Le gouvernement sénégalais est décidé à accompagner la filière rizicole pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en 2017, en partenariat avec la Coopération japonaise, à travers des aménagements hydro-agricoles dans la vallée du fleuve Sénégal (Nord), a déclaré Mame Ndioba Diène, secrétaire général au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
Il est aujourd’hui nécessaire d’augmenter, significativement, les volumes de production nationale. C’est pour cette raison que l’Etat à opter d’accélérer la cadence pour une autosuffisance en riz en 2017’’, a-t-il dit, lundi.
M. Diène, qui présidait un atelier de partage sur les résultats du Projet d’amélioration de la productivité en riz (PAPRIZ), a indiqué que trois axes sont retenus, la maîtrise de l’eau, la mécanisation, la formation, le conseil agricole et la recherche.
‘’Il s’agit, à travers ces instruments, d’apporter des réponses aux préoccupations de la vision du président de la République (Macky Sall) par rapport à la nécessité d’assurer l’autosuffisance en riz’’, a indiqué M. Diène.
Le Programme d’amélioration de la productivité rizicole dans la vallée du fleuve Sénégal, initié en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a permis de réorganiser cette filière, a-t-il signalé.
Ce projet, mis en œuvre pour accompagner les producteurs de la vallée, rentre dans le cadre du programme national lancé par l’Etat du Sénégal pour une augmentation des revenus des ménages et du taux national d’autosuffisance en riz.
‘’La JICA a contribué aux efforts engagés par le gouvernement (du Sénégal) pour booster la production du riz’’, a ajouté le secrétaire général au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
Au terme de ce projet, un modèle approprié de planification, de gestion et de maintenance des périmètres cultivables, de manuels pour la gestion de l’irrigation, de l’outil pour l’amélioration de la gestion financière des organisations de producteurs entre autres, sera mis en place.
Cet appui du Japon permet d’intensifier le développement de la riziculture durable et vient s’ajouter au soutien de ce pays au Sénégal, s’est M. Diène.
‘’Le gouvernement exprime tout son intérêt à voir démarrer la seconde phase de ce projet pour nous permettre de diffuser les acquis du projet, d’assurer certaines actions, mais également à initier d’autres’’, a-t-il ajouté.
1 Commentaires
Wadjou Bakh
En Mars, 2014 (16:27 PM)Participer à la Discussion