Apprenant que Cheikh Yerim Seck prendrait la suite de Aziz Samb dans l’émission Oscar des vacances, j’ai d’emblée été frappé par un constat consternant : au Sénégal, les médias sont devenus le champ privilégié de toutes les ordures de notre société. La scène médiatique sénégalaise venge les insignifiants et réhabilite les raclures. Elle assure la dignité des indignes. Hélas !
Cheikh Yerim Seck a été reconnu coupable de viol par la justice sénégalaise. Etonnamment, il ne suscite que peu d’opprobre dans la presse et les médias de notre pays. Les chaines de télévision sont à ses pieds, les journalistes se bousculent pour solliciter une interview avec lui. Les colonnes des journaux sont ouvertes sans réserve aux propos et souvent aux affabulations de ce repris de justice. Personne n’est rebuté par ses infractions antérieures. Non olet. Nul ne s’indigne de l’infâme forfait dont il fut l’auteur. Les grandes consciences morales restent muettes et les journalistes, ces indignés sélectifs, cois.
Après avoir été reconnu coupable de viol, Cheikh Yerim Seck s‘est refait, par la grâce des médias, une virginité. Il coule, désormais, des jours tranquilles dans la capitale. Cheikh Yerim Seck : heureux comme un violeur au Sénégal.
Certains, dans le cercle que je devine étroit de ses affidés, considèrent que la reprise par Cheikh Yerim Seck de l’émission Oscar des vacances est tout à fait acceptable. Lui dénier cette faculté serait, à les en croire, le frapper d’une double peine après celle qu’il a déjà purgée. Ils invoquent ainsi un principe du droit pénal communément appelé « le droit à l’oubli ». Sans entrer, ici, dans un juridisme étroit, j’estime, pour ma part, que ni l’oubli, ni le souvenir ne se décrètent. Ils ne relèvent pas de la loi. Les vouloir contraindre est une atteinte à la liberté de penser et de ressentir, puis d’expression. Les flux et les ressacs de la mémoire échappent à toute organisation. Ainsi, de théoriser un droit à l’oubli relève d’une totale ineptie.
La justice a plusieurs instances, celle des juges, celle des hommes et celle de Dieu. Cheikh Yerim Seck a été condamné à trois ans de prison, il a partiellement purgé sa peine et ainsi satisfait la justice des juges, mais celle-ci seulement.
Nos souvenirs, notre indignation, notre mépris, notre détestation sont intacts et il est légitime qu’ils le soient. Cheikh Yerim Seck libéré porte encore son crime. Il se serait acquitté de sa dette en purgeant sa peine. Peut-être….Mais il n’a pas, aux yeux de tous, retrouvé une dignité d’homme.
Libre, notre jugement le poursuit encore et l’enserre. Les Erinyes……
Cheikh Yerim Seck a brisé une vie. Il n’est pas acceptable à notre sensibilité qu’il exhibe et mette en scène la sienne sous nos écrans. Ndeye Aïssata Tall a été souillée sous ses assauts. Que Cheikh Yerim Seck s’incline devant sa victime, non sous les applaudissements et les vivats du public d’Oscar des vacances. Ndeye Aïssata Tall, meurtrie, s’est emmurée dans le silence. Que son bourreau observe, à son tour, un mutisme monachique.
Tamsir Jupiter Ndiaye, un autre délinquant multirécidiviste, a fait ce choix qui s’est retiré de la scène médiatique. Le ci-devant chroniqueur de Nouvel Horizon est, lui, à cet égard, ….exemplaire. Les délits ne sont pas comparables, certes. Ici un violeur, là un sodomite. De part et d’autre, toutefois, des pulsions barbares assouvies.
Enhardi par la complaisance coupable des médias à son égard, Cheikh Yerim Seck a même eu l’outrecuidance de créer un mouvement politique. Ce par quoi il entend s’arracher à la quotidienneté et à la banalité de ses jours. Echapper à l’insignifiance de sa vie et lui donner les contours illusoires d’un destin. Cheikh Yerim Seck, violeur à ses heures, se rêve désormais président. Il a raison d’être ambitieux. La politique est bien le seul domaine où l’absence de moralité ne nuit pas, si elle n’y est requise. Cheikh yerim Seck, en sa qualité de violeur, n’est certainement pas un parangon de vertu et de moralité. La politique est donc sa Terre promise. Il fera carrière.
Le Sénégal est bien le seul pays au monde où des violeurs, des voleurs et autres crapules peuvent légitimement aspirer à présider aux destinées des populations. Pauvres de nous !
La responsabilité, toutefois, nous en incombe : les ovidés grégaires méritent leurs bouviers.
Seuls les fauves, des belluaires.
<49>[email protected]
75 Commentaires
Diokhko
En Août, 2015 (22:55 PM)Anonyme
En Août, 2015 (22:58 PM)Anonyme
En Août, 2015 (23:02 PM)Siimplicite rek
Courage
Sokhna
En Août, 2015 (23:03 PM)Réveil
En Août, 2015 (23:06 PM)Anonyme Un Jour Viendra
En Août, 2015 (23:11 PM)un monsieur qui quand il etait pensionnaire de la prison de liberté 6 recevait quotidiennement, chaque jour qu il en avait envie la visite de sa femme ( celle en 4x4 rouge). dans quel pays sommes nous, pays ou un detenu l est mieux qu un autre, ou les violeurs, les menteurs, les pedophiles, les detourneurs de deniers public sont mieux traités qu un voleur de poulet, ou de bonbonne de gaz. les violeurs, les pédés, les detourneurs de deniers public
Diokhko
En Août, 2015 (23:11 PM)Anonyme
En Août, 2015 (23:16 PM)Hibadou Bi
En Août, 2015 (23:17 PM)Cheikh Yerim quand á lui participe très bien à la dépravation de nos moeurs. Son illustration dans l'art malsain est bien apprécié. . Comme quoi qu'au Sénégal ffiii tooj na.
Kaawibrahim
En Août, 2015 (23:24 PM)Je Suis Triste
En Août, 2015 (23:27 PM)Mame Coumba Dieng
En Août, 2015 (23:34 PM)Kaba
En Août, 2015 (23:39 PM)Anonyme
En Août, 2015 (23:41 PM)Ce mec est un enculé certes mais comme 90% des nègres sénégalais et les filles à 90% SONT DES PUTES et alors ?
Cherchez plutot à comprendre pourquoi le monde entier vous déteste, améliorez-vous si vous le pouvez et bossez, bossez, arrêtez de ramener votre gueule pour enfoncer des portes ouvertes comme le digne auteur de cet article et profond jaloux au passage de ne pas avoir le poste .
Ly
En Août, 2015 (23:48 PM)Le Sénégal marche vraiment sur sa tête!
Anonyme
En Août, 2015 (00:00 AM)Deug Nékhoule
En Août, 2015 (00:13 AM)Anonyme
En Août, 2015 (00:14 AM)SENEGALAIS SOYONS RADICALEMENT HOMOPHOBES
BURN THEM ALIVE ALL THIS SHIT
TFM SENTV YERIM SECK WALY SECK THIONE SECK NONNNNNN
THIEY SEKENE YENABONNNN
Style
En Août, 2015 (00:15 AM)Anonyme
En Août, 2015 (00:17 AM)SENEGALAIS SOYONS RADICALEMENT HOMOPHOBES
BURN THEM ALIVE ALL THIS SHIT
TFM SENTV YERIM SECK WALY SECK THIONE SECK NONNNNNN
THIEY SEKENE YENABONNNN
Anonyme
En Août, 2015 (00:18 AM)Anonyme
En Août, 2015 (00:23 AM)Anonyme
En Août, 2015 (00:24 AM)Anonyme
En Août, 2015 (00:40 AM)Tout à Fait D'accord
En Août, 2015 (00:51 AM)Anonyme
En Août, 2015 (00:52 AM)Tierno36
En Août, 2015 (01:04 AM)Ce Yerim ne manque pas de toupet.....il culbite nos jeunes filles en dehors de toutes regles de bienseance ...et ose pretendre a des responsabilités.... politiques.....j en suis outre....
