Ce ne sont pas les faits qu’il faut réfuter ou confirmer, tels que présentés par une presse française qui bénéficie encore auprès de l’opinion, d’un certain crédit. Mais plutôt remettre en question la nomination, à un poste d’ambassadeur en 2013, d’un étudiant en droit qui avait encore tout à apprendre pour approfondir son expérience, qui plus est sur le terrain glissant de la diplomatie. Surtout quand il s’agit de représenter le Sénégal dans une ville de l’Hexagone.
Qu’ils soient avérés ou non, les faits, réfutés par le mis en cause, ont fini de faire le tour de la toile et donc du monde, égratignant au passage l’image d’un pays qui depuis un moment, souffre du choix de ses 'diplo-mates' à l’étranger. D’hommes et de femmes politiques aux profils parfois peu reluisants et dont la nomination, sous-tendue par le népotisme-clientéliste, agresse de manière flagrante la réputation à l’étranger d’un pays jadis respecté pour la qualité de ses ressources humaines, dans et hors de ses frontières terrestres. Aujourd’hui, ce n’est pas le consul du Sénégal dans la cité phocéenne qu’il faut plaindre même si l’affaire suscite le rire, mais toute une administration assommée par l’arrestation spectaculaire d’un diplomate dont le nom a fini de faire le tour des rédactions de la France et de l’étranger, objet de commentaires dans les fora, d’attaques et de critiques acerbes contre notre pays et ses représentations à l’étranger.
En effet, l’arrivée de cet étudiant à un poste aussi stratégique n’est pas sans relation avec ces manquements notoires que nous n’avons cessé de dénoncer: les nominations problématiques, à chaque réunion du conseil des ministres, de personnes dont l’ascension politique reste assujettie à leur appartenance au parti au pouvoir, à leur attachement au clan Faye-Sall du nom du couple présidentiel, ou tout simplement au bon vouloir de celui qui ne serait pas très regardant sur les profils des personnes à qui il confie l’image de notre pays, alors que leurs connaissances et leur culture diplomatique, dans les milieux respectifs, sont loin de faire l’unanimité.
La police française, souvent indexée dans le traitement qu’elle réserve aux immigrés africains, ferait montre d’une faute professionnelle grave s’il lui arrivait par erreur, ou sciemment, de confondre «l’exhibitionniste» signalé avec le consul du Sénégal à Marseille.
Coupable ou innocent des faits supposés qui lui sont reprochés, il devra démissionner ou être forcé à la démission, afin de mettre notre pays et sa diplomatie à l’aise. Et corriger cette nouvelle «Faye» dans la diplomatie sénégalaise revient à rappeler d’urgence, à Dakar, cet «étudiant-diplomate» dont la seule évocation du nom, désormais, renvoie à l’ivresse, à l’exhibitionnisme. A Marseille, ailleurs en France comme au pays de la téranga.
36 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (15:45 PM)Amadou Tidiane Gueye: 00221775
En Juillet, 2015 (15:49 PM)Firmament
En Juillet, 2015 (15:53 PM)Xeme
En Juillet, 2015 (15:53 PM)Sophia
En Juillet, 2015 (15:53 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (15:54 PM)Arretez ces articles á la con, car vous etes des jaloux
Anonyme
En Juillet, 2015 (16:01 PM)Verite
En Juillet, 2015 (16:06 PM)Certains wolof sont tellement ethnocentriques qu ils ne peuvent pas tolerer les autres ethnies . Dans ce cas hal pulaar et serer.
Du temps de Wade (president) idy (PM) Diop (assemblee) personne ne parlais d appartenance ethenique.
Sachez le pays c pour tout lemonde niagou ak diloa at wolof tout le monde nio si yem..
