Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Déclaration des inspecteurs des impôts soucieux des règles de déontologie

Single Post
Photo : Seneweb.com

Un groupe d’Inspecteurs des Impôts et des Domaines ne partageant pas la démarche de SONKO et du Syndicat donne un autre son. Nous avons pu obtenir copie d’un document qu’ils ont en train de partager.

« Nous ne soutenons pas l’initiative du syndicat, pas plus que nous ne défendons la cause de quiconque (fut-il un collègue) qui ne respecte pas ses obligations professionnelles de réserve et de discrétion professionnelle, et jette notre administration en pâture, pour un dessein purement égoïste car servant les intérêts de son parti politique. » ;

Tous les points évoqués ci-dessous relèvent exclusivement de faits avec à l’appui les éléments de preuve. Nous invitons le bureau du Syndicat des Agents des Impôts et Domaines (SAID), le parti PASTEF et toute autre membre qui ne partagent pas la même analyse à adopter la même démarche : baser son argumentaire sur des FAITS. Toute autre attitude serait une fuite en avant.

Si tant est que l’objectif d’un syndicat, quel qu’il soit d’ailleurs, est de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, il est permis de douter sur les finalités poursuivies par le Bureau exécutif du SAID au regard des actes qu’il pose.

A ce titre, la chronologie des faits et évènements, ci-dessous exposés, fonde notre doute :

Collusion entre le syndicat et le parti PASTEF

Une bonne partie des membres du Bureau du SAID est aujourd’hui membre du parti politique (PASTEF).

Faisons simple. Qui sont1 ceux qui aujourd’hui « dirigent » le syndicat :

1 Même si, contrairement aux autres qui s’assument, M. POUYE nie son appartenance au PASTEF, M SONKO qui, on le sait, exerce une influence réelle sur ses troupes, a déclaré dans un interview que M. POUYE fait partie des cadre du PASTEF. Suivre le lien

 

Prénoms et Nom

Position dans la SAID

Position dans le parti politique PASTEF

Elimane POUYE

Secrétaire général

Cadre au sein du PASTEF

Bassirou Diomaye FAYE

Secrétaire chargé des revendications

Cadre au sein du PASTEF

Birame Soulèye DIOP

Secrétaire chargé de la formation, des affaires juridiques et contentieuses

Secretaire exécutif du PASTEF

Ousmane SONKO

Secrétaire général honoraire

Président du PASTEF

Ne soyons donc pas étonnés si les positions du PASTEF sont celles systématiquement reprises par l’actuel bureau du syndicat. Lire la suite

A titre d’exemple ; dans un communiqué du 29 octobre 2015 encore consultable en ligne, le PASTEF disait : « Aux organisations syndicales professionnelles, soyez les garants de la sécurité et de la stabilité du système vertueux que nous appelons. …. Nous témoignons tout notre soutien à l’administration des douanes à laquelle on refuse ce droit sans aucune base légale. ».

Le président du PASTEF donnait ainsi des « mots d’ordre » que le SAID a aussitôt exécutés : mot d’ordre n°1 : soutenez l’amicale des Inspecteurs et Officiers des Douanes (AIOD) authentique ;

mot d’ordre n° 2 : faites appel aux autres syndicats

1.1 Le 28 décembre 2015, par le même procédé (communiqué également disponible sur internet), les membres du bureau du SAID soutiennent « être en phase avec l’Amicale des Inspecteurs et Officiers des Douanes (AIOD)  authentique dans son combat pour la reconnaissance de son droit inaliénable et imprescriptible à se constituer en syndicat…

Conclusion : le bureau du SAID a suivi le mot d’ordre n° 1 du PASTEF.

1.2 A la suite des sorties sur des plateaux de télévision le 31 décembre 2015 sur les plateaux de la 2stv, Ousmane SONKO, Président du PASTEF évoquait des scandales supposés liés à des pertes de recettes, le syndicat a tenu une conférence de presse tenue le jeudi 14 janvier 2016 qui a essentiellement porté sur cette question. Ce faisant, le bureau du SAID de suivre le mot d’ordre n° 3 du PASTEF.

