Fait-il encore bon vivre dans la capitale sénégalaise ? Pour le collectif « Save Dakar », la réponse est non. Explosion démographique, saleté, embouteillages, désordre permanent : autant de maux qui minent le quotidien des habitants et sapent la réputation de la ville. « Save Dakar », une initiative citoyenne née sur les réseaux sociaux, a fait de la lutte contre l'incivisme dans la ville son cheval de bataille.
Rokaya Seck prend en photo un troupeau de moutons sur le trottoir en plein centre-ville. Cette scène semble banale pour beaucoup de Dakarois, mais pas pour la jeune femme, lassée de l'anarchie et du patrimoine qui se dégrade. « Je suis en bas de chez moi, au milieu des moutons, se plaint-elle. Il y a une bergerie qui s'est installée. On ne peut même pas passer. Il y a beaucoup de saleté et ça pue ».
Son coup de colère, elle le partage sur le compte Twitter de « Save Dakar », un collectif citoyen qui lutte contre l'incivisme dans la capitale sénégalaise. A l'origine du projet, le photographe Mandione Laye, nostalgique du Dakar de son père, à la fin des années 1960. « Tout était en ordre, sur le plan urbain, sur le plan de la salubrité, raconte-t-il. Au fil des années, on remarque que c'est une ville en décrépitude ».
SÉNÉGAL???????? propre c'est possible!
— SAVE DAKAR ???????? (@SAVE_DAKAR) 29 juin 2018
Si chacun y met du sien ?
Volonté politique et de l'implication citoyenne ?????#SaveDakar #Kebetu #Dakar #Senegal #Environnement pic.twitter.com/IIiYEq4fIx
L'enfer de la circulation, la saleté, l'occupation illégale des rues : rien n'échappe à l'oeil aiguisé de Mandione Laye. Il veut sensibiliser, faire réagir les responsables. Et ça marche. « Sur cette photo il y a un lampadaire qui a failli tomber sur les citoyens, montre-t-il. On l'a postée sur Twitter, il y avait tellement de retweets que les agents de la Senelec [Société nationale d'électricité du Sénégal] eux-mêmes nous ont contacté pour qu'ils puissent régler le problème ».
« Save Dakar » compte désormais lancer une application mobile dédiée aux Dakarois pour dénoncer tous les tracas du quotidien comme les débordements d'égouts ou un accident qui bouche la voie publique.
4 Commentaires
Khatior-bi
En Août, 2018 (09:08 AM)Nous qui vivons a l'etranger on ne comprend pas !
Macky a mis le maire de la capitale en prison pour reconquerir Dakar. Ne me dites pas qu'il n'a rien fait depuis la mise a l'ecart de son adversaire !
Anonyme
En Août, 2018 (09:47 AM)Campagne au Sénégal pour promouvoir l'achat de produits turcs
Et le boycott des produits américains
Les citoyens sénégalais ont lancé une campagne sur les sites de réseaux sociaux pour encourager la consommation de produits turcs afin de soutenir l'économie turque.
Sur les sites Internet, les Sénégalais présentent une liste de 30 sociétés turques, dont Turkish Airlines, Tea Core, Marmara Berlik et d’autres.
Les militants appellent leurs amis et connaissances à consommer les produits des entreprises turques, à soutenir l'économie turque et à boycotter les produits américains.
Mohamed Youssef, un participant à la campagne, a déclaré lundi: "Nous avons lancé une campagne avec nos collègues pour acheter des produits turcs au Sénégal en raison de l'attaque économique contre la Turquie.
Yusuf a ajouté que le plan, qui ne s’est pas concrétisé lors de la tentative de coup d’Etat ratée en Turquie le 15 juillet 2016, est mis en œuvre par le biais de l’économie.
"Il y a des tentatives pour déstabiliser la Turquie, mais Dieu est avec nous et avec la Turquie, et nous prions pour que le peuple turc surmonte ces tribulations."
Il a ajouté qu'ils envisageaient d'étendre leur campagne pour augmenter la demande d'achat et d'utilisation de produits turcs et le boycott des produits américains.
"La fermeté de la Turquie signifie la fermeté du monde musulman, et si elle est entamée, cela signifie une perte pour tout le monde musulman", a-t-il souligné.
La Turquie a récemment fait face à une guerre économique menée par des forces internationales, provoquant des fluctuations monétaires.
Dans Plusieurs pays, dont le Qatar, le Liban, l’Irak, le Maroc, la Mauritanie, l’Allemagne, etc. des campagnes visant à encourager l’achat de produits turcs et à soutenir la lire ont été lancées.
Landing Dione
En Août, 2018 (09:51 AM)Anonyme
En Août, 2018 (10:03 AM)Participer à la Discussion