D'après plusieurs témoins, les attaques aériennes françaises auraient détruit toutes les bases des islamistes dans cette ville du nord du pays.
Des bases djihadistes ont été détruites par des frappes aériennes françaises à Gao, et les combattants islamistes ont évacué la ville, ont indiqué dimanche des habitants de cette ville du nord du Mali et une source de sécurité régionale. "Il y a eu une dizaine de frappes, dans Gao et près de Gao. Toutes les bases des islamistes ont été détruites", a déclaré un habitant contacté par téléphone.
"Nous voyons la fumée sortir du camp. Il n'y a pas un seul islamiste aujourd'hui dans la ville. Ils ont fui", a ajouté un enseignant de la ville. Une source sécuritaire régionale a confirmé que "les principales bases" des islamistes, à Gao et dans sa périphérie, ont été "mises hors d'usage" par les raids français. Après ces bombardements, des habitants de Gao ne cachaient pas leur enthousiasme de voir les djihadistes atteints. "Si au moins l'armée malienne pouvait venir rapidement, vraiment, je serais content. Il faut maintenant que l'armée vienne avant que les islamistes ne reviennent ici", a déclaré un jeune étudiant résidant à Gao.
"Notre armée seule ne peut rien faire"
"Nous disons merci à la France. Il faut que les soldats français viennent par le sol pour nous libérer. Notre armée seule ne peut rien faire", a jugé un autre habitant de la localité. "Les populations du Nord ont assez souffert de cette guerre injustifiable. La machine a commencé, la machine doit continuer" pour mettre avec l'aide de l'armée malienne les islamistes "hors du pays", a assuré Ibrahim Touré, responsable à Gao de l'Association malienne des droits de l'homme (AMDH).
Gao, à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Bamako, était le quartier général de la rébellion touareg, laïque et favorable à l'autodétermination du nord du Mali, du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Le MNLA avait lancé en janvier 2012 une offensive contre l'armée malienne dans le nord, avant d'en être évincé peu après par les groupes islamistes armés al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l'islam).
La France a poursuivi dimanche, pour le troisième jour consécutif, les bombardements des islamistes. Alors que la situation militaire était gelée, les combats avaient repris cette semaine dans le centre du pays. À plus de 700 kilomètres de Bamako, Konna était tombée jeudi aux mains des djihadistes qui occupent depuis plus de neuf mois le nord du Mali.
51 Commentaires
Allah
En Janvier, 2013 (16:41 PM)Vous dites que vous croyez en Dieu mais c'est faux
Les européens croient également en Dieu mais ils ne croisent pas les bras ils travaillent ils protégent leur frontière
Aujourd'hui si les islamistes attaquent le Sénégal vous n'aurez aucune chance
A moins de négocier vu que vous avez une grosse gueule
Réveillez vous, travaillez il est temps bande de con
Question
En Janvier, 2013 (16:45 PM)Amadoubatouks
En Janvier, 2013 (16:52 PM)N'importe Quoi !
En Janvier, 2013 (16:53 PM)Voilà comment vous gagnez le coeur des Africains Francophones et les incitez à ne pas tenter de faire les chose par eux mêmes et pour eux mêmes.
Maintenant les Maliens sont prêts à accepter les choix du héros Français pour le Mali et ne leurs parlez surtout pas de l'Afrique de l'Ouest ou de la CEDEAO.
ECHEC ET MAT
BRAVO LA FRANCE C'EST BIEN JOUE
Malien
En Janvier, 2013 (16:53 PM)Zebarry
En Janvier, 2013 (16:54 PM)Faut Muslim !! L'islam set une religion de paix, Maia pasbde force !
Vivek l'islam senegalais ... Avec nos tharrikha !!! Alhamdoulilahi ..
Kk
En Janvier, 2013 (16:55 PM)J'espère qu'avec cette histoire, il y aura une prise de conscience et équiper mieux nos armées! Vous me direz qu'il y a d'autres priorités avec l'éducation, la santé, lutte contre le chômage! Mais il faut savoir quand ces barbues occuperont notre pays, y aura point d'éducation pour nos enfants, ni travail ni centre de santé!
A part d'aujourd'hui, la priorité doit être mis sur la sécurité de nos frontières
Tiédo Fall
En Janvier, 2013 (17:03 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (09:49 AM)Bibi
En Janvier, 2013 (17:05 PM)Bounkhatab
En Janvier, 2013 (17:13 PM)Muslimin
En Janvier, 2013 (17:22 PM)La bataille entre le KUFR et le Tawhid a toujours existée et existera toujours
Les Moudjahidines ont réfuté les prétentions des médias mécréants selon lesquelles les troupes françaises et maliennes ont pris le contrôle de Kona. Ces allégations ont également été réfutées par les sources indépendantes et les marionnettes locales.
