Face aux agitations notées depuis l’adoption du nouveau code électoral accordant quinze (15) députés à la diaspora, nous invitons la classe politique, la société civile et l’opposition principalement à aborder le sujet avec lucidité et responsabilité et éviter toute appréciation politicienne de nature à opposer les sénégalais de l’intérieur à ceux de l’extérieur.
Le Président de la République a été très cohérent dans sa démarche et tous les observateurs avertis peuvent en témoigner. Il a toujours considéré la diaspora comme la 15e région du Sénégal. Dés lors, faire représenter les sénégalais de l’extérieur par 15 députés à eux dédiés pour mieux prendre en charge leurs préoccupations légitimes, n’est qu’une question de justice et de reconnaissance au regard de leur apport économique.
Cette mesure est d’autant plus pertinente que la REGION DIASPORA, répartie en Huit (8) département par les services du Ministère de l’Intérieur est estimée aujourd’hui à plus de trois millions de personnes, pour une contribution journalière dans l’économie nationale de plus de deux (2) milliards de Franc CFA. Aux détracteurs de cette mesure, je leur renvoie aux seize (16) députés de la région de Dakar composée de quatre (4) départements que sont : Dakar (7 députés), Pikine (5 députés), Guédiawaye (2 députés) et Rufisque (2 députés). Pourtant la population de cette région est du même ordre, du point de vue démographique que celle de la Diaspora. Au lieu de s’agiter, Monsieur Oumar SARR et compagnie doivent faire profil bas car le PDS est le seul parti de gouvernement au Sénégal dont le Secrétaire Général Me Abdoulaye WADE et le candidat désigné à la présidentielle, M. Karim WADE ont élu domicile à l’étranger. Sachons raison garder… !
Enfin, nous saisissons l’occasion pour lancer un appel solennel à tous nos compatriotes de la diaspora de s’inscrire massivement sur les listes électorales pour un vote d’adhésion populaire, à cette décision du gouvernement du Président Macky SALL, aux prochaines législatives.
Que ceux qui critiquent aujourd’hui et tirent à boulets rouges sur la diaspora ne viennent pas la courtiser demain !
9 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2017 (08:07 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (09:16 AM)La diaspora attend de pied ferme les politiciens qui ne veulent pas qu'elle soit représentée à l'Assemblee nationale. C'est une mauvaise stratégie de la part de l'opposition.
Goss
En Janvier, 2017 (09:24 AM)Diapena
En Janvier, 2017 (09:26 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (09:30 AM)Sournaliste
En Janvier, 2017 (10:30 AM)BLA BLA BLA WAF WAF HIHAN HIHAN !
Comme s'il y avait pas assez de parasites pour engloutir les maigres ressources du pays, on nous sert à nouveau une conneries des plus absurde. Je suis Sénégalais de l'extérieur, je suis contre la nomination de députés pour la diaspora. Mieux, je souhaiterais même la suppression pure et simple de beaucoup d'ambassades et de consulats qui n'ont aucune utilité à part caser des éléphants politiques en quête de gagne pain.
Comment un petit pays sous développé avec de graves problèmes d'éducation et de formation de sa jeunesse, de santé, d'accès à l'eau potable, d'électricité, de routes et d'enclavement, je m'arrête là, peut se payer le luxes d'avoir un pléthore de gens à entretenir que se soit dans la fonction publique, à l'assemblée et récemment le nouveau gadget, cette coquille vide le HCCL ou HCCT je ne sais plus.
Il faut arrêter d'être idiots et voir les vraies raisons de notre retard économique, politique et sociale par rapport aux nations qui travaillent et qui avancent.
Ne nous voilons pas la face, le pouvoir en place cherche tous les moyens pour élargir son assisse et sa base pour les prochaines échéances électorales. Il y a trop de poids morts dans ce pays et peu d'efficacité dans la réalisation des vrais besoins de la population.
Y en a marre des POLLY LITIGES CHIENS professionnels, Y'en a marre des MARRE A BOUE qui vivent de dividendes versées par l'Etat sans aucun mérite.
Au contraire, il faut virer tout ce beau monde de parasites, de fossoyeurs de notre économie.
Le Franco Senegalais
En Janvier, 2017 (10:48 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (14:13 PM)essentiellement, pas pour créer des emplois des entreprises, même pour les écoles et autres structures sont au profit des parents de la localité.
Politique politicienne et démagogie, discours populiste, l'injustice peut-être trouvée dans les différences de traitements et privilèges dans la fonction publique et les fonctions politiques, arrêtons de prendre de ceux-ci pour donner à ceux-là ou nous réserver certains fruits ou avantages.
Anonyme
En Janvier, 2017 (14:25 PM)Participer à la Discussion