Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: les militaires au pouvoir demandent un dialogue avec la Cédéao, selon le Premier ministre

Single Post
Niger: les militaires au pouvoir demandent un dialogue avec la Cédéao, selon le Premier ministre
Les militaires auteurs du coup d'Etat au Niger ont demandé à la délégation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) de "revenir" à Niamey, a affirmé lundi le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou lors d'une interview accordée à la chaîne TV5 Monde.

"La junte a demandé à la délégation de la Cédéao de revenir", ses membres "seront à Niamey probablement aujourd'hui (lundi) ou demain", a-t-il déclaré.

La délégation de la Cédéao arrivée jeudi soir à Niamey pour trouver une sortie de crise était repartie quelques heures plus tard, sans avoir rencontré ni le chef des militaires au pouvoir, le général Abdourahamane Tiani, ni le président renversé Mohamed Bazoum.

Le lendemain de l'expiration de l'ultimatum posé par la Cédéao aux militaires au pouvoir pour rétablir l'ordre constitutionnel (avant dimanche 23h GMT), l'organisation ouest-africaine, qui avait menacé d'utiliser la "force", a annoncé que ses dirigeants se réuniront jeudi à Abuja, au Nigeria, pour un "sommet extraordinaire".

Vendredi dernier, les chefs d'état-major de la Cédéao avaient défini les contours d'une "éventuelle intervention militaire" contre les auteurs du coup d'Etat, selon un responsable de l'organisation.

Alors qu'aucune intervention militaire n'a eu lieu pour le moment, "nous ne sommes pas déçus, parce que notre objectif, ce n'est pas l'intervention militaire. Notre objectif, c'est la restauration de la démocratie et la fin de la séquestration du président Bazoum", a assuré M. Mahamadou.

Le Premier ministre a indiqué que les conditions de vie du président Mohamed Bazoum, séquestré depuis le jour du coup d'Etat, le 26 juillet, avec son fils et sa femme, se durcissent. "On leur a coupé l'électricité, on leur a coupé l’eau", a-t-il déploré.

"La négociation est encore possible", a-t-il lancé.

Il a dit ne pas être "surpris" par les manifestations de soutien aux militaires, affirmant que "pour remplir le stade comme cela a été fait, il suffit de mettre les moyens, de promettre des per diem à ceux qui (y) participent", en référence aux 30.000 partisans du coup d'Etat rassemblés dimanche au stade Seini Kountché à Niamey.

Enfin, selon M. Mahamadou, le "sentiment anti-français", exprimé par des drapeaux et des slogans hostiles à la France lors des manifestations pro-militaires à Niamey, est "une manipulation" par "un petit groupuscule d'acteurs soi-disant de la société civile".

"Ce que nous attendons de la France, c'est qu'elle continue de soutenir le Niger", a-t-il ajouté.  


6 Commentaires

  1. Auteur

    Ousmane

    En Août, 2023 (18:07 PM)
    Il n y a pire aveugle que celui qui refuse de voir.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (18:08 PM)
    Selon le premier ministre qui se trouve actuellement en France
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:18 PM)
    Comment gérer un pays sans les donateurs quand 40% du budget provient de l'aide. Le Niger est le deuxième pays le plus pauvre au monde. Est ce que ses militaires atteindront la folie de plonger leur pays dans une guerre ? Je ne pense pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:44 PM)
    Koroboro yangui dieundeu galace .guerre bakhoul ils vont detruire votre pays pour de l uranium.dank dank rek pour une transition de 2 ans comme en Guinee  au Burkina et au Mali apres vous aller installer vos pions .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:12 PM)
    Bonne nouvelle,si c est vrai,les putchistes du niger ont fait le bon choix,parce qu avec l uranium qui sort de leur sol,les usa,la france et d autres puissances qui savent ce que c est que le nucleaire,n accepterons jamais que cet uranium, soit exploiter par wagner, a tort ou a raison,ils s impliqueront,et la souverainete du niger sera menacer.il faut dialoguer  face a plus fort que toi,sinon,c est du suicide.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:02 PM)
      Aucun pays ne peut détenir l'exclusivité sur l'uranium du Niger la France pense que cela lui appartient de fait et diabolise la Russie, les Africains doivent se défaire de ces prédateurs occidentaux et fixer eux-mêmes les cours de leurs matières premières.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:50 PM)
    La France est notre amie et aime L'Afrique.

     
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email