1.3 Le Secrétaire général du SAID Elimane POUYE a introduit auprès de monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, une demande cosignée avec le président du PASTEF, (lettres du 23 avril 2015 et celle n° 28/09/SAID/BEN/SG du 28 septembre 2015) lui demandant d’accorder un détachement syndical à monsieur SONKO. En quoi Monsieur SONKO peut bénéficier d’un détachement syndical sans être membre du bureau du SAID (Il est Secrétaire général honoraire) et sans être le permanent du SAID. 

En termes clairs, le bureau du SAID voulait, par ce biais, donner à M. SONKO, Président du PASTEF, un « congé syndical » et lui permettre de ne plus travailler tout en gardant tous ses avantages et ainsi se consacrer exclusivement aux activités politiques de leur parti. Il a fallu que l’information s’ébruite pour que nos syndicalistes se confondent en reniements et excuses auprès des agents.

De tout cela, nous concluons que le bureau du syndicat n’est que le prolongement de celui du PASTEF. 

1. De la portée des actions menées par le SAID par rapport au mandat syndical

Défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, tel est, entre autres, le but du SAID (article 3 des statuts). La prise en charge de cette préoccupation doit être l’unique critère à l’aune duquel toute action posée doit s’apprécier. A ce titre, on peut légitimement se poser les questions suivantes :

1) Où se trouve l’intérêt de l’agent de l’administration fiscale quand le bureau du SAID exige que la Cour suprême se prononce sur les rabats d’arrêt pour, in fine, permettre à l’Amicale des Inspecteurs et Officiers des Douanes (AIOD)  authentique de constituer un syndicat ?(si ce n’est donner suite aux initiatives du PASTEF qui n’ont pas prospéré)

2) Où se trouve l’intérêt de l’agent de l’administration fiscale quand le bureau du SAID révèle le secret des dossiers fiscaux, en violant de façon manifeste la loi ?

3) Où se trouve l’intérêt de l’agent de l’administration fiscale quand le bureau du SAID défend M. SONKO qui, par son comportement jette le discrédit sur la DGID ?

4) Où se trouve l’intérêt de l’agent de l’administration fiscale quand l’actuel bureau du SAID cautionne les violations flagrantes et répétitives du respect du secret professionnel par M. SONKO, en traitant (sans en apporter la preuve du reste) que M. X est un délinquant fiscal notoire, sous prétexte que son organe de presse n’a pas couvert sa conférence de presse de son parti politique ou en disant que la société Y n’a pas l’impôt sur telle opération? (entre autres exemples).

5) Ils sont nombreux les agents des impôts et domaines (certains encore en service, d’autres à la retraite) à faire preuve d’un militantisme politique assumé, dans des partis au pouvoir comme dans ceux de l’opposition. Pourtant, ils ont su garder la distance nécessaire avec leur activité professionnelle et observer l’obligation de réserve et de retenue qui est la nôtre. 

Combien d’autres fonctionnaires appartenant à d’autres corps, à d’autres administrations sont aujourd’hui membres de partis politiques, sans même qu’on ne puisse deviner leur profession ? Pourquoi devrions-nous alors accepter ou tolérer ce que nous refusons à tous les autres : utiliser sa position de travail pour servir sa cause politique, aussi noble soit-elle ?

6) Ont-ils (les membres du bureau politique et du bureau du SAID) mesuré le tort qu’ils nous portent en nous présentant comme des agents irresponsables parce que violant leur serment ?

7) Enfin, où se trouverait l’intérêt de l’agent de la DGID dans cette entreprise de fragilisation de notre administration ? Comparativement à tous les collègues des autres administrations du Département, sommes-nous les graines pourries du système. Nous ne le pensons pas. Nullement ! Même si certaines de nos pratiques sont à améliorer, notre administration est performante et nous agents de vrais « patriotes ». 

Évidemment, aucun rapport direct ne peut être établi entre les actes posés par les membres du bureau du SAID et la défense des intérêts des agents de l’Administration fiscale. En fait, la démarche est limpide : le SAID est aujourd’hui utilisé comme un instrument politique au service du PASTEF. Ce qui est inacceptable pour une administration prestigieuse comme la nôtre. C’est pourquoi nous disons : Ça suffit !

