Au Mali, c’est un véritable massacre qui a eu lieu, au matin de ce samedi 23 mars, dans un village peul du centre du Mali. Des hommes armés, des chasseurs traditionnels ont fait irruption dans le village d'Ogossagou. Selon des sources concordantes, plus de 100 personnes ont été tuées.
Cheick Harouna Sankaré est le maire d’une commune du centre du Mali. Comme d’autres, bouleversé, il décrit la scène. Tôt ce samedi matin, des hommes armés débarquent dans le village d'Ogossagou, non loin de la ville de Bankass, « massacrant plusieurs dizaines de civils peuls ».
Un autre élu donne des détails. Le chef de village, Amadou Belko Bari est « tué devant sa mère » qui sera, à son tour, « exécutée ».
Un chef religieux local, Bara Sékou, a également « été tué ».
Dans la furie, les assaillants n’épargnent personne… ni les femmes, ni les enfants, ni les jeunes, ni les vieillards, tous de la communauté peule.
Et comme s’ils s’étaient bien préparés, alors qu’un groupe tuait sans discernement, un autre groupe de chasseurs traditionnels mettait le feu aux cases.
Dans le village d'Ogossagou, il y a également un endroit où étaient cantonnés les jeunes peuls armés, ex-jihadistes ou pas, qui souhaitaient intégrer le Processus désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). Certains, parmi eux, ont perdu étagement la vie.
Selon des sources concordantes, le dernier bilan fait état de plus de 100 morts.
59 Commentaires
Pfffgf
En Mars, 2019 (16:35 PM)Moi j'ai pour mon Sénégal avec ce petrole et nos larbins de politiciens
Titi
En Mars, 2019 (16:47 PM)Titi
En Mars, 2019 (16:50 PM)Titi
En Mars, 2019 (16:54 PM)Titi
En Mars, 2019 (16:54 PM)Titi
En Mars, 2019 (16:54 PM)Ibe
En Mars, 2019 (16:57 PM)Si le chao s'installe au Mali, il y aurait forcément des répercussions sur notre pays. J'espère que les autorités auront la clairvoyance d'anticiper sur ces conséquences !
J'espere
En Mars, 2019 (16:59 PM)Il Faut Tout D’abord Condamner
En Mars, 2019 (17:08 PM)Véritable poudre identitaire, la région centrale du Mali a besoin d’une action robuste de la communauté internationale afin de mettre au pas les groupes armes. Un renforcement du G5 Sahel pourrait aider à faire face à la situation chaotique qui y règne.
Titi
En Mars, 2019 (17:19 PM)Au Mali, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste du Sahel liée à al-Qaïda, a revendiqué l’attaque contre des soldats maliens, dans le camp militaire, à Dioura, dans le centre du pays. L’attaque a eu lieu le 17 mars et a fait près de 30 morts.
C'est dans la nuit de vendredi à ce samedi 23 mars que le communiqué nous est parvenu. La revendication emprunte le canal habituel de communication des jihadistes, via l'agence mauritanienne Al-Akhbar. Le GSIM y présente l'attaque comme une opération de représailles aux crimes commis par le gouvernement et ses milices contre les Peuls.
Le mouvement de Iyad Ag Ghali dit également que l’attaque a été exécutée par des hommes du Macina, groupe actif dans le centre du Mali, sous le commandement d'Amadou Koufa lui-même, récemment réapparu dans une vidéo alors qu’on a
Titi
En Mars, 2019 (17:23 PM)Sénégal Ndiaye
En Mars, 2019 (17:26 PM)@pfffgf
En Mars, 2019 (18:27 PM)Kande
En Mars, 2019 (18:49 PM)D'abord petite merde on écrit France et on prend ses médocs...............
et si on a des yeuks on se porte volontaire et on va au Mali...ok duchnok !
Khatior-bi
En Mars, 2019 (19:03 PM)je me suis dit y aura des exactions sous peu.. peuls = peuls du macina = jihadistes = attaques dioura, ce village doit avoir des rapprochements avec des chefs djihadistes
Dou Ni....
En Mars, 2019 (19:58 PM)... LES DIGNES FILS DU MALI DOIVENT SE LEVER....
... L'ESCLAVAGISME EST FINI...
... ET AUSSI à UN CERTAIN IMAM ...DICKO.....
