À quelques jours de la commémoration de la tragédie qui avait frappé le continent au Rwanda en avril 1994, l’horreur a encore rattrapé l’Afrique avec l’extermination sans pitié de femmes, nourrissons, enfants, personnes âgés et autres membres de la communauté peule du Mali le samedi 23 mars 2019.
Ce carnage qui a fait plus de 160 morts (bilan provisoire) a ôté la vie à des civils sans défense dans le pire style des génocidaires qui sévissent assez régulièrement dans notre continent meurtri pas tant de violence, de cruauté et d’actes de barbarie d’un autre âge.
Ces escadrons de la mort à la gâchette et à la machette faciles n’ont que trop semé la mort, la désolation et le désespoir parmi nos populations innocentes et sans défense. Le Burkina Faso et le Mali en souffrent atrocement de nos jours.
Si les membres de l’ethnie peule, présents dans une vingtaine de pays d’Afrique, ou de toute autre ethnie doivent vivre dans la peur permanente et dans la crainte d’attaques meurtrières régulières, l’Afrique aurait définitivement rompu avec ses valeurs humanistes de coexistence fraternelle des ethnies et des peuples.
Notre parti, le MPCL-Luy Jot Jotna, dit sa profonde consternation et sa grande tristesse devant le massacre récent des Peuls du Mali et de tout massacre d’Africains. Il s’indigne encore plus quand ces carnages sont perpétrés par des Africains contre des Africains dans leur patrie commune : l’Afrique. Notre solidarité de Panafricanistes est acquise au Peuple héroïque du Mali, objet de multiples attaques (Jihadistes, trafiquants et criminels transfrontaliers, génocidaires et séparatistes violents).
La nation malienne, prise à partie par beaucoup d’adversaires à la fois, a besoin de la solidarité en actes de tous les états membres de la CEDEAO, renforcés par le Tchad, le Cameroun, le Maroc et l’Algérie en particulier. L’Union africaine ne devrait pas être en reste et devrait amplifier la solidarité de toute l’Afrique au Mali et au Burkina Faso!
L’Afrique doit aider l’Afrique, l’Afrique doit protéger l’Afrique. Tous les pays de notre sous-région (voire du continent) doivent se mobiliser et chercher ensemble des solutions à l’escalade de la violence destructrice dans le Sahel et dans les pays voisins.
Une preuve symbolique de notre solidarité active est l’observation d’une journée de deuil national (sous la forme d’un hommage solennel à toutes les victimes des massacres à connotation ethnique) au Mali et dans tous les états membres de la CEDEAO et du G-5 Sahel afin d’envoyer un signal fort de solidarité avec les communautés peules du continent et un signal de fermeté et de détermination dans la riposte à tous les génocidaires du continent.
L’Afrique faisant face à des périls sécuritaires qui menacent son essence et ses fondements, il nous faut comprendre l’alerte rouge déjà allumée, prendre le taureau par les cornes et assumer pleinement notre destin panafricain et notre devoir de protéger et de défendre tous nos compatriotes africains : éleveurs et /ou cultivateurs, nomades ou sédentaires, ruraux ou urbains !
Vivement l’avènement d’une Afrique unie et debout, capable de prendre elle même en charge sa sécurité et le bien être de ses populations!
Nous sommes tous des Peuls maliens !
15 Commentaires
Moulaye
En Mars, 2019 (22:03 PM)Moulaye
En Mars, 2019 (22:03 PM)A
En Mars, 2019 (22:44 PM)I don't believe the african will happend anytime soon.
Omar A Kane
En Mars, 2019 (11:34 AM)le passé devais nous servir de lecon. la France etait hier seulement derriere le genocide du Rwanda, la France etait derrire la guerre qui a ravage le Congo, c'est la France qui a organize la guerre entre les musulmans et chretiens au Centrafrique les group Seleka et anti Balaka et elle continue d'alimenter cette guerre encore. c'est elle aussi qui a cree tout ce dont le Mali connait aujourd'hui et tout ca avec des preuves a l'apui. mais on continu de s'entretues sans parler de l'eliminations de toutes personnes qui oses elever la voix, quand on pensse au Capitaine Thomas Sankara et autres. reveillons nous.
Au lieu de TOUJOURS crier sur la France et l'Occident balayez donc devant votre porte et prenez conscience que vous avez des siecles de retards dans tous les domaines et Droits de l'Homme entre autre .....
Hehehe
En Mars, 2019 (11:37 AM)Soyez plus vigilants dans vos analyses!!
Benewaye5
En Mars, 2019 (22:39 PM)Nolob
En Avril, 2019 (08:39 AM)Monsieur GADIO, il faut commencer par balayer devant votre propre porte. L’arrogance des peuhls, le mépris qu'ils éprouvent pour les autres peuples d’Afrique, ne peut conduire fatalement qu'à de tels affrontements.
La cohabitation entre les ethnies n'est possible que s'il y a du respect de parts et d'autres, or, force est de constater qu'il y a un problème peuh en Afrique en général et en Afrique de l'ouest en particulier, lié essentiellement à leurs comportements communautaires et identitaires. Il ne faut pas s'étonner après que cela provoque le même sentiment de repli communautaire en face.
depuis l’avènement de Macky SALL à la présidence du Sénégal, on retrouve cette manifestation de l'arrogance au niveau de toutes les structures de l'état du Sénégal :
- des réunions de service qui se font en toucouleur
- le recrutement mono ethnique au niveau de l'administration
- toutes les directions nationales des forces de sécurité sont occupées par la même ethnie
- les représentantions consulaires sont toutes trustées par les mêmes
- etc...
Je ne crois pas que cette manière de fonctionner soit une fatalité, il suffit que nous prenons tous conscience, qu'il y a un problème et qu'il faille trouver une solution à cela.
On ne peut passer son temps à accuser les autres, alors qu'on est tous responsable de cette situation. Les wolofs ont aussi leur part de responsabilité, la preuve tout ce qui n'ont pas un nom de famille à consonance wolof sont priés de produire un certificat de nationalité avant d'avoir une pièce d'identité. Il devrait y avoir la même règle pour tout le monde, ou pas du tout de règle.
Œuvrons tous pour la paix et la concorde en Afrique et au Sénégal.
Sow Poulo Ardo
En Avril, 2019 (11:19 AM)Participer à la Discussion