Jugez Macky par ses actes (et Dieu sait je suis tres loin d etre d accord avec lui sur bcp de plan) mais je ne peux pas cautionner une ces genre de tribalisme qui ne dis pas son nom
Marseillais Pur
En Juillet, 2015 (16:06 PM)En dehors de sa faute, s'il en a commise une, son bilan à la tête du Consulat depuis sa nomination est exceptionnel! L'ensemble des représentants des différentes communautés ont eu à en faire part personnellement au Président
Adhan
En Juillet, 2015 (16:10 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (16:15 PM)Modou Modou
En Juillet, 2015 (16:40 PM)Mon grand père Abdoulaye Wade prenait du plaisir a toujours se proclamer l'homme le plus diplômé du cap au Caire et quand il quittait le pouvoir en 2012 notre pays était dans l'enlisement et les sénégalais en avaient assez de son système donc le débat le plus pertinent doit se focaliser sur la moralité de ceux qui nous dirigent. Combien de cadres pas seulement du ministère des affaires étrangères mais de l'administration sénégalaise sont des adeptes de Bacchus et des Don Juan. Je pense que si on mettait en place une Cour pour une traque de l’immoralité sur tous les serviteurs de l'Etat, la République disparaîtrait au senegal. Donc il a fait de bons resultats dans sa juridiction, c'est l'essentiel bayilene jambour le reste c'est entre lui et BOROM ASSAMANE AK SOUF
Manou
En Juillet, 2015 (16:42 PM)cet article est nul, et non instructif.
c'est facile de jeter en pâture. il est plus difficile de nous apprendre des choses de la vie. certains journalistes ne sont que des chômeurs masqués. des aigris sous employés.
quelqu'un a des ennuis, on fait un récitation de primaire pour dire hop...c'est un minable, nullard...
Dynastie Faye Sall
En Juillet, 2015 (17:00 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (17:17 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (17:21 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (17:46 PM)Mais pourquoi le Sénégalais est méchant ? On s'en fiche de son problème privé c'est son affaire l'essentiel c'est qu'il fasse son de représentation des intérêts des sénégalais c'est tout.
Arrêtez vos conneries vous n'avancerez jamais avec vos idées à rétrogradées et donneur de leçons . Non mais sénégal Dou Dem vraiment
Anonyme
En Juillet, 2015 (17:54 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (18:03 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (18:11 PM)Il faut arrêter de donner des leçons de morale vraiment. Je ne connais pas ce consule il faut juste lui demander à l'avenir d'être prudent c'est tout. Puisqu' aujourd'hui il y a trop de méchancetés et on ne vous ratera jamais au Sénégal. Il aura beau donner des explications on ne le croira jamais puisque le blanc a déjà parlé basta et sa parole est d'or.
Pauvre de nous!!!!!
Anonymedom Rewmi
En Juillet, 2015 (19:26 PM)Alioune Diouf
En Juillet, 2015 (19:38 PM)1-Le Senegal a retrouve une image convenable au niveau international
2/Aucun senegalais,peu importe son statut,n'a le droit de porter prejudice a cette image
tous les senegalais doivent etre intraitables sur ce plan et affirmer sans equivoque leur opposition a tout comportement allant dans le sens des interets du Senegal en tant qu'Etat que dis-je en tant que Nation.
Anonyme
En Juillet, 2015 (20:32 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:33 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:43 PM)Macky dou dem.
Anonyme
En Juillet, 2015 (21:54 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (22:23 PM)Bonsoir Senewebiens
Le comportement du consul fait honte à tous africains et particulièrement les sénégalais de Marseille. Pourtant quand le Président Macky SALL est venu à Marseille début juillet ce mec a été plébisciter, féliciter, remercier et applaudi, malgré son discours incompréhensible et incohérent, par certains et certaines sénégalais de Marseille qui vivent qu'avec les aides sociaux. A Marseille, il existe des sénégalais qui occupent des postes de très hauts niveaux, des avocats, des cadres supérieurs dans la banque et l'administration des commerçants, des modou modou et des fatou fatou respectables et respectés qui travaillent pour aider leur famille et le sénégal dans le respect des lois et des mœurs de leur ville d'accueil. Les propos du Consul qui dit être le seul noir habitant dans le 8 eme est fausse. Il existe des sénégalais qui sont propriétaires de leur résidence dans le 8 eme et le 9 eme arrondissement quartier huppé dans le sud de Marseille. Alors que lui était logé gratuitement par le contribuable sénégalais. Actuellement avec l'évolution des prix de l'immobilier le 9 eme arrondissement est beaucoup plus cher que le 8 eme. Ce mec n'a jamais été à la hauteur de ses fonctions ni par ses connaissances ni par son comportement, il ne représentait que sa clientèle politique et son ombre.
