Le célèbre Youtubeur Logan Paul a créé la polémique avec cette vidéo choc.
CULTURE - Une vidéo postée sur Youtube peut avoir de sérieuses répercussions, surtout si l'on est suivi par des millions de personnes. La preuve, pendant ce week-end de la Saint-Sylvestre, le Youtubeur américain au près de 15 millions d'abonnés, Logan Paul, en a fait les frais.
C'est une vidéo postée sur sa chaîne de "vlogs" qui a mis le feu aux poudres. Supposée être la troisième partie de son voyage au Japon, la vidéo en question n'a pas fait long feu sur Youtube. La raison est simple: Logan Paul y filme le cadavre d'un jeune homme s'étant pendu peu de temps avant dans la forêt Aokigahara, communément appelée "la forêt des suicides" en raison des nombreux suicides qui y ont lieu chaque année.
Cette vidéo choc aurait pu rester privée, mais Logan Paul a tout de même cru bon de la publier avec comme titre: "On a trouvé un corps dans la forêt des suicidés au Japon..." et comme note: "la vidéo contient des images de ce qui pourrait ressembler à un corps".
En introduction de la vidéo, Logan Paul visiblement fier de lui et de sa vidéo, s'exclame: "Ce n'est pas un titre racoleur. Il s'agit bien du vlog le plus réel que j'ai pu poster sur ma chaîne Youtube" avant d'ajouter: "Je pense que cette vidéo marque un moment important dans l'histoire de Youtube. Personne n'a jamais pu filmer quelque chose de semblable jusque-là".
Le tweet ci-joint ne contient aucune image choquante. Il s'agit de Logan Paul et ses amis, très amusés par la situation.
Logan Paul and his friends laughing and smiling after discovering a dead body pic.twitter.com/azY7EAiuC4
— JhbTeam (@JhbTeam) 2 janvier 2018
Pendant quinze longues minutes, Logan Paul enchaîne rires et maladresses face au corps du jeune homme pendu: "Yo, t'es vivant ?", "Est-ce que tu es parmi nous ?", "Beaucoup de choses se passent dans ma tête, c'est la première fois que je vois ça", "Ses mains sont violettes, il a dû faire ça ce matin". Tout cela en rappelant bien que ce vlog était censé être "fun". La vidéo a dépassé les 6 millions de vues en 24 heures et n'a pas manqué de faire réagir.
@LoganPaul You’re an idiot. You’re not raising awareness. You’re mocking. I can’t believe how self-praising your “apology” is. You don’t deserve the success (views) you have. I pray to God you never have to experience anything like that man did.
— Sophie Turner (@SophieT) 2 janvier 2018
"Tu es un idiot. Tu ne prônes pas la sensibilisation. Tu te moques. Je n'arrive pas à croire que tu puisses faire cette "apologie". Tu ne mérites pas le succès (et les vues) que tu as. Je prie pour que tu n'aies jamais à vivre ce que cet homme a vécu".
Dear @LoganPaul,
— Aaron Paul (@aaronpaul_8) 2 janvier 2018
How dare you! You disgust me. I can't believe that so many young people look up to you. So sad. Hopefully this latest video woke them up. You are pure trash. Plain and simple. Suicide is not a joke. Go rot in hell.
Ap
"Comment oses-tu! Tu me dégoûtes. Je ne peux pas croire que tant de jeunes gens prennent exemple sur toi. Tellement triste. En espérant que cette dernière vidéo les a réveillés. Tu es une ordure. Le suicide n'est pas une blague. Va en enfer".
Finalement supprimée par Logan Paul, cette vidéo laisse tout de même des traces. À tel point que le Youtubeur a fini par s'excuser publiquement sur son compte Twitter.
Dans son message, le Youtubeur américain déclare: "Je n'ai pas fait ça pour les vues. Je les ai déjà. Je l'ai fait car je pensais que cette vidéo aurait une retombée positive sur Internet". (…) "Il est facile de comprendre qu'on peut déraper parfois, sans vraiment en évaluer les conséquences" (...) "Pour la première fois de ma vie, je peux dire que j'ai mal géré mon pouvoir. Cela ne se reproduira plus".
Dear Internet, pic.twitter.com/42OCDBhiWg
— Logan Paul (@LoganPaul) 2 janvier 2018
6 Commentaires
Pfffff
En Janvier, 2018 (17:01 PM)Pfffff
En Janvier, 2018 (17:01 PM)Pfffff
En Janvier, 2018 (17:01 PM)Pfffff
En Janvier, 2018 (17:01 PM)Pfffff
En Janvier, 2018 (17:01 PM)Pfffff
En Janvier, 2018 (17:01 PM)Participer à la Discussion