origine de la hausse pourrait avoir été la différence entre le nombre de régions enquêtées chaque année ainsi que les poches d'insécurité alimentaire sévère enregistrées dans certaines régions au cours de la période de soudure.
L'enquête SMART 2014 a été menée en juillet dans 7 régions du pays, a-t-on indiqué de la même source onusienne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion