Emmanuel Macron effectue jeudi une courte visite au Maroc pour inaugurer avec le roi Mohammed VI la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, la première du continent africain.
Le président Emmanuel Macron et le roi du Maroc Mohammed VI inaugurent, jeudi 15 novembre, la première ligne à grande vitesse d'Afrique, entre Tanger et Rabat. Le prolongement vers Casablanca est en cours de construction.
Cette ligne à grande vitesse, présentée comme la plus rapide du continent, courra à terme sur 350 km, dont 200 circulables à 320 km/heure, reliant les deux régions les plus dynamiques du royaume en 2 h 10 au lieu de 4 h 45 actuellement. Les chemins de fer marocains tablent sur six millions de passagers après trois ans d'exploitation. C'est "un projet phare de la relation bilatérale entre la France et le Maroc", souligne l'Élysée.
La gare de #Tanger ville fin prête pour l’inauguration de la #LGV #AlBoraq.
— La France au Maroc (@AmbaFranceMaroc) 15 novembre 2018
???? ???? ??????? ????? ?????? ??????
?????? ?????? ?????? pic.twitter.com/JUDlLlUHMY
Lors du trajet, long de 200 km sur le tronçon à grande vitesse Tanger-Kenitra, le président français et Mohammed VI s'entretiendront des sujets bilatéraux et régionaux, dont la lutte contre l'immigration illégale, la sécurité et la situation dans le Sahel.
Emmanuel Macron sera accompagné de dirigeants des entreprises participant au projet, dont la SNCF, Vinci, Egis, Colas, Alstom ou Systra, que l'Élysée présente comme un modèle des relations économiques de réciprocité que la France veut établir.
Une vitrine pour le continent africain
Plusieurs entreprises marocaines sont impliquées et le projet prévoit d'importants partages de compétences et de technologies. De son côté, la France a contribué au financement du projet par des prêts – 700 millions d'euros du Trésor et 300 millions de l'Agence française de développement –.
La ligne à grande vitesse est également une vitrine pour d'autres pays africains tentés par le TGV français, souligne la présidence. D'autres projets sont en cours de discussion avec le Maroc, dans les domaines de l'énergie, des transports, des compagnies aériennes, des infrastructures et militaire, précise-t-on.
Emmanuel Macron arrivera en début d'après-midi à Tanger et rentrera en France en fin d'après-midi. Aucune prise de parole du chef de l'État n'est prévue.
Il sera en particulier accompagné des ministres de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de l'Intérieur, Christophe Castaner. Ce dernier restera dans le pays pour rencontrer ses interlocuteurs marocains.
16 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2018 (10:49 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (12:30 PM)Par rapport au projet ambitieux et concrétisé du TGV marocain, qui relient 350 km (c'est du Dakar - Banjul - Ziguinchor en "ligne droite" et encore, le relief sénégalais est complètement plat par rapport à l'atlas marocain), le notre n'est rien d'autre qu'un programme de prestige electoral n’obéissant évidemment pas à la liste des priorités et des pertinences nationales. Le TGV marocain intervient après que les autoroutes (natioanles marocaines et exploités par les marocains) et le chemin de fer aient reliés toutes les grandes villes du royaume.
En plus, les locomotives sont montées et ses pièces produites au Maroc, avec des ingénieurs marocains à la production comme à l'essai. Donc transfert de technologie. Ce fut la même procédure avec les tramways de Casablanca et Rabat.
Bref niveau vision et progrès, il n'y a vraiment pas photo. Nous, nous importons carrément les locomotives toute faites depuis l'étranger et on prend un ou deux "ingénieurs" qui sont là pour la forme et qui supervisent la pose des rails. Sachant que le monde pose des rails depuis des siècles. Est ce ça le transfert de technologie ? Les Etats d'Afrique subsaharienne exceptés le Rwanda, le Kenya et l'Ethiopie sont devenus des poulets de chairs économiques, des marchés outre mer, à gavés de projet "clé en main" sans valeurs ajoutées pour eux.
Oups, on me dit à l'oreillette que l'exploitation du T.E.R. , aussi, sera sous-traitée aux étrangers...
No hope !
Anonyme
En Novembre, 2018 (13:09 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:41 PM)https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-futur-tgv-marocain-en-huit-chiffres-etonnants-1336405.html
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:16 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:57 PM)Comment des individus doués de raison peuvent comparer un TGV qui est inter-urbain avec un TER qui est construit ex nihilo dans un milieu urbain avec 14 gares , 15 rames de train, des indemnisations, des centres techniques . Et puis croyez vous un seul qu'un consortium de bailleurs de fonds va financer un projet non rentable et surfacturé, non je reve , on aura tout entendu sur cette infrastructure d'une grande opportunité dont la plus belle c'est que Macky voulait sauver ALSTOM! Il y'a en a meme qui pensent que le TER c'est juste un train ( une seule rame)
Anonyme
En Novembre, 2018 (19:04 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (20:02 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (22:19 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (23:06 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (00:47 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (00:47 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (00:47 AM)Un Senegalaisse
En Novembre, 2018 (11:39 AM)Un Senegalaisse
En Novembre, 2018 (11:39 AM)Un Senegalaisse
En Novembre, 2018 (11:39 AM)Participer à la Discussion