Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Buzz

Photos:Les sombres prédictions des Saltigués: la mort d’un journaliste et celle d’une …

Single Post
Photos:Les sombres prédictions des Saltigués: la mort d’un journaliste et celle d’une …

Les Saltigués prédisent la mort d’un journaliste et celle d’une haute personnalité politique dans le Saloum et un conflit pétrolier avec…

Les prédictions des Saltigués sérères à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de divination communément appelé “Xoy” n’ont pas été bonnes du tout.

Les érudits sérères qui se sont livrés à cette séance de divination dimanche dernier, ont annoncé de vives tensions électorales au Sénégal.

Ils ont aussi, selon L’As qui rapporte l’information, prédit la mort d’un journaliste et celle d’une haute personnalité politique dans le Saloum. Et un conflit avec un pays voisin. L’origine de ce conflit sera le pétrole.

Comme à la vieille de chaque hivernage, les Saltigués sérères ont sacrifié à la traditionnelle cérémonie de « Xoy ». Et les prédictions n’augurent rien de bon. Sauf pour Macky Sall, dont la réélection en 2019 serait dans la poche, et les paysans avec la bonne récolte annoncée.

Selon Les Échos, les Saltigués ont annoncé un conflit pétrolier entre le Sénégal et la Mauritanie. Ce conflit entre les deux pays est inévitable malgré les sacrifices, augure Mansour Bopp, un jeune Saltigué-étudiant du village de Soum dans le département de Foundiougne.

Le monde politique devrait être endeuillé. «J’ai vu le chef de l’Etat à la tête d’un cortège de plusieurs voitures se rendre dans le Saloum, pour prendre part à la cérémonie funéraire d’une haute personnalité, confie le Saltigué Lat Demba Faye, repris par Les Échos. Je ne peux pas donner son nom de famille parce que si je le fais, tout le monde saura de qui il s’agit.»

La même source annonce aussi «la mort d’un grand journaliste».

Hier dans le cadre de leur nuit de divination et de prévoyance, les saltigués ont annoncé la mort d’un journaliste. Ce, dans l’année en cour, 2018.

« J’ai vu une foule réunie autour d’un personne. Je me suis approché du lieu, j’ai demandé qui c’était, on m’a dit qu’il s’agissait d’un journaliste. Cette personne était morte et il en sera ainsi si l’on ne fait rien.. », a annoncé le Salitigué au cœur de sa séance mystique de divination.

Le nom du Saltigué qui a annoncé la future disparition tragique du journaliste nous a échappé, mais sous les pénombres de la nuit de Lamango, il semble jeune dans la démarche, dans la voix et solide dans la cadence.

Vêtu de son manteau rempli de gris gris et d’amulettes recouverts de tissus rouges et de petits morceaux de miroirs, l’homme fait face à la loge des journalistes, hausse le ton, sursaute et crie, prononce des mots en sérère et dit ce qui suit : « Un journaliste va mourir, mais pour empêcher cela, je recommande un sacrifice. Il faut tuer un bouc noir ».



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:30 PM)
    Liy ami soubeu Yalla késsé moko maitrisé. chaque année les saltigués nous font des predictions juste basés sur des inquiétudes ambiantes, le conflit avec la Mauritanie qui nous ai vendu comme imminent nous ai prédit tous les ans, et jusque la on attend toujours ! quant aux morts de personnalités, c'est le truc le plus facile à vendre, toute âme devant goutter la mort. Moi j'en veux à nos pseudos journalistes qui relaient ce genre d'infos, franchement les gars, ca ne vole pas tres haut, vos infos n'ont d’égales que votre niveau de professionnalisme. Honte à vous.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:31 PM)
    FENREK :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:38 PM)
    Du n'importe quoi!!! ces gens la s'ils sont capables devraient voir ce qui peut sortir leur terroir de la pauvrete. Les femmes serreres sont devenues la majorite des mendiantes dans les rues de dakar avec des jumaux qu'elles louent au village.

    Les vrais saltigues n'existent plus, ce sont leurs petits fils sans connaissance qui veulent se faire un nom en accouchant des balivernes.

