Le régime militaire du Niger issu d'un coup d'Etat a accusé mercredi la France d'avoir violé la fermeture de l'espace aérien nigérien et "libéré des terroristes", ce qui constitue selon lui "un véritable plan de déstabilisation de notre pays".
Les "forces françaises ont fait décoller" mercredi de N'Djamena, au Tchad, "un avion militaire" à "6H01 locales", indique un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a pris le pouvoir au Niger, ajoutant: "Cet aéronef a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l'entrée de notre espace de 6H39 à 11H15 locales".
Dans le même communiqué, le CNSP accuse Paris d'avoir "d'une façon unilatérale libéré des terroristes prisonniers", le mot "terroriste" désignant des jihadistes armés.
Après leur libération, ces jihadistes ont participé à "une réunion de planification" d'une attaque "de positions militaires dans la zone des trois frontières" entre Niger, Burkina Faso et Mali, dans l'ouest nigérien, ajoute le CNSP.
Sans faire de lien direct avec cette "libération" de jihadistes prisonniers, il annonce dans le même communiqué que, mercredi matin, "la position de la garde nationale de Boukou", dans la zone des trois frontières, "a fait l'objet d'une attaque dont "le bilan n'est pas encore établi".
"Nous assistons à un véritable plan de déstabilisation de notre pays", affirme le CNSP, dont le but est de le "discréditer" et de "créer une rupture avec le peuple qui le soutient, de créer un sentiment d'insécurité généralisée".
En conséquence, il est demandé aux Forces de défense et de sécurité (FDS) de "relever leur niveau d'alerte sur l'ensemble du territoire" et "au peuple de rester mobilisé et vigilant".
Ces accusations contre l'ancienne puissance coloniale dans la région, particulièrement prise pour cible depuis le coup d'Etat du 26 juillet, surviennent à la veille d'un sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) au Nigeria.
Cette organisation, jugée "à la solde" de la France par les militaires ayant pris le pouvoir à Niamey, les a menacés d'une intervention armée en cas d'échec de la diplomatie afin de rétablir dans ses fonctions le président nigérien renversé, Mohamed Bazoum.
4 Commentaires
Reply_author@16h09
En Août, 2023 (16:12 PM)Le Niger va arracher le biberon au terroristes et leurs maîtres khonk nopp
Reply_author
En Août, 2023 (16:23 PM)On vous a laissé agir ( un délai vous a été accordé) sauf qu'à la dernière minute tout va se renverser sur vous
Vous vouliez créer le chaos et foutre votre ordre partout avec des restrictions et passe partout ! Mdrrr c'était ignorer le plan divin
Vous allez connaître des restrictions, mais elles vous seront imposées par la volonté divine inch'Allah.
Vous vouliez créer la famine et venir en faux sauveur...vous allez subir la vraie famine..
Vous vouliez instrumentaliser les crises la vous allez entrer dans vraie crise
Vous ne pourrez compter que sur vos technologies ouin ouin la ( qui vont fonctionner avec quelles ressources mêmes) mdrrr.
Vous vous êtes demandés pourquoi Allah a placé toutes ces ressources cruciales dans notre continent et pas chez vous ?
De gros idiots vous êtes. On ne complote pas contre les descendants d'Adam.
Dieu a prévenu les comploteurs toujours dans le Coran . En réalité vous ne complotez que contre vous
Vos faux Dieux, vos sorcelleries, même votre chef Ibliss ne vous sera d'aucun secours. Pire il vous reniera. Tout est déjà écrit avant votre création.
Idiots que vous êtes, en réalité vous n'êtes point doués d'intelligence
L'ancien colon est le dénominateur commun du terrorisme dans le Sahel
Ils vont importés la guerre Ukraine-Russie en Afrique.
Ils n'ont aucun projet. Ils n'en ont jamais eu.
Reply_author
En Août, 2023 (17:32 PM)C'est pas des politiciens, mais des brouteurs.
Participer à la Discussion