Elle est ronde, platine, or et belle. Elle pèse 5 Kilos d’or massif, la Coupe du monde de football va se livrer durant un mois en Allemagne à l’exercice du charme, de l’exhibition. Elles sont 32, 32 nations sur le même starting bloc, de continents différents, de langues différentes, de couleurs différentes, de moyens différents mais ayant la même ambition et le même objectif : embrasser la DAME COUPE. Donc c’est une véritable opération séduction avec de forts relents de batailles qui s’engage avec une balle, de coups de pieds, de tacles, de défense, d’offense, de blessés, d’attaques, de marquage et de buts, mais tout cela dans un esprit du Fair-play. Pendant un mois le monde vivra au rythme du ballon rond Au-delà de la passion, de la joie, de l’émotion, de la tristesse, de la mélancolie, des pleurs et des rires se mêleront le business, le marketing, la publicité etc. C’est aussi le combat entre les grandes firmes de marques internationales telles que NIKE, ADIDAS, PUMA, Coca-Cola, Pepsi-Cola etc. Pour dire tout simplement derrière l’enjeu de la sportivité se cache une grosse machine financière.
Deux milliards de personnes suivront en live les hostilités. Hostilités qui ont pour cadre des airs de jeux verts tapissés ou gazonnés au pays d’ADI DASLER, fondateur de la grande marque ADIDAS
Un petit ballon rond qui déchaîne une hystérie collective, les passions les plus exaltantes, la couverture médiatique la plus large, la manne financière la plus importante, la foule humaine la plus grouillante. Bref c’est un véritable Show sportif Mondial.
Si pour certains pays comme Le Brésil ça sera la confirmation d’un talent, pour d’autres comme la France avide de la revanche sur la coupe, ça sera le rétablissement d’une suprématie perdue. Ainsi pour l’Allemagne pays organisateur trois fois étoilés l’heure est à la réhabilitation d’une gloire historique et d’une assise footballistique, qui semblent être sapées par l’hégémonie brésilienne et le réveil de la France.
De l’autre côté, il peut avoir de belles surprises comme ce fut le cas du Sénégal en 2002, comme il en aura de simple figuration. Donc ça sera un combat à armes inégales
En tout cas une chose est sûre, cette dame vend chère sa peau parce qu’elle est l’équivalent de 5 Kilos d’or massifs. Il ne faut pas être riche pour la remporter mais seulement être fort voilà où réside son paradoxe. A la ligne d’arrivée il y aura un seul vainqueur, ça sera le meilleur. Alors que le meilleur l’emporte !
0 Commentaires
Participer à la Discussion