Le président togolais Faure Gnassingbé a effectué une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, le jeudi 16 février 2023. Il a été reçu au Palais présidentiel par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
Les deux chefs d’Etat ont passé en revue la situation sociopolitique et sécuritaire au sein de la CEDEAO. Ils ont également évoqué le retrait de l’AES (Burkina, Mali, Niger) de l’organisation communautaire. Le président togolais a déclaré qu’il était « préoccupé » par cette décision des trois pays frères.
« Quel sens ont les sanctions que nous prenons ? »
Pour lui, la mise sous sanctions du Niger et la suspension du Burkina et du Mali, est un problème qu’il faut résoudre. « Nous ne devons pas nous arrêter tant que nous n’avons pas trouvé de solutions. Quel sens ont les sanctions que nous prenons ? Comment faire pour dépasser cela ? (…) Suite aux réflexions, nous avons bon espoir que nous finirons par trouver une solution à la satisfaction de tout le monde. Il ne s’agit pas de dire que telle partie a raison et telle partie a tort. Il s’agit d’avoir un espace régional qui retrouve la paix, la sécurité et des populations qui vaquent librement à leurs occupations » a poursuivi l’hôte d’Alassane Ouattara selon « Libreinfo ».
Les deux chefs d’Etat ont convenu qu’il était nécessaire de réévaluer les stratégies de résolution des crises en privilégiant le dialogue et la concertation.
Encourager ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux
Faure Gnassingbé, par ailleurs médiateur de la CEDEAO pour le Niger, s’est réjoui de la qualité de l’entretien avec son homologue ivoirien et a encouragé ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux, indépendamment des Sommets ou des Conférences, afin de trouver des solutions pour un retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité en Afrique de l’Ouest.
14 Commentaires
Reply_author
En Février, 2024 (16:03 PM)Reply_author
En Février, 2024 (14:35 PM)Reply_author
En Février, 2024 (15:11 PM)Or
En Février, 2024 (16:29 PM)Reply_author
En Février, 2024 (17:02 PM)Abdullah
En Février, 2024 (16:15 PM)Les questions qui se posent sont les suivantes/
&- L'AES est-elle viable et va t 'elle phagocyter les autres pays de l'Ex CEDEAO? Y aura t-il une nouvelle monnaie?
L'ex CEDEAO va t'elle survivre ou se muer en une nouvelle organisation ou être admise au sein de l'AES?
Va t'on vers une guerre de tranchée: Pays côtiers versus pays enclavé&s?
Qui pour contrôler l'organisation qui va naitre? Le Nigéria aura t-il les mêmes privilèges? etc etc.
Telles sont les quelques questions qui vont occuper les esprits et malin qui devinera la suite
Vu Hui Weed
En Février, 2024 (16:51 PM)Cedeao abanapew le cedeao es morte de sa belle mort parce que les États de l'AES ne retournerons plus jamais dans ce machin qii sert de bras armé a l'impérialisme français pour retenir nos états dans la dépendance et l'esclavage, au contraire d'autres états de cette moribonde cedeao rejoindrons l'AES
Reply_author
En Février, 2024 (18:05 PM)Francois Pignon
En Février, 2024 (10:09 AM)Ceux sont vos frères arabes qui ont fait de vous des eunuques pendant plus de 1000 ans, mais là ce n'est pas grave, vous avez une mémoire courte. Pourquoi donc ne pas migrer en masse vers les pays frères qui vous veulent du bien plutot que de faire tout pour retourner chez ces méchants colons. Franchement je ne vous comprends pas.
Pourquoi aussi ne pas essayer de se rendre ou d'émigrer vers des pays avec lesquels vous vous identifiez, comme la Russie par exemple, là bas la démocratie est belle, plus tranquille que la dictature du Sénégal.
Sonko en Russie il aurait terminé en arctique et il serait mort depuis bien longtemps.
Quand on voit les commentaires et la haine que vous avez, vous ne méritez rien de plus que la misère, vous êtes des êtres dégoutants. Qu'Allah soit clément avec une bande de retardés comme vous.
Type
En Février, 2024 (21:11 PM)Ouatt
En Février, 2024 (18:47 PM)Demsybak Author
En Février, 2024 (17:07 PM)Voilà pourquoi ils sont mieux devant les pays qui passe leur temps à faire cela
Et c'est pour aller envahir les autres
Traore
En Février, 2024 (00:42 AM)Comparons un peu les chiffres:
Coup d'Etat au Mali : 11 morts
Coupd'Etat au Burkina : 2 morts
Niger : 0
Sénégal manifestation : 42 morts, 700 détenus.
C'est inacceptable ds un pays que certains califient de pays démocratique.
Corentas 5
En Février, 2024 (17:20 PM).toto
En Février, 2024 (21:49 PM)Bertin Mfouemosso
En Février, 2024 (21:57 PM)Coulibaly
En Février, 2024 (22:07 PM)Islo
En Février, 2024 (22:55 PM)A Fofana
En Février, 2024 (23:17 PM)Ousseynou
En Février, 2024 (23:30 PM)Participer à la Discussion