Le massacre d’au moins 160 peuls dans la région de Mopti au Mali fait réagir l’expert indépendant des nations unies, Alioune Tine qui demande la tenue d’un sommet de l’Union africaine (UA) et de la Cedeao sur la question. Regrettant « ces massacres qui interviennent dans le contexte des violences sur fond de tensions communautaires », l’ancien secrétaire général de la Raddho,
dans un document exploité par le Quotidien, pointe du doigt l’installation progressive des groupes armés et des groupes violents extrémistes dans ces localités depuis 2015, la destruction des systèmes traditionnels de résolution des conflits, et le retrait de l’Etat malien, qui selon lui, ont entraîné la dégradation de la situation sécuritaire, et des droits de l’homme, dans la région.
Dans son analyse, il estime que « les membres de la communauté peule sont abusivement assimilés aux groupes extrémistes violents, ou tout du moins complices, alors que ceux de la communauté dogon sont assimilés aux dozos (chasseurs traditionnels à la solde de l’Etat) ». L’expert des Nations unies réclame d'urgence la tenue d’un sommet sur la question, ainsi que des enquêtes pour situer les responsabilités des uns et des autres.
Aux autorités maliennes, demande-t-il de « diligenter des enquêtes approfondies, promptes et impartiales sur les cas de violations et abus des droits de l’homme qui auraient été commis et de traduire en justice leurs auteurs ».
13 Commentaires
Khatior-bi
En Mars, 2019 (12:03 PM)Le vol de betail va bientot se transformer en conflit arme.
La communauté peul du Mali est responsable en quelque sorte de son silence sur le geste du terroriste peul KOUFA qui avait appelé à la révolte et à l'extermination des autres pour l'autonomie d'une région que peuls et dogons se partagent. Voilà où ça peut mener l'indifférence, l'ambiguïté....
Ceci étant dit, je condamne fermement l'attentat enthnique qui justifierait faussement que tous les peuls soutenaient les terroristes comme Koufa.
Je reste sidèrè ce pendant par la presse de notre pays qui reste aphone sur les projets occultes français, algériens, mauritaniens au Mali frontalier. La France fait tout pour reconfigurer la géographie malienne d'antan par son soutien à des terroristes amis des algériens. Ces derniers préfèreront toujours les autonomies territoriales des groupes djihadistes que la solution militaire qui ferait des répercussions en Algérie.
2xp
En Mars, 2019 (17:17 PM)Hecatombe
En Mars, 2019 (17:21 PM)Lol
En Mars, 2019 (19:16 PM)Voila
L'ong
En Mars, 2019 (21:52 PM)Vous parlez de peul.
Vous savez que le village qui a été attaqué est un village composé de dogon et peulh et autres ethnies.
Le chef de village de ce même village est un dogon qui a été tué.
Les dogon et peulh ont toujours cohabité sans problème.
Les dogon ont plusieurs dialectes et pour se comprendre entre eux dogon, ils parlent peulh pour se faire comprendre par l'autre qui est dogon comme lui.
Les habitants de ce village parlent des gens habillés en tenue traditionnelle.
Mais jamais ils ont accusés les dogon.
Ne mettez pas l'huile sur le feu.
Que l'âmes des morts reposent en paix !
Participer à la Discussion