L'ancien président de la République de Madagascar, Andry Rojoelina, a profité de son séjour à Dakar pour effectuer, ce samedi 22 septembre 2018, une visite au pôle urbain de Diamniadio. Une plateforme internationale qui entre dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse), initié par le Président Macky Sall.
Reçu par le Délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Dgpu). Seydou Sy Sall, l'ancien Chef d'État et sa délégation ont visité, tour à tour, plusieurs projets réalisés et ceux qui sont en chantier au niveau de la plateforme internationale de Diamniadio. Il s'agit notamment, du Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad), des Sphères ministérielles, de Dakar Arena, de la Gare ferroviaire du Train express régional (Ter), du pont le plus long au Sénégal (1600 mètres) et du Parc industriel de Diamniadio.
À l'issue de la visite, Seydou Sy Sall et ses agents ont aussi présenté en détail ce projet de plateforme dans sa première et deuxième phase à leur hôte de marque. Selon le Délégué général, le pôle urbain de Diamniadio, dont les travaux ont été lancés le 24 mai 2014 par le Président Macky Sall, fait partie des projets "phares" du Pse.
"Un système territorial"
Seydou Sy Sall signale que le pôle urbain de Diamniadio est "un système territorial" dans lequel il y a des interventions sectorielles. Et sur une superficie de 1644 hectares, il ajoute que cette "nouvelle ville" est structurée en quatre arrondissements urbains.
"Un projet de référence"
Andry Rojoelina, pour sa part, s'est réjoui de l'accueil qui lui a été réservé. Avant de préciser que ce pôle urbain de Diamniadio est "devenu aujourd'hui un projet de référence". Et c'est pour cette raison qu'il a tenu à visiter de visu son "implantation et son évolution".
Selon l'ancien président de Madagascar, par ailleurs, futur candidat à la prochaine élection présidentielle, le Sénégal et son pays ont "les mêmes préoccupations". Car, signale-t-il, "depuis l'indépendance à nos jours, le développement tant attendu par les populations n'est toujours pas au rendez-vous. Et il faut tout faire pour rattraper ce retard".
"Le Sénégal est sur la bonne voie"
Un retard que Rojoelina a décidé de rattraper une fois réélu à la tête de son pays. Et pour ce faire, il a estimé que le Sénégal est sur la "bonne voie", notamment avec le Plan Sénégal émergent que le chef de l'État Macky Sall a mis en place. D'où la nécessité pour lui de "venir s'enquérir de sa concrétisation et d'acquérir des expériences". Ce, pour "mettre en place à Madagascar le projet de création de nouvelles villes".
À en croire Andry Rojoelina, les projets ont été exécutés en un temps record. Et qu'en voyant le Centre international de conférence Abdou Diouf, "on ne dirait pas en Afrique mais on dirait en Europe ou aux États-Unis".
Il faut noter que l'ancien président sera reçu par le chef de l'État Macky Sall, ce lundi 24 septembre, au Pais de la République.
9 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2018 (19:51 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (19:51 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (21:12 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (21:14 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (21:27 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (22:02 PM)Heureusement que demain n'appartient ka FIEU
Anonyme
En Septembre, 2018 (06:59 AM)Anonyme
En Septembre, 2018 (12:12 PM)Il faut cesser de critiquer le Sénégal pour la simple raison que vous n'aimez pas Macky. Diamnadio est une oeuvre colossale saluée par les gens sincère et qui aura un impact sur le développement du pays.
Anonyme
En Septembre, 2018 (14:24 PM)Participer à la Discussion