Le Mouvement de libération du peuple Soudanais (SPLM/A, opposition), a menacé samedi de s’engager dans une guerre à grande échelle contre le gouvernement afin de renverser le président Salva Kirr.
L'ancien doyen de la faculté de sciences politiques à l'université de Juba et porte-parole du SPLM/A, Oyet Nathaniel Pierino a, dans une conférence de presse à Addis-Abeba, conseillé au président Kiir de "démissionner pour éviter de nouvelles effusions de sang."
Il a accusé le président Kiir de transformer le pays en un Etat fasciste, ajoutant que le SPLM/A déclencherait un soulèvement général et une guerre à grande échelle afin de déloger M. Kiir s'il ne quittait pas le pouvoir.
M. Pierino a par ailleurs accusé le gouvernement de Salva Kiir de se livrer à des actes de génocide et d'épuration ethnique, tuant des centaines de milliers de Sud-Soudanais, principalement des femmes.
Il a expliqué que les étudiants appartenant aux groupes ethniques Nuer ont été identifiés et tués dans les campus des quatre universités gouvernementales, y compris des étudiants qui avaient trouvés refuge dans les camps de l'ONU.
Les dirigeants du SPLM/A, dont la femme de l'ancien Vice-président Sud-Soudanais, Angelina Machar sont actuellement à Addis-Abeba pour rouvrir les pourparlers de paix entre les forces gouvernementales et l'opposition, sous la médiation de l'IGAD.
3 Commentaires
Nnnnn
En Mars, 2014 (22:53 PM)Kii Royal
En Mars, 2014 (20:56 PM)Goor
En Mars, 2014 (21:16 PM)Participer à la Discussion