Lors d’un point de presse organisé à l’aéroport de Niamey, samedi dernier, le Premier ministre nigérien Ali Mahman Lamine Zeine a accusé le Bénin d’avoir chassé ses représentants du Port de Cotonou, lors du chargement du premier navire de pétrole en mai 2024.
« Nous avons des inspecteurs qui y étaient. La police béninoise a été chargée de les chasser. Est-ce que cela est normal dans les accords à la fois bilatéraux et tripartites ? Est-ce qu’il faut charger le brut nigérien en l’absence de nos témoins qui sont nos dignes représentants », s’est interrogé l’autorité.
Ali Mahman Lamine Zeine soutient, par ailleurs, que son pays n’a aucune responsabilité dans la situation qui prévaut actuellement. « La responsabilité de notre pays, c’est l’observation stricte de tous les accords qui ont été signés à la fois avec les Chinois et le Bénin», a-t-il assuré.
«Pourquoi Tiani n’a pas reçu l’émissaire de Talon»
Au cours de cette même séance d’échanges avec les journalistes à l’aéroport Amani Diori de Niamey, M. Zeine a expliqué les raisons pour lesquelles le Président nigérien n’a pas reçu l’émissaire de son homologue béninois, Patrice Talon.
« Le Chef de l’État que j’ai personnellement eu, a donné des instructions pour que le ministre de la santé puisse le recevoir, pour qu’il puisse prendre le message. Le ministre de la Santé est membre du CNSP, membre du gouvernement, il est Colonel major. Donc, il est digne de recevoir un message destiné au Président. Si le Chef de l’État, le général, Abdourahamane Tiani n’était pas disponible, c’est parce que toutes les équipes de sécurité étaient en train d’analyser la situation de l’attaque qu’il y avait eu à Boni », a déclaré le Premier ministre avant d’ajouter que la junte savait d’où sont venus les auteurs de l’attaque.
0 Commentaires
Participer à la Discussion