Un bataillon censé matérialiser la réconciliation, à nouveau révolue, entre acteurs armés dans le nord du Mali avec le soutien international a été poussé à quitter son camp mardi à Kidal, théâtre possible d'une confrontation militaire dans les prochaines semaines.
Le départ de ce bataillon a été rapporté par l'armée malienne, la rébellion qui vient de reprendre les armes contre l'armée et la mission de l'ONU Minusma.
Ce bataillon de l'armée dite reconstituée intègre des éléments des forces qui se sont combattues après le début de l'insurrection en 2012 jusqu'à un accord de paix en 2015: soldats de l'armée, combattants de la rébellion séparatiste à dominante touareg, hommes des groupes armés pro-gouvernementaux.
Ce bataillon manifestait l'effort de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des anciens combattants, un des chapitres importants de l'accord de paix.
L'arrivée de quelques centaines de membres du bataillon reconstitué à Kidal en février 2020, après des années d'absence de l'armée, avait été saluée comme une avancée significative sur la voie de la paix dans un pays qui reste en proie au jihadisme et à une profonde crise multidimensionnelle.
Dans les faits, Kidal, bastion de la rébellion séparatiste, est restée sous le contrôle de cette dernière, malgré la présence d'un camp de l'armée reconstituée et d'un autre de l'ONU.
Les séparatistes viennent de reprendre les hostilités contre l'armée et l'accord de 2015 est moribond. Une possible opération de l'armée se profile à Kidal.
La mission de l'ONU, poussée vers la sortie par la junte au pouvoir à Bamako, doit libérer son camp à Kidal dans les prochaines semaines. La rétrocession de ce camp pourrait donner lieu à des combats entre la rébellion et l'armée pour le contrôle de l'emprise. Un important convoi de l'armée s'est mis en branle la semaine passée en direction de Kidal, dans la perspective de l'évacuation du camp onusien de Kidal et, plus au nord, de ceux de Tessalit et d'Aguelhok.
La rébellion s'est livrée à des attaques contre la colonne, qui a progressé jusqu'à environ 110 km au sud de Kidal.
La rébellion a indiqué dans un communiqué avoir "(encadré) le retrait volontaire" du bataillon reconstitué, qui s'est déroulé "dans les meilleures conditions en étroite collaboration avec la Minusma".
Les éléments du bataillon reconstitué ont été accueillis au camp de la Minusma.
L'armée a indiqué sur les réseaux sociaux que ce sont ses composantes et celles des groupes pro-gouvernementaux au sein du bataillon reconstitué qui ont quitté leur camp.
Il y avait 110 soldats de l'armée dans le bataillon, selon une source militaire.
Kidal est un enjeu de souveraineté majeur, et son insoumission un vieux motif d'irritation à Bamako, y compris pour la junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020. Les colonels ont fait du rétablissement du contrôle de l'Etat sur tout le territoire un de leurs mantras.
14 Commentaires
Vous dites que le petit pays du proche orient a le droit de se défendre non ? Et pourquoi pas le Mali ?
Quand c'est le Mali ou le Burkina les colons de Paris crient au droit de l'homme mais quand ce sont les colons du proche orient ils disent qu'ils ont le droit de se défendre.
Africains ! Ouvrez grand les yeux et remarquez bien l'hypocrisie des colons de Paris.
Samba
En Octobre, 2023 (17:35 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (18:33 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (21:30 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (15:30 PM)Rien à Foutrr
En Octobre, 2023 (17:29 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (19:09 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (21:05 PM)Senegalais Authentique
En Octobre, 2023 (17:58 PM)Que ce soit aujourd hui ou hier,les français ne sont là que pour s assuer que les chefs d etat vassalisés servaient bien les interets de la métropole.
D ailleurs,eux qui ont peur de mourir,accepteraient ils de mourir pour "aider" l Afrique? JAMAIS.
Le développement et la sécurité de l Afrique ne viendra que des africains eux memes , mais personne d autre.
Seules nos ressources les interessent.
Reply_author
En Octobre, 2023 (18:05 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (22:10 PM)C'est indéniable.
Amagaara
En Octobre, 2023 (11:11 AM)Bonjour;
La plupart des maliens détestent le Sénégal vient de la bouche de quelqu'un qui n'est pas intelligent. Sur quelle base tu affirmes cela. Un sondage, une étude....
