L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole a entériné, mercredi à l'occasion du 171ème sommet de l'organisation à Vienne, la baisse de production convenue à Alger fin septembre qui doit permettre de soutenir les cours du pétrole, divisés par deux depuis la mi-2014.
La baisse de production passerait à un niveau de 32,5 millions de barils par jour — la fourchette basse des 32,5 à 33 millions de barils évoqués à Alger —, contre 33,47 en août selon l’Agence internationale de l’Énergie (AIE). Cette réduction de la production, la plus grosse depuis 2008, devrait permettre aux pays producteurs de soutenir le cours de l’or noir, en nette baisse à cause d’une offre excédentaire depuis des mois. Cet objectif est censé entrer en vigueur au 1er janvier 2017.
« Si les producteurs du Moyen-Orient sont prêts à baisser leurs volumes pour faire monter les prix et les Russes à stabiliser les leurs, d’autres pays dont la dépendance au pétrole est très forte, le Nigeria et l’Angola par exemple, ne le souhaitent pas et veulent au contraire être exemptés de quotas contraignants », indiquait récemment à Jeune Afrique l’analyste Jubril Kareem, d’Ecobank.
Le baril grimpait de +7,6% à Londres pour atteindre 49,9 dollars.
Dans le détail, selon Reuters, l’Arabie Saoudite aurait accepté réduire sa production de 500 000 barils par jour, à 10,06 millions de barils, l’Iran de geler sa production à 3,797 millions de barils. Une autre coupe — de 600 000 barils par jour — des pays non-membres de l’Opep, comme la Russie, était également espérée.
2 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (12:57 PM)dur dur d'être un magnat du pétrole et devoir renoncer aux excentricités, chacun passe un jour chez le barbier .....eux au moins il leur reste les chameaux pour les véhiculer .....
Thioc Maraba
En Décembre, 2016 (15:27 PM)Alors en 2006 sous le régime de Wade la dette extérieur du Sénégal était à l'ordre de 21% de notre produit intérieur brut PIB.
Aujourd'hui en quatre années de règne, Macky Sall a tiré la dette extérieur du Sénégal à un record jamais atteint de presque 5000 mille milliard de francs CFA. Ce qui représente 60% du PIB, alors que la règle de l'UEMOA pour l'endettement des 8 États reste et demeure limitée à 70% .
Ce pays a perdu donc tout ses repères et va droit au mur si le peuple ne réagit pas en conséquence contre cette médiocrité inouïe pour arrêter ces nullards et Macky Sall en premier.
Participer à la Discussion