Anonyme
En Août, 2015 (01:41 AM)Yerim amoul diome,il doit faire profil bas.
Anonyme
En Août, 2015 (02:23 AM)Khady
En Août, 2015 (02:32 AM)Mbaye
En Août, 2015 (02:37 AM)Anonyme
En Août, 2015 (02:41 AM)Anonyme
En Août, 2015 (02:55 AM)Anonyme
En Août, 2015 (03:10 AM)Anonyme
En Août, 2015 (03:28 AM)Anonyme
En Août, 2015 (03:45 AM)Anonyme
En Août, 2015 (04:09 AM)Codou
En Août, 2015 (04:12 AM)Babs Hlm Grand Medine
En Août, 2015 (04:16 AM)Comment peut il y avoir viol avec port de capote dans une auberge.
Je me demande quand est ce que la meute senegalaise refusera le suivisme moutonnier et reflechira par elle meme comme 1 Grand. ...........
je prefere ne pas juger les gens et faire du rafète ndiorth
Allah ne nous juge qu après notre mort.
Nous pensons que le patron de dakar actu n a été condamnè que parce que le papa de la fille de l auberge est magistrat. I'll jouisse d une solidarite de corps.
DIEU EST LE MEILLEUR JUGE.
YERIM LAISSE LES MECHANT PERORER ET MET TES IDEES ET TON ENGAGEMENT AU SERVICE DE TON PAYS.
LES JALOUX VONT MAIGRIR MAIS YA FOYY
Anonyme
En Août, 2015 (04:42 AM)Anonyme
En Août, 2015 (05:06 AM)Gaindé
En Août, 2015 (05:33 AM)Fall
En Août, 2015 (06:03 AM)Anonyme
En Août, 2015 (06:23 AM)Tokhy
En Août, 2015 (06:49 AM)DÉCAPITATION, RAFFÉTOUL DÉMAL SÉTANEKO !!!
Anonyme
En Août, 2015 (06:53 AM)Cette generation partie nous en sommes la....
Quelle tristesse.
Merci Mr Sall d'avoir reveille. D'avoir parle. On ne peut se taire devant cette situation grotesque.
Sokhnaastou
En Août, 2015 (06:57 AM)Au Senegal, les tetes pensantes rasent les murs et ceux qui devraient raser les murs, occupent la place centrale, monopolisent le micro central et nous abreuvent de betises. Il est vrai qu'il faut de tout pour faire un monde mais le desequilibre cause par le silence des intellectuels dans les differents secteurs politique, economique, social et religieux nous prive de nouvelles pistes de reflexion, de questionnements precieux et d'innovation. Une societe ne se construit pas sur la lutte, la danse, la politique politicienne. Elevons le debat comme d'autres l'ont fait avant nous et apportons notre modeste contribution a la construction d'un Senegal meilleur. Nous avons deja beacuoup d'atouts mais ils sont precaires et ne peuvent nous assurer une place d'elite pour bien longtemps.
Sokhnaastou
En Août, 2015 (06:59 AM)Ma geudia degg francais you nekh waay. M. Sall, votre article est exquis. Ca fait plaisir de lire une contribution bien pensee, bien ecrite et pertinente. N'arretez surtout pas de nous rappeler qu'il y'a encore des tetes bien faites au Senegal et de nous inviter a la reflexion.
Au Senegal, les tetes pensantes rasent les murs et ceux qui devraient raser les murs, occupent la place centrale, monopolisent le micro central et nous abreuvent de betises. Il est vrai qu'il faut de tout pour faire un monde mais le desequilibre cause par le silence des intellectuels dans les differents secteurs politique, economique, social et religieux nous prive de nouvelles pistes de reflexion, de questionnements precieux et d'innovation. Une societe ne se construit pas sur la lutte, la danse, la politique politicienne. Elevons le debat comme d'autres l'ont fait avant nous et apportons notre modeste contribution a la construction d'un Senegal meilleur. Nous avons deja beacuoup d'atouts mais ils sont precaires et ne peuvent nous assurer une place d'elite pour bien longtemps.
