Au Gabon, la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 27 août prochain s’ouvre ce samedi 13 août. Mais déjà avant même cette échéance, Casimir Oyé Mba, un des 14 candidats à ce scrutin qui se déroulera en un seul tour conformément à l’actuelle constitution, a présenté hier, jeudi, son projet de société pour changer le Gabon.
Casimir Oyé Mba n’a pas ameuté toute sa base mais a préféré une cérémonie tranquille pour présenter son projet de société baptisé « Le Gabon pour tous ». C’est une réforme de l’Etat dans tous les secteurs que propose le candidat qui résume ses réformes en 33 propositions.
Le mandat présidentiel commencera par des réformes politiques. « Nous rétablirons le scrutin à deux tours ; le président de la République ne pourra pas exercer plus de deux mandats, a égrainé Casimir Oyé Mba. Nous nous engageons aussi à réformer la Cour constitutionnelle de façon à garantir sa totale indépendance ; ses membres seront désignés à vie et devront avoir 65 ans au moins au moment de leur entrée en fonction ».Le candidat a aussi promis « la dépolitisation des nominations et l’indépendance de la justice ».
Casimir Oyé Mba est soutenu par deux partis : l’Union nationale et l’ADERE. Ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale et ancien Premier ministre, il ne croit pas à la fiabilité du système électoral gabonais. Mais boycotter le scrutin n’est pas la solution. « J’ai une meilleure offre politique, votez pour moi pour faire tomber le régime actuel qui gère mal le pays », a t-il lancé en conclusion.
0 Commentaires
Participer à la Discussion