Au Cameroun, l'armée est désormais dotée de drones pour lutter contre le groupe islamiste Boko Haram. Ces engins légers ne sont pas utilisés pour frapper les cibles, mais pour repérer les positions des terroristes.
Dans son combat contre la secte islamiste Boko Haram, l’armée camerounaise a décidé de miser sur les nouvelles technologies. Elle utilise désormais des drones pour repérer les positions du groupe terroriste.
"On arrive, on essaie de balayer peut-être sur deux ou trois kilomètres aux environs. Nous avons des moyens de surveillance grâce aux mini-drones. Il y a aussi d'autres moyens que nous n'allons pas vous montrer", explique le Ministère de la Défense du Cameroun.
"Une sécurité de plus"
L’objectif pour les militaires du pays est de quadriller la frontière au Nord. Ce travail particulièrement délicat se fait conjointement avec les armées des pays voisins. Le drone est un outil pour enrichir l'arsenal des soldats engagés dans cette bataille. "Cela permet de réduire l'effort humain. C'est une sécurité supplémentaire. Cela ne veut cependant pas dire que ceux qui sont ici n'ont pas à assurer la sécurité, c'est une sécurité de plus", précise Didier Badjeck.
Malgré ces innovations technologiques et les moyens humains déployés dans les zones de conflit, les populations continuent de payer un lourd tribut .Depuis 2009, plus de 18 000 personnes ont été tuées par Boko Haram.
2 Commentaires
Anonnn
En Mars, 2016 (12:03 PM)Anonnn
En Mars, 2016 (12:03 PM)Participer à la Discussion