Le samedi 28 octobre dernier, l’ancien Premier ministre malien Ahmed Mohamed Ag Hamani a animé une conférence-débat dans un hôtel de Bamako sur le thème « La paix est-elle encore possible au Mali? ». L’initiative de cet ancien collaborateur d’Amadou Toumani Touré intervient dans un contexte de forte tension entre les forces armées maliennes (FAMA) et les rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP) à dominante touareg.
« Je sais que des gens sont allergiques au dialogue avec les terroristes… »
En effet, l’Accord de paix d’Alger signé en 2015 entre les deux parties est fortement menacé par la reprise des hostilités pour le contrôle de Kidal notamment. Outre cette tension entre les FAMA et le CSP, il y a aussi la question du terrorisme qui endeuille le pays.
L’ancien Premier ministre a suggéré à la junte de prendre langue avec les deux plus grands chefs djihadistes du pays, en l’occurrence Amadou Koufa et Iyad Ag Ghali. Pour lui, « tout conflit se termine par le dialogue ».
« Je sais que des gens sont allergiques au dialogue avec les terroristes, mais tout conflit se termine par le dialogue. Les Américains n’ont-ils pas dialogué en Afghanistan ? Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa sont des Maliens, le Mali a le droit de les interpeller et de les convaincre que la guerre ne mène nulle part », a déclaré l’ex-collaborateur d’Amadou Toumani Touré selon Malijet.
Pas sûr que sa suggestion soit prise en compte au palais de Koulouba.
5 Commentaires
Gorsi
En Novembre, 2023 (21:38 PM)Putsch goïta :Date, 24 mai 2021(2 ans et demi)
Sinon dans 6 mois jihadistes à Bamako et ce ne sont pas les soulards et poltrons et lâches des fama qui vont les arrêter.
Ils vont fuir comme ils ont fui devant la fameuse attaque d un l hôtel il y a quelques années .
Et compter pas sur wagner , les russes c est le Mali dans la gueule du loup .
Participer à la Discussion