Séduire le candidat malheureux du PDCI-RDA afin de mieux capter son électorat en vue du second tour. Dans sa première intervention publique après le premier tour de la présidentielle ivoirienne, Alassane Dramane Ouattara (ADO) n’a cessé de donner des gages à Henri Konan Bédié, son allié au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
C’est dans les murs de la Maison du PDCI, vieille des souvenirs des congrès organisés par Félix Houphouët-Boigny, que Ouattara a pris la parole, entouré d’une direction de campagne remaniée pour intégrer les proches de Bédié.
Gestion commune
ADO a promis de mettre en place un mode de « gestion commune du pouvoir », à travers « une distribution équitable et juste des postes ministériels et électifs, sous l’autorité du président Henri Konan Bédié », à qui il a donné du « cher aîné » à plusieurs reprises.
Ouattara a fait siennes les récriminations de Bédié contre l’organisation du premier tour. « Ils vous ont volé votre victoire. Ils ont volé la victoire au PDCI. Mais par amour pour notre pays, vous n’avez pas voulu vous inscrire dans le désordre. Je voudrais à nouveau saluer votre sagesse et votre sens élevé de la patrie et de la paix ; votre sens du sacrifice », a-t-il martelé, mettant en avant les « plus de 60% des suffrages exprimés » le 30 octobre au profit des candidats du RHDP (lui-même, Henri Konan Bédié, Albert Mabri Toikeusse de l’UDPCI et Anaky Kobena du MFA).
Le président du Rassemblement des républicains (RDR) a tenté de mettre de son côté la figure tutélaire d’Houphouët-Boigny, le « père fondateur », créateur du PDCI, dont il a salué « le charisme », ce qui devrait souder le RHDP. Le soutien du plus vieux parti de Côte d’Ivoire est un enjeu central pour Ouattara. Pour gagner, il lui faudra convaincre 70% des électeurs de Bédié, de voter pour lui plutôt que le président sortant Laurent Gbagbo au second tour.
6 Commentaires
Pisko
En Novembre, 2010 (06:15 AM)Mameediarra
En Novembre, 2010 (06:16 AM)sinon le senegzal risque de s'isoler d'avantage
on se rappelle de la lettre de cellou dalein diallo qui etait presque une menace faisant référence aux senegalais vivant en guinée aalors que gbagbo s'il est réélu prendra sa revanche
donc vive ouatara et condé
mame diarra
Waalo
En Novembre, 2010 (06:41 AM)Radjakhe
En Novembre, 2010 (08:08 AM)Huitre
En Novembre, 2010 (08:27 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (15:48 PM)Le Critique
En Novembre, 2010 (10:07 AM)Pour l'anecdote, j'ai connu un Gars qui supportai en football le Stella, et un jour lors d'un match Africa/Stella, il s'est fait insulter par un groupe de de Bétés comme lui, parcequ'il supportait l'équipe adverse: c'est donc quelque chose de bien profond et ancré dans l'esprit de bien des gens!
Mais en toute neutralité , et compte tenu de la situation socio-économique actuelle de la Rci et des programmes de gouvernement proposés, "il n y a photo", Alassane , seul , a la capacité de créer un "nouveau miracle économique Ivoirien" et ceci dans les 5 prochaines, comme il s'y est engagé, et sans endetter le pays!
Le chanteur: " Ballon l'est connait son joueur, joueur aussi l'est connait son ballon"!
"Fréres Ivoiriens, voilà l'affaire, vous n'a qu'à faire bon choix dé"!
Participer à la Discussion