Des jumeaux se séparent et même un enfant se sépare de sa mère. Face au problème actuel, les dirigeants Sénégalais sont pro-Macron et affichent plus de solidarité avec la France qu'avec le Mali et cela n’engage qu’eux. Maintenant vouloir que les maliens applaudissent vos discours anti maliens, c'est être ignorant. Aucun vrai malien ne peut aimer un autre pays plus que le sien et cela n'a rien à voir avec détester le Sénégal. Peut-on dire que les Sénégalais aiment le Mali? Non, le Sénégal ne défend que ses intérêts et cela n'a rien à voir avec détester le Mali.
Dans le fonds, sachez que la rébellion au Mali ne date pas de maintenant mais en réalité elle n’a apporté que des morts inutiles au profit d’une élite. Si la cause est bonne, noble d’accord mais la cause n’est pas bonne.
La plupart disent que l’armée a tué leurs parents mais l’armée a toujours tué plus d’ailleurs au Sud. N’a-t-on pas déterré des militaires dans les fosses non loin de Kati ? Chaque régime qui passe dans un pays a ses « taches moires ». Combien de militaires la rébellion a tué depuis 1960 mais ce n’est pas un cycle de vengeance, si oui, qu’ils se retournent contre la France aussi qui a tué pendant des siècles sur nos terres.
Il s’agit d’une élite qui prend toute une région en otage en réinventant toujours des prétextes pour prendre des armes. Presqu’aucun gouvernement au Mali n’ait passé sans que Kidal ne soit représenté. Que Kidal se demande comment les autres régions du Mali vivent. Il n’ y a pas que des droits à revendiquer, que font-ils réellement en matière de devoir. Je ne crois pas que Kidal ait apporté au budget national plus qu’elle n’en a bénéficié et de tout le temps.
La CMA qui contrôle Kidal depuis 10 ans a-t-elle amélioré les conditions de vie des populations de Kidal ? A-t-elle fait mieux que les gouvernements qu’elle accuse ? Depuis 10 ans la CMA n’a construit aucune école, aucun centre de santé mais a des moyens pour se procurer toute sorte d’armes. S’ils aiment le peuple de l’ « Azawad », pourquoi autant de groupes armés ? MNLA, HCUA, MAA, MSA…. Dans une région qui ne compte même pas 100 000 âmes encore. Ce n’est qu’un fonds de commerce d’une élite qui veut régner par des armes si non, la CMA aurait ouvert au moins les classes existantes à Kidal et donné santé, eau aux populations. Ne pensez pas non plus que l’accord n’a pas été appliqué par la faute que du Mali. Fêter l’indépendance, continuer à contrôler la ville, refuser que l’armée récupère un camp de l’ONU et être représenté au gouvernement… bref, une vraie guerre imposée au Mali à l’issue de laquelle, les négociations seront plus faciles. Vomissez tous vos venins sur le Mali mais rassurez-vous que nous voulions juste être un pays sur qui on peut compter, un pays respectable et ce jour viendra avec ou sans vos accords.
#evgéni.ami.du.sahel
On gère les punaises, les pirogues, l'Ukraine, le Hamas,l'inflation...même plus le temps d'enkuler des petites blondes....
#François.le.francais
Ce serait alors une autre guerre autrement plus difficile à gagner pour l'armée malienne.
Tant que les soldats peaux blanches et leurs alliés continueront à croire à l'accord d'Alger ,il ya espoir à calmer la situation sur le terrain.
Mais si par malheur,le maliens commettaient l'erreur de pousser les soldats Touaregs des bataillons composites à choisir de regagner la rébellion, on risque d'assister à un conflit qui embrasrera toute cette sous- région .
Mauritanie, Algérie, République sahraouie, Burkina et Niger: aucun de ces pays ne sera épargné par la déflagration.
Le général Gamou joue toujours le rôle du proconsul malien au nord mais pour combien de temps encore ?
Tous ces chefs Touaregs pros. Mali qui somnolent sur leurs transatlantiques dans des hôtels huppés de Bamako sont ,pour la plupart, dépassés par la radicalité des jeunes.
Autant des jeunes montent sur les remparts à Bamako pour défendre le Maliba ,autant ,en face, il ya des jeunes qui ne pensent qu'indépendante et...conferederation avec la Mauritanie ,le nord du Niger et l'Algérie.
Tittros
En Octobre, 2023 (20:44 PM)Si ce sont des garçons, ils peuvent aller se tester à Anefis, récemment reconquis par l'armée.
Lexci
En Octobre, 2023 (20:55 PM)Bambouweb
En Octobre, 2023 (21:39 PM)Don't Lie
En Octobre, 2023 (22:46 PM)Curieux.
En Octobre, 2023 (05:50 AM)France Dégage
En Octobre, 2023 (06:52 AM)Mustapha Hihihihihihii
En Octobre, 2023 (08:13 AM)Participer à la Discussion