Un deuxième hélicoptère des envahisseurs français a été abattu. Les deux pilotes sont morts. Voir http://kavkazcenter.com/eng/content/...12/17248.shtml pour plus de détails.
Ne vous laisser pas trop emporter par les declarations de ses kuffars , depuis belle lurette l'une de leur méthode c'est le mensonge.
Ya ALLAH accorde la victoire a nos mujahidin du Mali
Ya ALLAH detruit l'armée francaise et tout ce qui soutiene cette armée mecréante et d'homosexuelle
Ya ALLAh fait que le cadavre de ces chiens servent de nourriture aux vautoures du desert
Ya ALLAH met leur armée en déroute jette l'effroi dans le coeur de ces chiENS
lA ILAHA
Sénégalais
En Janvier, 2013 (17:23 PM)Wa sallamm!
Vérité Crue
En Janvier, 2013 (17:31 PM)cette intervention vise simplement á occuper le Mali, le diviser pour user, abuser et piller ses richesses. Wassalam!
Tiédo Fall
En Janvier, 2013 (17:37 PM)Cousteau
En Janvier, 2013 (17:39 PM)Vrai
En Janvier, 2013 (17:40 PM)Lecon
En Janvier, 2013 (17:40 PM)DONC 15 AVIONS DE CHASSE
RESTERA A NÉGOCIER AVEC PAYS CONSTRUCTEURS de nous offrir les maintenances/entretien/mise à jour et formations pilotes régulièrement.
DANS CE CAS ON AURAIT JAMAIS CE GENRE DE SOUCI
Boy Afr
En Janvier, 2013 (17:42 PM)Constat Navrant
En Janvier, 2013 (17:43 PM)Kat
En Janvier, 2013 (17:57 PM)NOUS PRIONS LE BON DIEU DE PORTER TOUUTES LES PEINES DOLOUREUSES ET MORTELLES A TUOUS CES FANATIQUES TERRORISTES ET TOUS CEUX QUI LES FINANCENT OU LES SOUTIENENT.
EN TOUT CAS LES PAYS AFRICAINS DOIVENT FAIRE COMPTE AVEC TOUS LES PAYS ARABES EN REVISANT ET LIMITANT LEURS COOPERATIONS ET SURTOUT DE FAIRE TRES ATTENTION AVC EUX.
VIVE LA FRANCE, VIVE L'AFRIQUE,VIVE L'OCCIDENT ET VIVE LA PAIX ET LA LIBERTE.
Bour
En Janvier, 2013 (17:58 PM)Teumbeul
En Janvier, 2013 (18:01 PM)Skn
En Janvier, 2013 (18:17 PM)S.mtl
En Janvier, 2013 (18:27 PM)une armée africaine de 100.000 hommes était un projet que khadafi avait soumis à L'UA ; mais la france n'était pas d'accord sinon ils allaient etre unitiles pour regler nos propres problemes.
ET PUIS tout le monde connait la suite; et a notre grande surprise une guerre se déclare maintenant...............
Tant que nous serons pas unis l'afrique ne pourra jamais régler ses problemes
Jo Brax
En Janvier, 2013 (18:45 PM)PUISSE LE CAS DE LA CASAMANCE PUISSE ETRE PRIS EN COMPTE APRES LE NORD MALI
Yaya
En Janvier, 2013 (18:54 PM)autre vive la france.
Etc
En Janvier, 2013 (19:24 PM)Feug 21
En Janvier, 2013 (19:29 PM)le politique en a une peur bleu ; donc on en fait le moins. au SÉNÉGAL , il n 'y a rien à dire sur la formation mais nak , matériels AMOUL AMOUL . étant donné que c 'est le politique qui achète , le gouvernement Wade avec Bécaye Diop a mm réussi la prouesse de loger le budget des forces armées au ministre des forces armées comme si il pouvait savoir ce qu 'il fallait prendre , tout cela pour détourner le budget des armées & voler rek avec l 'aide de quelques militaires véreux logés auprès de lui notamment un intendant bien connu .
j 'espère que Macky va rétablir cela & laisser les militaires se gérer eux mm. le gal SOW en a la capacité & surtt l 'éthique .Armons nous , c 'est mieux que des fesmans & statue à la con . qui veut la paix , prépare la guerre
Yaya
En Janvier, 2013 (19:29 PM)Muslim Brother
En Janvier, 2013 (19:34 PM)Kiki Buda
En Janvier, 2013 (19:44 PM)Se pavaner dans les grands hotels.
Le discours de sarkosy a dakar était hélas une triste verite.
Je pense que l independance des pays africains a été trop prématuré.
