Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC: la plupart des détenus s’évadent d’une autre prison au Kongo-Central

Single Post
RDC: la plupart des détenus s’évadent d’une autre prison au Kongo-Central

La nuit dernière, des dizaines de prisonniers se sont fait la malle de la prison de Kasangulu, au Kongo-Central, en RDC.

En République démocratique du Congo (RDC), c’est la panique à Kasangulu, au Kongo-Central, après une nouvelle évasion. La nuit dernière, des dizaines de prisonniers se sont fait la malle. Un évènement qui fait suite à une première évasion massive, dans la prison de Makala, à Kinshasa, où plus de 4 600 détenus auraient pris la fuite.

Pratiquement toutes les personnes détenues dans cette prison de Kasangulu, au Kongo-Central, se sont à leur tour évadées. C'est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi vers 1 h du matin. Jusqu'ici, les versions divergent quant au nombre exact de prisonniers qui se sont ainsi « fait la malle », et quant aux circonstances de leur fuite.

Selon une source sécuritaire congolaise, les prisonniers se seraient mis à crier, faisant beaucoup de bruit. Un policier de faction à l'extérieur de la bâtisse serait allé ouvrir pour voir ce qui se passait. Il se serait alors fait tirer dessus. Par qui ? C’est encore un mystère. Dans la foulée, 90 prisonniers se seraient précipités dehors en hurlant, ce qui aurait fait fuir le reste des gardiens. Sept détenus, plutôt en mauvaise santé, seraient quant à eux restés dans leur cellule.

Une prison très vétuste

L'autre version, c'est celle du député Jean-Claude Vuemba, élu dans cette circonscription. Il assure que des détenus, 73 au total, ont forcé la porte de cette prison très vétuste, après avoir constaté qu'il n'y avait que deux gardiens au lieu des cinq habituels. Six prisonniers, trois hommes et trois femmes plutôt malades, seraient alors restés sur place.

Le député Vuemba assure que dix détenus ont déjà été repris par la police aujourd'hui à la mi-journée. Un député très en colère, puisqu’il dénonce les conditions de détention des prisonniers dans cette maison d'arrêt, qui n'aurait selon lui jamais été réhabilitée depuis l'époque coloniale belge.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:32 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email