Baboucar Bop, chef de la délégation sénégalaise à la 51e édition du Salon international de l'agriculture (SIA) de Paris a salué, samedi, la "participation remarquable" du Sénégal à cet événement qui prend fin dimanche.
"Par rapport à l'année dernière, le Sénégal a occupé un stand de 187 mètres carrés contre 150. Il y a eu 36 participants dont 16 micro-entreprises, 3 institutions financières et des structures d'encadrement. Au vu de tous ces éléments, c'est une participation remarquable", a dit Baboucar Bop, également président de la Chambre de commerce d'industrie et d'agriculture de Fatick.
"Il y a eu également une affluence record" dans le stand sénégalais, selon le chef de la délégation, rappelant la coïncidence du SIA avec la réunion du Groupe consultatif 2014 pour le Sénégal. "Le Sénégal est venu en force au Salon pour l'intérêt des producteurs grâce une volonté du ministère de l'Agriculture", a relevé Baboucar Bop.
Il a pour cela remercié le ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural d'avoir bien voulu confier l'organisation de l'évènement à l'Union nationale des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture du Sénégal.
"Les exposants ont épuisé leurs stocks. Il y a également eu beaucoup de contacts qui ont été noués et permettront aux participants d'étoffer le potentiel de leurs exportations (….)", a relevé le chef de la délégation sénégalaise. Baboucar Bop a remercié les sponsors qui les ont accompagnés dans l'organisation de l'évènement.
La 51e édition du Salon international de l'agriculture (SIA) 2014 de Paris qui s'achève dimanche a démarré le 22 février avec pour thème "L'agriculture en mouvement".
Le Sénégal y participe pour la 14e fois grâce au partenariat entre l'Union nationale des chambres de commerce, d'industrie et d'Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) et le ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural.
Ont participé à l'évènement, des micro-entrepreneurs, des femmes transformatrices, des petits producteurs appuyés par les structures d'appui au secteur privé dont le COSEC, l'ASEPEX, l'APIX.
Il y avait aussi des entreprises privées comme TSE, Locafrique, Le Crédit agricole, des entreprises publiques et parapubliques qui sont dans l'appui et le conseil, la recherche et l'agro-industrie notamment la SAED, l'ISRA, l'Agence nationale de développement agricole (ANIDA), l'Agence nationale de l'aquaculture (ANA), le Programme d'appui au développement économique de la Casamance (PADEC).
Le SIA a été marqué par la célébration la Journée de communication du Sénégal avec un accent sur le Programme d'accélération de la cadence de l'agriculture sénégalaise (PRACAS) et le Programme national d'autosuffisance en riz (PNAR) qui visent à permettre au pays d'atteindre l'autosuffisance alimentaire.
Cette manifestation, présidée par le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, s'est déroulée en présence de Mamadou Lamine Niang, président de l'Union nationale des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture du Sénégal (UNCCIAS).
Etaient aussi présents les ministres Alioune Niang (Commerce), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage), Mor Ngom (Environnement et Développement durable), des députés et membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Le footballeur sénégalais, El Hadji Diouf, était également sur place pour faire une déclaration. Il s'est notamment engagé à soutenir la politique d'autosuffisance en riz de son pays, soulignant que ce sera le match le plus important de sa vie les prochaines années.
Pour le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, le Sénégal s'est engagé dans "une partie extrêmement importante" par la mise en œuvre d'un programme qui fera connaître à l'agriculture sénégalaise "une véritable métamorphose".
Au SIA, la micro-assurance agricole en Afrique de l'Ouest a été au menu d'une conférence organisée par FRAM (Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde), le Grameen crédit agricole et Planet Gurantee. Elle avait pour thème "La micro-assurance agricole en Afrique de l'Ouest : réalités et perspectives".
A Paris, les ministres ivoirien et sénégalais de l'Agriculture ont insisté sur une mutualisation des efforts pour permettre le développement de l'agriculture sur le continent africain.
Coulibaly Mamadou Sangafowa et Papa Abdoulaye Seck ont visité ensemble les stands ivoirien et sénégalais à la 51e édition du SIA, en compagnie de leur homologue ivoirien des Ressources animales, Adiouma Kouassy Kobéna.
Dans le cadre des autres rencontres, Papa Abdoulaye Seck a été reçu par le président directeur général du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Michel Eddy.
Ce dernier a annoncé qu'il comptait se rendre au Sénégal courant 2014 pour discuter avec les autorités des voies et moyens de renforcer la coopération en vue de développer la petite agriculture familiale.
L'agriculture familiale, qui constitue également le thème de l'année internationale 2014 de l'ONU, était au centre de toutes les attentions sur le stand commun du CIRAD et de l'Agence française de développement (AFD) au Salon international de l'agriculture (SIA) de Paris.
Le SIA, présenté comme "la plus grande ferme du monde", a réuni cette année pas moins de 4.700 animaux. Des milliers de visiteurs français et d'autres pays sont venus également découvrir le monde de l'agriculture ou goutter aux saveurs du monde.
1 Commentaires
Faudrait Savoir
En Mars, 2014 (13:40 PM)Participer à la Discussion