Les membres du bureau du syndicat disent (à travers la presse) engager dès aujourd’hui la lutte pour défendre leur Chef de parti, Ousmane SONKO, suite à une décision de la DGID de le suspendre de ses fonctions d’Inspecteur des impôts et des domaines. Jugeons de leur poids syndical à l’épreuve ! Qu’ils aillent en grève…



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:35 PM)
    Ce Corps d'Élite de l'Administration sénégalaise avec sa tradition d'excellence et de prestige, de retenue, de classe et de hauteur, ne peut pas accepter de se laisser trainer dans la boue des manipulations de ce Sonko. Bravo Messieurs!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:49 PM)
    ENA de merde. Nous savons tous que beaucoup y sont allés grâce à un soutien politique. Tout se gérer à la primature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:50 PM)
    La manipulation continue. Vous croyez nous bernez avec votre torchon de declaration. Sonko est un lanceur d'alerte qui merite votre soutien, rien d'autre. Bande de vendus!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:58 PM)
    honte à vous vous gardez la tete entre les jambes et criez fort ,il a dit ce que vous tous vous devriez dire

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:05 PM)
    Dans tous les syndicats, les militants sont de tendances diverses et les impôts et domaines n'échappent pas à cette logique et là votre malhonnêteté vous conduit à faire un tri, une sélection pour mettre en exergue les militants du pastef plus curieux encore il y a plus de politiciens se réclamant du parti au pouvoir qui occupent les postes clés de votre administration donc ce message ne nous étonne pas c'est un message politique. J'ai voté Macky en 2012 mais il vient de perdre un électeur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:06 PM)
    Honte a vous! Les rapports et documents administratifs parlent d'eux mêmes et peuvent être trouvés par qui sait faire des recherches d'informations croisées. Chers inspecteurs soyez patriotes et arrêtez d'être solidaire de la forfaiture: l'argent du contribuable est en train d'être dilapidé. Se taire c'est être complice!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:10 PM)
    On ne doit pas profiter de sa station pour discréditer l'administration en général, et en particulier l'administration fiscale, source de revenus de nos ressources financières. Si Sonko est un politicien, qu'il démissionne de l'administration et qu'il aille faire de la politique. Imaginez que tous les hauts fonctionnaires se mettent à divulguer à tout bout de champ les secrets de leur administration, que deviendrait l'état? Il faut savoir raison garder. Je comprends certains politiciens qui s'opposent pour s'opposer. Un jour viendra, je vous le souhaite de tout cœur , accepteriez-vous que quand vous serez au pouvoir d'entendre vos agents mettre à nu toutes les informations qui passent dans leurs mains. Faites attention! Même si on est contre quelqu'un, on ne doit pas accepter certains agissements qui tendent à fragiliser nos institutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:18 PM)
    Soyons logique Que Mame Boye Diaw démissionne alors, je l'ai entendu dans un débat expliquer certains détails sur la fiscalité, les impôts et domaines. Il est cadre à l'APR et aux impots et domaine. Ce ne sont pas les militants qui doivent trancher le débat que la justice dise oui ou non si Sonko et Mame Boye DIAW utilise l'administration fiscale à des fin politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerrier

    En Juillet, 2016 (19:07 PM)
    Vous êtes des traîtres. Chiens.
    Top Banner
    Auteur

    Guerrier

    En Juillet, 2016 (19:07 PM)
    Vous êtes des traîtres. Chiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerrier

    En Juillet, 2016 (19:07 PM)
    Vous êtes des traîtres. Chiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerrier

    En Juillet, 2016 (19:07 PM)
    Vous êtes des traîtres. Chiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerrier

    En Juillet, 2016 (19:07 PM)
    Vous êtes des traîtres. Chiens.
    Top Banner
    Auteur

    Guerrier

    En Juillet, 2016 (19:07 PM)
    Vous êtes des traîtres. Chiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerrier

    En Juillet, 2016 (19:07 PM)
    Vous êtes des traîtres. Chiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:07 PM)
    @Anonyme corps de corrompus weuy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:23 PM)
    Des patriotes"qui rêvent nuot et jours à brûler leur pays.des "soi disant " lanceurs d'alerte qui confondent boulot et politique.tous qui s'egosillent pour défendre sonko ont des problèmes avec le président élu du pays.restez honnetes en reconnaissant la réalité administrative.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:29 PM)
    CE SONKO VA DIVISER UN PRESTIGEUX POUR DES FAUX TYPES QUI PENSENT D'OCCUPER UN POSTE DE DEPUTE ET FOUTRE EN L'AIR NOTRE MINISTERE .

