Selon l’initiateur du festival Assalamalekoum, l’absence de la RégionIle-de-France qui a toujours soutenu l’évènement, en est en partie la raison mais ne constituera nullement à être un frein.
"La Région Ile-de-France qui supportait 27% du budget global du festival Assalamalekoum a changé de gouvernance. Une nouvelle équipe dirige.Cette nouvelle équipe prend le temps d’évaluer le travail fait par l’équipe précédente, avant de relancer certains financements extérieurs. La Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) continue à soutenir mais au niveau de ses moyens. Les procédures sont assez longues et ça freine un peu, retarde un peu", explique Kane Limam dit Monza dans un entretien à Cridem.
M. Kane estime que la Mauritanie ne doit pas voir le festival Assalamalekoum s'affaiblir à petits feux en se débattant difficilement pour que la neuvième édition ait lieu.
"Le festival Assalamalekoum a représenté notre pays un peu partout. On n’a pas le droit de ne pas continuer ce festival qui réunit chaque année entre 20.000 et 30.000 jeunes", indique Monza.
Kane Limam dit Monza a lancé un appel pour maintenir le festival Assalamalekoum : "Nos pays ne nous aident pas. Ce sont les financements extérieurs qui nous permettent de faire des évènements comme celui d’Assalamalekoum. Pendant 8 ans, nous avons créé l’un des festivals de hip hop le plus populaire d’Afrique. Même sans l’appui de la Région Ile-de-France (RIF), on s’est dit que notre pays ne va pas accepter que la tenue du festival Assalamalekoum soit comprise. Il y’en a qui achèteraient le festival Assalamalekoum pour qu’il se passe dans leur pays". "Y’aura-t-il un mécène, un patriote pour sauver le festival Assalamalekoum ?", lance-t-il.
A la question de savoir s'il y'aura la tenue de la neuvième édition du festival Assalamalekoum, Monza a répondu par "peut-être" : "On ne sait pas encore. Peut-être, ça n’aura pas lieu. On n’a jamais fait un eédition dans ces conditions. D’habitude, à cette période, la ville était parée des affiches de l’évènement. A l’heure, où je vous parle, rien. Il est vrai que l'argent est le nerf de la guerre mai".
Comme quoi ce n’est pas du tout le sourire du côté des organisateurs du festival Assalamalekoum, dont la neuvième édition de cette année est prévue à Nouakchott, du 1er au 4 Juin…
0 Commentaires
Participer à la Discussion