Mais ce n'est pas cet espèce de consul qui remettra en cause le respect que les marseillais ont pour certains sénégalais.
Un sénégalais de Marseille très déçu..
Anonyme
En Juillet, 2015 (23:39 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (01:08 AM)Cette histoire pour moi qui suit Sénégalais vivant en France me révolte à plus d'un titre. J'ai vu des actes racistes en France mais, je ne pense pas que la France soit à l'image des Etats-Unis.
J'ai été étudiant et je suis en France depuis 26ans, j'en ai vu de toutes les couleurs durant mon séjour dans ce pays. j'ai souvent dit aux contrôleurs de Métros, de bus ou de train si c'est parce que j'étais noir que j'étais contrôlé le 1er . La réponse est non . Baladez-vous dans Paris ville que j'habite, les vendeurs à la sauvette sont des Sénégalais ou à Versailles ou en bas de la tour Effiel, les dealers sont Sénégalais rue de la goutte d'or ou à la république, les Sénégalais y circulent avec des faux permis de conduire, le marché Barbes est inondé de personnes perturbant le social. Moi Sénégalais, je n'accepte pas qu'un ivoirien ou unMalien viennent foutre le bordel chez moi . il est temps 'avouer mes gars que nous n'avons pas la plus part du temps un comportement "normal" . je ne généralise pas mes propos mais nombreux sont les Sénégalais qui viennent foutre le bordel .
Ce consul, je ne connais ni d'Adan ni d'Eve mais je crois qu'il a commis une faute grave et toute faute grave doit être réprimée. il a voulu prendre les devants en annonçant qu'il allait porter plainte, je ne sais pas quelle faute il a commis pour se retrouver au poste de police mais il en a commis ne serait-ce que repas avoir ses papiers .
Acceptons que nous ne sommes des exemples ou certains d'entre nous ne le sont pas . Nous perturbons le social dans bien des pays européens .
ce n'est que de la lucidité d'accepter cela .
Edou10
En Juillet, 2015 (01:29 AM)Sangomarien
En Juillet, 2015 (06:00 AM)fait prendre conscience a ce nullard , incompetent , inutile , arrogant de Macky SALL ,
que le nepotisme aveugle et deguelasse , ne conduit qu 'a des bevues , des conneries ,
et autres sa - le- tes..., qui font honte au Senegal , tres surement !
Je viens de lire que ce consul est rappele a Dakar , et que la fille e cette suceuse de sang
des senegalais depuis belle lurette , la fille de Aminata TALL est aussi degommee !
Macky SALL fait descendre aux enfers , aux abysses de l 'Ocean ce foutu pays !
Pretendre le contraire , ou faire semblant qu 'il est bon , utile ou capable de bien diriger
ce miserable pays mal soigne , mal servi , mal nourrit et mal eduque , c 'est ..du nafekhisme
evident et bien mesquin , certes !
A vous au pays et dans la diaspora de preparer le depart du Palais , ce minable et bidon
president , aussi farfelu que ...Tartuffe !
WASSALAM...aux veridiques , courageux et vrais patriotes conscients !
De la part de....Sangomarien
NB....On attend de Macky SALL qu 'il retourne...as soon as possible..., Barthelemy Dias
en prison , a Rebeuss , ou qu 'il soit JUGE ..ou..liquide ...BASTA...!
Igor
En Juillet, 2015 (06:19 AM)Nfaudrait-il pas attendre pour savoir si c'est une bavoure aux relents racistes ou des faits avérés? En effet, il n'est pas impossible que certains agents de police, soient à ce point racistes pour poser de tels actes. Pour une histoire de parking souterrain dans l'Essonne(à Evry) en 1999,je me suis retrouvé devant une police me traitait comme un moins que rien alors qu'une voisine avait occupé l'emplacement réservé à mon appartement. Rien de ce que je disais aux policiers n'était pris en compte.
Tuff Gong
En Juillet, 2015 (09:19 AM)Soigneur De Fous
En Juillet, 2015 (12:32 PM)Amsa
En Juillet, 2015 (17:09 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (17:19 PM)Participer à la Discussion