    IL FAUT TRAQUER CE SYNDICAT POLITISE POUR SAVOIR QUI LES FINANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:09 PM)
    Ce qui est certain, c est que Sonko n à pas menti sur la gabegie et le népotisme érigé en règle par ce régime
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:12 PM)
    Qui a signe l article?

    il me parait incense. De toute facon nous soutenons sonko et nafi ngom de tout Coeur

    Dieu est le plus juste des juges
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:18 PM)
    L'obligation de réserve est réglementée. Lorsqu'un fonctionnaire est attrait devant la justice, plus d'obligation de réserve. Lorsqu'un fonctionnaire dénonce des crimes ou délits, aucune obligation de réserve. En l'occurrence, Sonko dénonce des délits. Qui plus est, tous les faits délictuels dont il fait état sont publiés par le Ministère des finances. Quand Sonko dénonce les errements fiscaux de Youssou Ndour, cela n'est pas un secret divulgué. Cela est connu de tout le monde et confirme que ce dernier est un habitué des faits. Rappelez son compte suisse caché, preuve de la fraude fiscale. Quand Sonko s'interroge sur les transactions financières concernant le pétrole et le gaz sénégalais, il ne fait qu'ajouter sa voix à toutes celles qui accusent la famille présidentielle d'être au centre d'une grande magouille portant sur des centaines de milliards.

    si je ne m'abuse, Mademba Sock, Imam Niang, Iba Der Thiam et bien d'autres se prononçaient sur tous les sujets dont ceux concernant leurs sphères professionnelles. Sonko par contre à affaire à une horde d'apprentis dictateur dont le chef est aux abois.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:58 PM)
    M. Birame Thiam a omis de signaler que M. Sonko a demandé un détachement syndical donc avec maintien de sa rémunération (alors qu'il n'est plus membre du SAID!!!)

    Le beurre et l’argent du beurre en somme

    Et puis quoi encore?? Et le PASTEF avec le SAID donnent des leçons de bonne gouvernance??

    Je me marre
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Juillet, 2016 (00:58 AM)
    Et alors? Le détachement syndical avec maintien de la rémunération est bien prévu par l'article 64 - 6é du statut général de la fonction publique. Rien d'illégal, d'ailleurs des centaines de fonctionnaires en bénéficient.

    Toi si tu n'as rien à nous apprendre d'autre boucle là.

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Exigent

    En Juillet, 2016 (10:05 AM)
    M. Sonko a pu faire des fautes administratives. Si c'est le cas, il doit être pardonné car le rôle de lanceur d'alerte est d'une noblesse et d'un courage tels qu'il faudrait le décorer. Notre administration corrompue et malade a besoin de se rappeler qu'elle est au service du peuple et non à celui des élites. Il est rare de trouver des agents encore capable de s'indigner et de porter des combats quand ils sont au courant de dérives. Beaucoup se terrent et cherchent leur part
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:30 AM)
    vous auriez pu avoir le courage de signer votre torchon

    collectif ????Quel est votre statut??? Vous ne faites pas le poids

    Le fait d'intégrer le bureau du SAID ne se fait pas ex nihilo

    Au moins, ce que l'on peut reconnaître à Sonko est qu'il n'est pas du genre à plier l'échine

    Son parcours à la tête du SAID est un exemple patent



    Top Banner
    Auteur

    Salam

    En Août, 2016 (08:04 AM)
    Ayez au moin le courage de signer votre torchon.

    Non, vous n'en avez pas!

    Apportez la preuve d'une quelconque violation du secret professionnel ou du droit de réserve par Sonko. Vous n'avez ni les arguments ni les preuves.

    Alors continuez vos balivernes, seulement sachez une chose! Sonkon a le courage , à visage découvert de se prononcer sur des questions d'intérêt national, l'avenir nous en dira plus.

    Alors à votre hypocrisie sournoise

     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email