Niokhor
En Août, 2015 (07:08 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:19 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:25 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:30 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:53 AM)Anonyme
En Août, 2015 (08:12 AM)Anonyme
En Août, 2015 (08:31 AM)Anonyme
En Août, 2015 (08:38 AM)Anonyme
En Août, 2015 (08:59 AM)Anonyme
En Août, 2015 (09:08 AM)Merci
En Août, 2015 (09:10 AM)Anonyme
En Août, 2015 (09:16 AM)B. Seydi
En Août, 2015 (09:42 AM)Anonyme11
En Août, 2015 (09:52 AM)le texte est bien écrit. Entièrement en phase avec l'auteur. Heureux qu'encore au Sénégal il y a des gens épris de vertus.
Lol
En Août, 2015 (09:56 AM)Kii dafay dem, kignaane douko téyé
Anonyme
En Août, 2015 (10:10 AM)Anonyme
En Août, 2015 (10:27 AM)Wa salam
Irrévérencieuse
En Août, 2015 (11:13 AM)Je me demande dans quel monde nous sommes!!! Pauvre de nous.
bonne continuation à vous M Sall
Anonyme
En Août, 2015 (12:45 PM)Organe De Presse??
En Août, 2015 (12:55 PM)Je crois aussi qu'il est possible de signer une pétition adressée au Directeur de l'organe de presse pour protester contre cet état de fait.
C'est très bien que M. Sall attire l'attention des sénégalais mais c'est mieux d'agir.
Ins
En Août, 2015 (13:13 PM)Anonyme
En Août, 2015 (14:03 PM)Je n'ai absolument rien contre vous, au contraire je suis tout à fait d'accord avec vous sur le principe que les malfrats, les maniaques sexuels, les criminels de tout genre ne devraient en aucun cas être maintenus à leurs postes de travail ou dans leurs positions sociales, encore moins être promus.
Toutefois, en jetant un regard sur la vérité des faits tels que relatés encore et encore, j'estime qu'il y a un peu de subjectivité dans votre analyse quand vous dites que "Ndeye Aïssata Tall a été souillée sous ses assauts. Ndeye Aïssata Tall, meurtrie, s’est emmurée dans le silence".
En effet, même si je condamne au plus haut point l'acte de Cheikh Yérim Seck, je rappelle que c'est Aïssata qui a quitté chez elle pour rejoindre un homme dans une auberge!
Je rappelle aussi qu'elle est partie sans la permission de ses parents!
je rappelle aussi que c'est elle qui de son propre grès s'est engouffrée dans un taxi après avoir reçu le coup de fil du M.
Dans tous les cas, une fille normale, en principe bien éduquée, dotée un temps soit peu de bon sens doit savoir qu'en rendant visite à un homme dans une auberge, s'expose à tous les dangers!!!
Elle devait savoir en partant à quoi elle devait s'attendre, puisque c'est son petit ami qu'elle allait rejoindre et que c'était une rencontre d'au-revoir" comme il est relaté dans les articles écrits à cet effet.!!
Enfin, une fois sur place, ils ont eu des flirts poussés, des prises de bain, etc!!!
Moi je dis que c'est juste parce qu'elle a pris peur de la réaction de ses parents et que son papa est un homme du milieu judiciaire qu'il y a eu inculpation et que tout le Sénégal est au courant!!
Alors cher M. SALL, ne portez pas tout le tort sur M. SECK même si son acte est loin d'être glorifiant et abstenez-vous surtout de caresser Mlle TALL dans le sens des poils et de la faire passer pour une victime non consentante!!
Elle a eu le corps chaud et elle a cédé avant de se rappeler les "interdits de papa et maman"!!!
Abeille
En Août, 2015 (14:50 PM)Je croyais être fou, heureusement que vous avez écrit toutes mes pensées. Merci .
Nitt
En Août, 2015 (20:35 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (18:17 PM)Diogomay
En Octobre, 2015 (09:28 AM)il me degoutte ce ........................pervers
Hariratou
En Octobre, 2015 (16:10 PM)Participer à la Discussion