La France suspend "toutes ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire" au Niger après le coup d'Etat militaire contre le président élu Mohamed Bazoum, a annoncé samedi le ministère français des Affaires étrangères.
Paris "demande le retour sans délai à l'ordre constitutionnel nigérien, autour du président Bazoum, élu par les Nigériens", réaffirme le ministère dans un communiqué.
Situé en plein coeur du Sahel, le Niger est un vaste territoire désertique doté d'une population de quelque 20 millions d’habitants, avec une croissance démographique parmi les plus élevées au monde.
En 2022, l'aide publique au développement française pour le Niger, l'un des pays les plus pauvres du monde, s'est élevée à 120 millions d'euros. Un montant légèrement supérieur était jusqu'ici programmé pour 2023, mais ne sera donc pas délivré au pays, selon le Quai d'Orsay.
Le président français Emmanuel Macron, en déplacement en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a condamné vendredi "avec la plus grande fermeté le coup d'Etat militaire" au Niger, "dangereux" pour la région, et a appelé "à la libération" du président Bazoum.
Le Niger était l'un des derniers alliés de la France au Sahel, une région minée par l'instabilité, la précarité et les attaques jihadistes.
La France, qui a mis fin à l'opération antiterroriste Barkhane et s'est retirée du Mali sous la pression de la junte de Bamako, compte actuellement 1.500 militaires déployés au Niger qui opéraient jusqu'ici conjointement avec l'armée nigérienne.
Le coup d'Etat à Niamey est le troisième dans cette zone depuis 2020, après l'arrivée de militaires au pouvoir au Mali et au Burkina Faso.
AFP
11 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (17:21 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (17:26 PM)Appel à L'aide
En Juillet, 2023 (17:40 PM)Pour que ça ne se reproduise plus jamais et que nous avancions ensemble dans la prospérité et le développement et que nous soyons plus puissants sur la scène internationale je propose de créer une armée ouest-africaine unique en remplacement de nos armées nationales. Comme ça plus de coup d'état possible et ensemble nous pourrons relever les défis sécurité de notre sous-région.
Pour que nous puissions tous ensemble avancer vers le développement et nos projets communs (marché commun, monnaie commune) il me parait indispensable de verrouiller ces militaires et de rendre les coups d'état impossibles.
J'en appelle au Sénégal, peuple frère. C'est dans votre intérêt. Vous serez toujours limités dans votre développement si l'environnement sous-régional est instable et ne permet pas de commercer, d'exporter, d'importer ou de réaliser des projets communs. Nous n'avons jamais vu de pays se développer tous seuls dans leur coin.
Reply_author
En Juillet, 2023 (06:25 AM)A ceux qui croient encore à l`aide désintéressée de la France en Afrique, il suffit de consulter les chiffres du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). La corrélation est régulière entre le montant de l`aide française et la richesse en matières premières.
En clair, celui qui n`a rien dans son sous-sol ne doit pas attendre grand-chose de Paris. Il n`est pas étonnant de retrouver le Gabon comme l`un des premiers bénéficiaires de l`aide publique française au développement. Le résultat est affligeant en termes de système de santé et d`éducation. L`argent s`est perdu en route. Il est justement fait pour cela.
Il ne s`agit pas d`une dérive mais d`une organisation cohérente et raisonnée. Dans chaque audition durant notre instruction, nous entendions parler de pressions physiques, d`espionnage permanent et de barbouzes.
Les perquisitions dans la tour Elf à la Défense livraient une moisson de documents révélant la confusion des genres, nous les transmettions au Parquet de Nanterre, qui se gardait bien d`ouvrir des enquêtes.
Car Elf hier, Total aujourd’hui, est un Etat dans l`Etat, conçu par Pierre Guillaumat, un ancien Ministre de la Défense, patron des services secrets et responsable du programme nucléaire français afin de servir les intérêts géopolitiques de Paris.
Pure Vérité
En Juillet, 2023 (21:53 PM)France Dégage
En Juillet, 2023 (17:23 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (17:30 PM)Ahoui
En Juillet, 2023 (18:18 PM)Donc, suspendre cette "aide" est le meilleur qui pouvait arriver au Niger. La France est donc sur la bonne voie pour libérer le Niger et lui rendre sa souveraineté.
Reply_author
En Juillet, 2023 (04:46 AM)La République française, à la même époque, a mis en place en Afrique un système loin de ses valeurs et de l`image qu`elle aime renvoyer au monde. Comment des institutions solides et démocratiques, des esprits brillants et éclairés, ont-ils pu tisser des réseaux violant systématiquement la loi, la justice et la démocratie? Pourquoi des journalistes réputés, de tout bord, ont-ils toléré ce qu`ils ont vu? Pourquoi des partis politiques et des ONG, par ailleurs prompts a s`enflammer, n`ont-ils rien voulu voir?
L`Occident a fermé les yeux sur les crimes de la France.
Je ne condamne pas. J`ai partagé cet aveuglement. J`étais comme eux, avant de glisser l`œil dans le trou de la serrure et de prendre la mesure de ce secret de famille: la France reste un empire et ne se remet pas de sa puissance perdue. L`indépendance politique a été largement une mascarade en Afrique de l`Ouest.
L`Occident a fermé les yeux, car la France se prévalait d`être le «gendarme» qui défendait la moitié du continent contre le communisme. Les Français ont laissé faire, car astucieusement, De Gaulle et ses successeurs ont présenté leur action comme un rempart contre l`hydre américaine. Elf était l`une des pièces maîtresses de cette partie géopolitique.
Le double jeu a été facilité par la certitude, ancrée dans les mentalités, que «là-bas, c`est différent». Là-bas, c`est normal la corruption, le népotisme, la guerre, la violence. Là-bas, c`est normal la présence de l`armée française, les proconsuls à l`ambassade ou à l`état-major, les camps militaires. Là-bas, c`est normal l`instruction des gardes présidentielles. Là-bas, c`est normal la captation des richesses naturelles.
D`ailleurs, «tout le monde fait pareil». Jeune ou vieux, de gauche ou de droite, nul Français ne songe à s`offusquer de voir nos soldats mener, presque chaque année, une opération militaire en Afrique, au Tchad, en Côte d`Ivoire, au Rwanda, quand tous se gaussent de cette Amérique venue faire la police en Irak, en maquillant d`un fard démocratique les intérêts géopolitiques et pétroliers de Washington. Il y a pourtant bien des symétries
Deed
En Juillet, 2023 (18:39 PM)Oh
En Juillet, 2023 (18:39 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (19:10 PM)Pure Vérité
En Juillet, 2023 (21:54 PM)Abo
En Juillet, 2023 (19:13 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (10:13 AM)Justice
En Juillet, 2023 (20:12 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (10:13 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (10:14 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (10:14 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (10:14 AM)j'ai cru que ce serait une bombe nucléaire lâché sur Niamey
Reply_author
En Juillet, 2023 (21:53 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (21:53 PM)Participer à la Discussion