Il fallais encore 200 ans aux africains pour etre sevrés
Je crois aussi que c 'est ce que les blancs sud africains avaient compris tres tot.
Regardez aujdhui l afrique du sud eh bien les blancs avaient raison
Teumbeul
En Janvier, 2013 (20:06 PM)Feug21
En Janvier, 2013 (20:07 PM)Teumbeul
En Janvier, 2013 (20:17 PM)Goor Fiit
En Janvier, 2013 (20:28 PM)les francais n'ont ka revenir nous recoloniser il est temps k les etats unis d'afrique deviennent une réalité.
merci la france la securité du mali est celle de toute la sous région .LE CNE Sanago merite la mort
Merci LA FRANCE
Senelucide
En Janvier, 2013 (20:44 PM)Force est de constater que nous devons une fière chandelle à la France. Les baveux n'auront que leur mauvaise foi pour se consoler!
Mais la France ne nous sauvera pas indéfiniment des conséquences fatales de nos lâcheté, paresse et stupidité.
Lat
En Janvier, 2013 (20:44 PM)Lat
En Janvier, 2013 (20:57 PM)Skn
En Janvier, 2013 (21:10 PM)Fama
En Janvier, 2013 (21:11 PM)Justiciabilité
En Janvier, 2013 (21:21 PM)Bla Bla Bla
En Janvier, 2013 (21:58 PM)Vous parlez et bla bla devant le verre de thé en regardant les combats de lutte, heureusement que l'armée française avec des moyens énormes et non connus des journaleux a fait le travail, car à ce jour ils commenceraient à vous couper les mains. Merci à eux, il faut avoir un peu d'humilité car ces hommes risquent leur vie et la xénophobie et le racisme présents au SN sont lamentables. Grao, amoul problème, continue à boire le thé et après vas danser !Pendant ce temps des hommes risquent leurs peau pour toi.....ne les remercies pas surtout et racontes des conneries...
Boy Ndiaye
En Janvier, 2013 (22:05 PM)Des mintenant le SN doit se fixer une feuille de route pour sa poltique de défense.
1_ Avion ( helico et chasseur) pkoi pas au min un helicp et c avion par an
2-Equipement des hommes avec les dernières techno
3 la marine
4 Le renseignement , il nous faut un ou se 2 services secret hyper performant.
Pkoi pas bâtir une industrie de défense ne ce reste que pour les minutions.
Tout s' apprend, il suffit juste la volonté politique.
Thialo
En Janvier, 2013 (22:22 PM)Mouss1
En Janvier, 2013 (00:48 AM)Walo
En Janvier, 2013 (00:56 AM)Tembeul
En Janvier, 2013 (01:41 AM)Alphaone
En Janvier, 2013 (08:52 AM)Si les voisins du Mali ne se dépêchent pas d'intervenir, la guerre sera finie à leur arrivée.
Nemalien
En Janvier, 2013 (10:11 AM)je tiens à te rappeller un certains nombres de choses:MNLA,Ançardine, MUJAOet AQMI ont opéré ensemble et revendiqué ensemble des victoires.Tout allait bien jusqu'au jour le MNLA à tué L'elu de Gao Oumarou pour lui voler sa moto djakarta.Les elements du MUJAO et Ançardine (qui valent nettement mieux que MNLA) n'ont pas apprecié et leur conflit est parti de là.
Bien entendu les fesses du MNLA ont payé pour leurs actes;et pour de l'argent la grande majorité des combattants MNLA (qui ne roulent veritablement pour aucun idéal l' Azawad compris) avaient rejoint les anciens complices ,mais desormais nouveaux ennemis;je cite AQMI,MUJAO et Ançardine.Maintenant MNLA a un grave probleme tout le monde les a compris
Bassir
En Janvier, 2013 (19:19 PM)AUCUN CONTINGENT AFRICAIN SUR LE TERRAIN OU EST LA SOLIDARITE AFRICAINE A PART QUE DE LA GRANDE GUEULE ?????????
L AFRIQUE C EST ......FETE....... SEXE ......MENSONGE .....ET CUPIDITE .......ET CA FAIT LA GRANDE GUEULE CES SOI DISANT CHEF D ETAT QUI N ONT APPRIS QU A FAIRE L AUMONE ET SE PAVANER AVEC LES AIDES FINANCIERES EUROPEENNES
AU MOINS LES BLANCS SONT AUX FRONTS PREMIERS ET ENCORE BRAVO VOUS NOUS DEMONTREZ UNE NOUVELLE FOIS QU ON EST INCAPABLE DE LEVER LE PETIT DOIGT SANS VOTRE SOUTIEN . MERCI A VOUS
Interj
En Janvier, 2013 (22:48 PM)Participer à la Discussion