    Chers africains, retenons des choses bonnes de notre culture et rejetons tous ce qui ne nous rapporte rien. Au moment ou les autres produisent des telephones, internet etc.... nous on passe notre temps sur des absurdites qui n'ont aucun sens. ces gens ne connaissent nada, il n'y a que le mythe qui perdure mais rien de concret. Il y a 9 ans, un ami m'a parle de ces gens qu'ils croyaient pouvoir regler mes problemes, nous avons fait le tour dans plusieurs villages serreres mais je me suis rendu compte que c'est juste un mythe mais rien de vrai sinon meme ca frole l'arnaque.

    attention chers africains, les autres continuerons a nous contoler et a nous dominer si nous continuons avec ces pratiques que nos ancetres faisaient quand les toubabs sont venus les domiunes avec les chars a canons. Reveillons nous, c'est valable pour tous ces marabouts qui ne font que la promotion de la culture arabe mal interpretee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:44 PM)
    sacrifice pour empêcher la mort allez y savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:53 PM)
    ces mécants séréres qui passent tout leur temps à soulés la gueules racontent de gros mensonges :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:53 PM)
    bala meuléne di geume ngéne wokhmeu kouy gangné mondial 2018 bi, vu comment les pronostics sont dejoués matchs apres matchs, bon courage les mythos.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:58 PM)
    Ne vous en faites pas, les journalistes vont cotiser jusqu'à dépasser le montant d'un bouc,et ils vont même s'assurer que le sacrifice a été fait, nous croyons trop aux mystiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:42 PM)
    Si le mystique en Afrique avait quelque valeur que ce soit, on aurait su prevenir et contre carer l'esclavage, la colonisation, toutes ces guerres civiles, pandémies et autres catastrophes multiformes qui n'en finissent pas sous nos latitudes !

    faites nous gagner la coupe du monde, ou mettez sur la voie du devloppement si vous etes si fort, mane dé soumeu khamon liy am soubeu sans possibilité de me tromper ultra miliardaire lay nék !

    Il faut se reveiller c'est avec des conneries pareilles et avec des doulnalistes nulards qui nous servent ca que Afrique di délou guinaw rék !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:06 PM)
    fatick est la région la plus pauvre au Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Dof Piiir

    En Juin, 2018 (14:33 PM)
    OU EST JAMRA ? BOOKALE BII MOM AMOUL WERANNTE

    LOU CI MAAM YI WAX ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:45 PM)
    DOUL REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:48 PM)
    Lignou wara wakh dafa bari: khoy, khons mais aussi gni di diaay ay kharfakhoufa en plein jour sans être inquiétés à Tilène
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:22 PM)
    Visitez www.e-shopsenegal.com
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:29 PM)
    Gueum Yallah rèk mo war diâme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (01:54 AM)
    Ils sont pires que Selbe Ngom et pourtant personne ne dit rien. Ils sont pires que les Franc-macon et aucun defenseur de l'islam ne leve la voix. Quel hypocrites ces musulmateurs senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:59 AM)




    El kazab niass  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:02 AM)
    J'avoue que cette année-ci la bière a été surdosée. Mais bof. Comme quoi faut toujours y aller moloo.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:14 AM)
    Ce journaliste qui doit mourir est un grand soulard, rachitique et sous alimenté qui passe tout son temps à insulter et calomnier les autorités de ce pays. Il se reconnaitra

    L'homme politique est un vieillard insolent et grand menteur, lui aussi il se reconnaitra

    Vive le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:14 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: YALLA NANIOU YALLA DOLI SOUTOURA DIAM TA MOUSAL NIOU SI LAMEGUE BEUTE BALA MOUSSIBA AK CHETANI
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2018 (11:04 AM)
    pourquoi la mauritanie et non la gambie qui a un important gisement dde petrole à la frontière 1 milliard de barilles…...Pourquoi pas la gguinèèe bissau qui a dejà un letige frontalier , petrolier avec le senegal…...pourquoi pas avec le mali dont tous les importants gisements d'or longent , chevauchent parfois la fontiere….JE NE PENSE PAS QUE C ETAIT NECESSAIRE DE PUBLIER UNE TELLE INFORMATION AUSSI GENANTE, QUI PEUT INFLUENCE NOS RREELATIONS AVEC NOS VOISINS.....MAIS LE SENEGAL N'A PLUS DD AUTORITES…. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goergoeurlou

    En Juin, 2018 (20:53 PM)
    yalla baaxneu, bima doon simpal sardinier... awma sax sertifika dé étide bay doon sounalist mbaa politissin!!!  :jaaxle: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:37 PM)
    ces prédictions semblent se réaliser.

    Mort d'1 journalsite Au saloum et d'1 trés grande personnalité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email