Préoccupant
En Mars, 2019 (20:23 PM)Ernest
En Mars, 2019 (20:42 PM)Paco
En Mars, 2019 (20:42 PM)Thiessois
En Mars, 2019 (20:54 PM)Malien
En Mars, 2019 (21:12 PM)Amsa
En Mars, 2019 (21:24 PM)Une douleur et tragedie hors du commun , que la terre leur soit legere. La communaute Africaine doit ouvrir une enquete pour determiner les attaquants et les punir severement .
Foulbés!
En Mars, 2019 (21:33 PM)FOULBES!!!
Anonyme
En Mars, 2019 (22:00 PM)C'est triste
Gnass
En Mars, 2019 (22:43 PM)Las
En Mars, 2019 (23:13 PM)Ou c est le Senegal et la sous region qui en sera affecte.
Wakh Sa Khalat
En Mars, 2019 (23:37 PM)Quand on lit tes commentaires racistes(t'es pas le seul),qui peut nier certaines accointances entre tes convictions et celles des djihadistes,fanatiques,racistes et fascistes?????
Si vous voyagez à Bandiagara vous verrez les constructions des Dogons au sommet des falaises pour fuir les incursions des islamistes depuis des siècles.
Une des raisons de l'inexistence politique des négo-Africains en Mauritanie(parrain et boite mail des Gsim) est liée à l'attitude Fourbe et Fasciste des Al pular(il ne faut pas généraliser ni faire d'amalgame)qui préfèrent s'allier aux Nars(des musulmans blancs qui seraient liés au prophète et bla et bla......).
Relisez les commentaires de Foulbés le fourbe le Nazi pour comprendre les projets et espoirs de l'Internationale Fasciste Peul ......
Il ne faut pas nier les conflits multiséculaires entre tout peuple d'éleveurs et tout peuple d'agriculteurs.
Il ne faut pas occulter la main du pouvoir Malien,les représailles, après l'embuscade de Dioura tuant une trentaine de soldats.
Il ne faut pas aussi considérer que tout Peul est complice ou est pro dhihadisme...
Dernier mot à Foulbés:il y a moins de cinq jour sur un article de B.Boris Diop,tu as tenu coûte que coûte à réaffirmer que le Français est la langue officielle du Sénégal pour contrecarrer toute tentative d'introduire le Wolof (langue parlée par 80% des Sénégalais toutes ethnies confondues).Trop bizarre:il y a 25ans,étudiant en France ,j'assistais à une conférence sur C.A.Diop,un inervenant avait suggéré d'introduire le Wolof.Comme foulbés,un grand frère étudiant en thèse de Droit,Al pular s'était emporté,s'était offusqué qu'on ose discuter de cela alors que le Français est notre Langue Officielle.
NB:Je nai aucun problème avec personne qu'il soit Peul ou Diola,j'apporte juste ma contribution en espérant qu'on retiendra surtout l'appel au Dialogue.par contre les Djihadistes quels que soient leurs tribus,ethnies,couleurs ou langues,NO PASSARAN!
Lebeau
En Mars, 2019 (02:12 AM)Estrad
En Mars, 2019 (08:56 AM)Guindo
En Mars, 2019 (09:14 AM)Shaba
En Mars, 2019 (10:21 AM)Dioufel
En Mars, 2019 (11:18 AM)Mais
En Mars, 2019 (00:43 AM)l'armee malienne? les dirigeants de l'afrique vous n'avez pas de vergogne. vous pouvez pas diriger, laisser le pouvoir allez vous en. da ngueen dii loor seen peuple yii. un pays comme le mali doit avoir un president et un premier ministre comme l'angleterre qui aussi joue le role d'un president.
l' afrique ne peut pas etre diriger par une seule personne. L inde a compris cela avec l'inde a cause des ethnies.
les dirigeants de l'afrique sont responsibles du Malheur de leur people. medecins apres la mort. dokh leeen reek. fegnaak aak tayaal motaakh vous etes les cibles de tous les criminels. partager le pouvoir nguir yalla
aujourd'hui si la France n'avait pas intervenu au mali le mali serrai un pays islamiques avec bourka et main coupé et autres si la France avait pas intervenu en cote d'ivoire en séparèrent le nord et le sud pour éviter la guère la cote d'ivoire aurait fini comme le Rwanda et au Congo les milices qui tue et qui violes toutes les femmes même les vielles se sont la fautes des français aussi vous tué vous piller vous voler et après s'est la fautes des autres certains pays africains choisisses trop la facilites s'est pour sa ils y aura jamais de civilisations dans certains pays
Participer à la Discussion