Comme annoncé hier, la vente aux enchères des livres ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor, prévue à Caen, a été suspendue, en attendant des négociations avec l'Etat du Sénégal. Selon l'ambassadeur du Sénégal en France El Hadji Magatte Seye et Oumar Badiane, le président Bassirou Diomaye Faye a décidé d'acquérir, pour le gouvernement, l'ensemble des livres de Senghor et d'ouvrir un musée.
Les 343 livres ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor devraient revenir à l'Etat du Sénégal. Le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement ont pris l'affaire en main, a confirmé à l'AFP Oumar Badiane, directeur du patrimoine culturel sénégalais.
El Hadji Magatte Séye, ambassadeur du Sénégal en France, a également fait savoir à l’AFP qu’il a « engagé, sur instruction du nouveau président de la République du Sénégal [Bassirou Diomaye Faye], des discussions avec le commissaire-priseur pour aboutir à la suspension de la vente et trouver un accord pour une vente de gré à gré ». "Nous espérons vivement que nous allons aboutir à un accord très rapidement pour rapatrier les œuvres au Sénégal", a-t-il ajouté.
Selon l'ambassadeur, le gouvernement de M. Faye souhaite ouvrir un musée à l'honneur de Senghor. « L’Etat du Sénégal a décidé de créer un musée Senghor pour tout ce que le président a représenté : premier président du Sénégal, père fondateur de la nation, homme de culture et homme d’une dimension mondiale, qui est en lui-même un symbole de trait d’union universel entre les peuples », a fait savoir El Hadji Magatte Séye.
20 Commentaires
Phil
En Avril, 2024 (12:13 PM)Et je m'attendais à ce que vous le fassiez car c'est une source potentielle d'entrée de devises (les touristes) pour le pays.
La dimension du Président Senghor, personne ne doit la piétiner.
Les européens sont très injustes envers les intérêts des africains en particulier les français.
Lg18
En Avril, 2024 (12:26 PM)Et pour des raisons de transparence, j'espère que le prix que coûteront ses livres aux pauvres Sénégalais sera connu de tous.
Rose
En Avril, 2024 (12:56 PM)a quoi nous sert les livres de Senghor s'il voulait les donner au Sénégal il l'aurait fait il a préféré comme les bijoux tout donner à la mairie de verson
Ne nous fatiguez pas avec les objets de Senghor, bijou comme livres ou que sais je juste gaspiller nos impôts
que sa famille l'achète
Remplir les comptes des toubabs en les rachetant a prix très chers, alors qu'ils pouvaient rester ici
Sangue-bi
En Avril, 2024 (12:38 PM)Inconnu
En Avril, 2024 (12:40 PM)Nous n'avions pas le droit de laisser échapper ce patrimooine.
Citoyen
En Avril, 2024 (13:37 PM)S’informer D’abord, Juger Ensu
En Avril, 2024 (13:49 PM)A la mort de Senghor dont tous les enfants sont décédés aujourd'hui, c'est son épouse Colette qui a hérité de ses biens constitués essentiellement de livres, médailles, décorations, cadeaux personnels etc.
A la mort de Colette, ce sont ses proches en particulier une dame qui s'occupait d'elle pendant sa vieillesse, sa maladie qui ont " hérité " des biens personnels de Senghor.
Tous ces gens , pour des raisons qui sont personnelles dont certainement pécuniaires, ont décidé de la mise en vente de ces objets pour lesquels ils n'ont aucun attachement particulier et qui ne les concernent.
Il est donc heureux que cela soit su par divers canaux et qui permet au Sénégal de les récupérer, les acheter , les conserver dans un musée au Sénégal.
Il faut s'en féliciter.
886
En Avril, 2024 (14:00 PM)Maky Moy Diomaye Moy Maky Moy
En Avril, 2024 (14:02 PM)La Rupture, c'est la Contnuité
Le Projet c'est le Plan Sénégal émergent.
Les 🐑🐑🐑 à l' abattoire.
Alloi
En Avril, 2024 (14:11 PM)L'artiste
En Avril, 2024 (14:32 PM)Participer à la Discussion